Archer’s Voice – Mia Sheridan

Quand Bree Prescott arrive dans la petite ville du Maine, elle espère y trouver la paix qu’elle recherche désespérément. Elle est là pour oublier le traumatisme qu’elle a subi dans sa ville natale et recommencer une nouvelle vie. Mais à peine installée dans sa nouvelle maison près du lac, elle va croiser Archer Hale, un homme solitaire et mystérieux, qui cache au fond de lui une profonde souffrance. Un homme que personne ne voit, un homme sans voix.


Mon avis :

Voilà un livre dont j’avais beaucoup entendu parler bien avant sa sortie. Annoncé comme la meilleure romance élue aux USA, j’étais vraiment intriguée et très curieuse de découvrir à mon tour cette histoire.

Dès le départ, je me suis vite trouvée complètement plongée dans ce récit. Mia Sheridan possède cette plume rare, pleine de sensibilité et d’émotion, qui fait littéralement vivre les mots. C’est ce qui m’a immédiatement marquée, cette façon dont l’histoire prenait vie sous nos yeux. C’est un véritable festival de sensations, on ressent chaque mot, chaque dialogue aussi intensément que si c’était nous qui y participions. C’était beau et magnifique, et j’ai vraiment été totalement transportée dans le monde d’Archer.

Les personnages sont puissants, tout en relief. Ils habitent le livre et font eux aussi vivre cette histoire du début à la fin. La narration se fait à deux voix. Bree possède les trois quarts des chapitres. Pourtant, ce sont ceux d’Archer, peu nombreux, qui donnent toute l’intensité émotionnelle à ce livre. Une narration hachée, douloureuse et vibrante d’espoir.

Archer ne vous laissera pas indifférent. On le découvre petit garçon, puis adulte. Et ce jeune homme m’a extrêmement touchée. Son personnage est loin de ceux stéréotypés du genre. Ici, pas d’homme ultra-viril, riche comme Crésus et sûr de lui. Archer est « vrai », dans ses qualités comme dans ses défauts. Il s’émerveille et n’hésite pas à l’avouer. Surtout, il possède un cœur immense et une fragilité qui nous bouleverse et nous renverse. Et je me suis tout simplement laissée transporter par la beauté et la puissance de ses émotions, par ce héros si peu conventionnel, tendre, renfermé sur lui-même et pourtant si lumineux.

Bree est de la même trempe, bien loin elle aussi des héroïnes habituelles. Elle est naturelle et, surtout, pourrait être notre voisine ou notre amie. Son personnage n’est pas surjoué, il est juste comme il le faut, sans trop en faire. Sa force et sa volonté d’avancer m’ont là aussi extrêmement touchée. Pourtant, elle possède un lourd passif. Mais au lieu de s’apitoyer sur son sort et d’attendre son preux chevalier, elle enfile elle-même l’armure pour se battre et continuer à vivre plutôt que survivre. Bref, là aussi une héroïne forte, avec ses faiblesses certes, mais si réaliste qu’elle nous transporte très vite dans son histoire et le récit de sa rencontre avec Archer.

L’intelligence du scénario vient du fait qu’il est lui aussi en totale rupture avec ceux du genre. Ici, pas de quiproquos et autres situations qui dégénèrent suite à des non-dits et des incertitudes. Les personnages savent vite ce qu’ils veulent et font en sorte d’avancer plutôt que de bloquer sur des points précis et futiles. Alors, oui, par contre, j’avais deviné les tenants-aboutis de l’intrigue dès le prologue, et je savais à peu près à quoi m’attendre. Du coup la révélation principale ne m’a pas surprise plus que cela. Mais je ne cache pas que les dernières pages m’ont bouleversées. Je ne m’y attendais pas, et mes larmes ont menacé plusieurs fois de couler tant l’intensité de ces moments était forte et puissante.

Pour conclure : l’histoire en elle-même est simple et nous porte comme un long fleuve tranquille. La plume poétique de Mia Sheridan nous berce et nous transporte. J’ai tout simplement profité de chaque page, de chaque mot, sans anticipation aucune. Surtout, j’ai retrouvé à travers Archer’s Voice une plume sublime qui m’avait interpellée chez une seule autre auteur : Colleen Hoover. Mia Sheridan livre une histoire magnifique, vibrante et sincère, toute en pudeur et sans démonstration de force. Un équilibre juste, où rien ni personne ne prend le pas sur l’autre. C’était beau, doux, magnifique et touchant. Le genre d’histoire qui nous transportent et nous font vibrer. Et j’en redemande, encore et encore….


Merci aux éditions Hugo Roman pour l’envoi de ce livre !

Parution :  04 février 2016
Éditions : Hugo & Cie
Nombre de pages : 320
Prix : 17 €

21 réflexions sur “Archer’s Voice – Mia Sheridan

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque – Un livre dont je n’aimais pas la couverture et pourtant… | Alice Neverland

  2. Pingback: La promesse – Mia Sheridan | Alice Neverland

  3. Pingback: Top Ten Tuesday : Les 10 auteurs dont vous avez découvert la plume en 2016 | Alice Neverland

  4. Pingback: Leo, tome 1 – Mia Sheridan | Alice Neverland

  5. Ahaaaaa… on est à 100 % d’accord…
    Deux personnages tout ce qu’il y a de plus ordinaire dans leur réalité, et qui sont hors normes en sensibilité et intelligence. Tout devrait les avoir aigri et rendu haineux au lieu de quoi ils émane d’eux que beauté et lumière…
    En revanche je ne pense pas que l’auteur ait voulu installer un quelconque suspens sur leur passé. Même si elle ne nous livre pas tout d’un seul coup, dès le premier moment on devine le passé d’Archer… Je crois que c’est plus une question de rythme dans l’écriture que l’envie de nous accrocher. Et puis comme tu l’as dit… l’intérêt du roman n’est pas là… mais bien dans la construction de ce merveilleux couple.
    J’ai adoré … je l’ai lu en une journée…
    Une belle histoire d’amour… tout simplement

    Bisous Alice…. bonne fin de semaine

    Aimé par 1 personne

    • C’est tout à fait ça. On devine très bien les rebondissements à venir dans le récit. Ce n’est vraiment pas pour la surprise que l’on accroche à cette romance. Mais l’histoire est tellement belle, les émotions tellement justes, et les personnages si marquants… Le tout donne un mélange addictif qui se dévore avec délice.
      Un peu comme si on donnait à manger à notre petit coeur affamé de sentiments ❤

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s