Coloriages et activités antistress : Les formes magiques de l’univers

Après Alex au pays des chiffres et Alex et la magie des nombres, il poursuit ses aventures originales et ludiques en nous proposant 80 coloriages et activités pour apprécier – et comprendre – la beauté de la pensée mathématique. En coloriant, en joignant des points, en suivant des règles très simples, on crée des formes complexes qui nous révèlent les secrets des motifs géométriques les plus purs. Pas besoin de savoir mathématique, chacun produira ses propres œuvres grâce à son intuition. Calme et concentration sont les maîtres mots !


Mon avis :

Vous n’avez pas pu passer à côté de la mode de ce moment : l’art thérapie, comprendre par là ces coloriages antistress pour adultes qui nous promettent un incroyable moment de détente.

Si, au début, le mandala était assez omniprésent, aujourd’hui, les thèmes sont divers et variés : des fées aux animaux, en passant par les pays, les fleurs, les villes.. Bref, il y en a donc pour tous les gouts.

Ce livre de coloriage se démarque quelque peu, puisqu’il permet de colorier tout en découvrant des formes, des dessins qui n’ont absolument rien à envier au hasard. Inspirés du rectangle d’or, des nombres premiers, de diagrammes divers et variés, chaque forme, chaque modèle trouve son origine dans un rapport géométrique ou mathématique qui dirige le monde depuis toujours.

Cet ouvrage se divise ainsi en deux parties. Dans un premier temps, ce sont soixante dessins qui nous sont proposés au coloriage. Des modèles qui trouvent donc leurs origines dans l’universalité du monde. Ensuite, dans une seconde partie, Alex Bellos nous propose de créer nous même nos modèles selon les règles données (relier des points, des droites, colorier des carrés dans un ordre précis pour recréer une forme…)

Et c’est une approche que j’ai trouvée vraiment originale et atypique. On retrouve à la fin de l’ouvrage une explication par modèle, ce qui permet de comprendre le pourquoi quant au choix et à la représentation du modèle, qui n’est en rien dû au hasard. Inutile de dire que les amoureux de la science adoreront, tout comme les plus curieux.

Pour conclure : Les formes magiques de l’univers permet de découvrir, à travers le coloriage antistress, des formes inaltérables trouvant leur naissance dans les structures géométriques de l’univers. Chaque coup de crayon, chaque espace rempli permet ainsi de mettre en avant un certain sens inné de la logique. C’est original, bien pensé et intelligent, je suis conquise !


Parution :  04 février 2016
Éditions : Robert Laffont
80 coloriages
Prix : 9.90 €

8 réflexions sur “Coloriages et activités antistress : Les formes magiques de l’univers

      • C’est un peu comme le principe du mandala à colorier… ça vide la tête et ça déstresse… Moi je prends des crayons et n’importe quel média… c’est comme avec un livre… le monde peut tomber…
        J’adore faire des portraits… mais c’est du boulot… de la concentration..; alors que le coloriage c’est juste de la détente… et pour le coup je me suis crée mes propres planches à colorier.. tu le crois ça ???
        Lol…
        Bises Alice à bientôt ! ❤

        Aimé par 1 personne

    • C’est sûr. C’est pour cela que j’aime vraiment celui-ci, il a une épaisseur que les autres n’ont pas. On apprend vraiment quelque chose grâce aux modèles, et les informations ne sont pas de trop. Tandis qu’en temps normal, d’autres nous balancent tout simplement des images à la chaine 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s