Depuis qu’elle a quitté sa famille humaine pour aller vivre parmi les elfes et étudier à l’académie de Foxfire, Sophie n’a pas manqué d’attirer tous les regards sur elle… et son enlèvement n’a rien arrangé ! Le monde elfique, pour qui le mot « crime » était jusque-là quasi inconnu, est en émoi et la révolte gronde…
Pourtant, une découverte extraordinaire pourrait permettre de ramener le calme au sein des Cités perdues. Sophie tombe en effet nez à nez avec une alicorne, une créature fabuleuse que les elfes croyaient disparue, symbole pour eux d’un nouvel espoir. Mais la jeune Télépathe, chargée de s’occuper de l’animal, va vite déchanter : déjà bien éprouvée par la reprise des cours imminente et les messages toujours plus énigmatiques du Cygne Noir, elle se retrouve en plus contrainte de prendre un risque immense pour protéger l’un de ses proches d’une mort certaine…
Mon avis :
Après le coup de cœur du premier tome, c’est sans surprise que j’ai immédiatement enchainé avec cette suite. J’ai tellement aimé l’univers de Shannon Messenger que je n’étais tout simplement pas prête à le quitter. J’ai donc inspiré un bon coup et j’ai replongé au cœur des cités perdues…
Et si le premier tome avait été une merveilleuse surprise, le second s’est révélé purement phénoménal. J’y ai retrouvé tout ce que j’avais tant aimé, le tout enrichi par une suite époustouflante. On en apprend toujours plus sur l’univers enchanteur des elfes mais, surtout, l’intrigue se dévoile bien plus encore.
Sophie reste le personnage central de tout ce récit. Et même si elle a désormais treize ans, elle est toujours aussi attachante et adorable. Elle possède un grand cœur et pense toujours aux autres avant de penser à elle-même. Sophie a une personnalité lumineuse qui fait du bien, et je me régale vraiment d’évoluer dans ce monde à ses côtés.
J’ai aussi beaucoup aimé le bond en avant que l’on effectue quant au mystère des origines de Sophie. Certains pans se dévoilent, mais d’autres questions surgissent, inlassablement. On sent que les réponses ne sont plus très loin mais qu’encore une fois, les rechercher ne sera qu’épreuves supplémentaires. Le mystère reste entier, et pourtant on commence à entr’apercevoir toute la complexité mise en place par Shannon Messenger. Et ce livre jeunesse se révèle petit à petit être des plus intéressants qu’il soit et, surtout, intensément captivant.
L’univers, quant à lui, est toujours aussi superbement travaillé. Sincèrement, Shannon Messenger réussit à donner vie à des mythes toujours plus nombreux. Son monde est riche, une sorte de Tolkien pour les plus jeunes, avec une multitude de références diverses et variées. Là encore, chaque détail est réfléchi, pensé et travaillé ; chaque chose est à sa place, rien n’est fait au hasard. Et je suis toujours aussi émerveillée par la cohérence de tout cela.
Pour conclure : j’ai grave pris mon pied dans cette suite. Je me régale toujours autant dans cet univers, et chaque nouvel élément découvert n’est que pur ravissement. Shannon Messenger a le don de donner vie à un monde enchanteur et a le magnifier superbement. Je suis amoureuse de sa plume, toujours aussi poétique et empreinte d’une douceur merveilleuse. C’est une fois encore un superbe coup de cœur, et je n’ai qu’une hâte : y replonger une fois encore.
Pingback: Gardiens des Cités Perdues, tome 8 : Héritages – Shannon Messenger – Le Parfum des Mots – Blog littéraire
Pingback: Gardiens des Cités Perdues, tome 7 : Réminiscences – Shannon Messenger – Le Parfum des Mots – Blog littéraire
Pingback: Gardiens des Cités Perdues, tome 6 : Nocturna – Shannon Messenger – Le Parfum des Mots – Blog littéraire
Pingback: Gardiens des Cités perdues, tome 5 : Projet Solaris – Shannon Messenger – Le Parfum des Mots – Blog littéraire
Pingback: Gardiens des Cités Perdues, tome 4 – Shannon Messenger – Le Parfum des Mots – Blog littéraire
Pingback: Gardiens des Cités Perdues, tome 3 : Le Grand Brasier – Shannon Messenger – Le Parfum des Mots – Blog littéraire
Pingback: Gardiens des Cités Perdues, tome 2 : Exil – Shannon Messenger – Le Parfum des Mots – Blog littéraire
Pingback: Gardiens des Cités Perdues, tome 5 : Projet Polaris – Shannon Messenger | Alice Neverland
Moi aussi j’adore cette série ! Je pense que je vais craquer pour le tome 4 en Anglais, le 5 est annoncé à l’automne prochain !
J’aimeAimé par 1 personne
En plus, ils sont superbes en VO. Je passe que le 4 ne va pas tarder en VF, mais il va falloir beaucoup de patience pour que l’on ait le 5 😦
J’aimeJ’aime
La couverture est la même pour les deux versions non ? De toute façon ça la VO me permettra surtout de le prendre en ebook, plus pratique dans mon bout du monde 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, mais j’ai quand même une préférence pour les Hardback en VO.. Mais c’est sur que si tu les as en ebook, cela ne va pas changer grand chose en fait !
J’aimeJ’aime