Nos saisons

Présentation :

Deux enfants devenus grands, et même grands-parents, égrènent leurs souvenirs d’enfance au fil des saisons : les premiers bouquets du printemps, le vent d’automne, les traces d’un oiseau dans la neige… Ces souvenirs, sensibles et poétiques, n’appartiennent pas seulement au passé : ce sont aussi les aventures minuscules et extraordinaires de chaque enfant aujourd’hui et demain.


 

Voilà un album qui a immédiatement attiré le regard de mini Alice, mais aussi le mien. A vrai dire, j’ai très vite été séduite par ces grandes aquarelles poétiques, pleines de douceur et de tendres moments d’enfance. Sans surprise donc, j’ai pris plaisir à faire découvrir cette merveille histoire à ma crapule.

Nos saisons, c’est l’histoire du temps qui passe et qui laisse son empreinte dans la nature. Mais c’est aussi l’histoire des souvenirs d’enfance, d’une rencontre qui a marqué deux petites filles et qu’elles se remémorent avec tendresse, assises sur un banc bien des années plus tard.

Tendresse et poésie. Ce sont vraiment ces deux mots qui transparaissent à merveille dans cet album. Les mots s’écoulent lentement, avec une rythmique douce et attendrissante. Mais, surtout, les dessins permettent de saisir toute la nostalgie et la beauté de l’histoire racontée.

C’est doux, adorable et tranquille : une merveilleuse balade dans des souvenirs d’enfance d’autrefois, tout au long des saisons, jusqu’à cette rencontre décisive. C’est un magnifique coup de coeur, tout simplement.


Parution : 14 janvier 2016
Éditions : Nathan
Dès 4 ans
Nombre de pages : 32
Prix : 10 €

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s