Ma pochette Montessori – Anniversaire

Dans la pédagogie Montessori, l’anniversaire est à la fois une fête et l’occasion de prendre conscience de l’année écoulée.
C’est un repère dans la vie de l’enfant et un jour unique qu’il partage avec ceux qu’il aime.
L’anniversaire est aussi l’occasion de connecter l’enfant au Monde : l’enfant a grandi d’un an, c’est le temps que met la Terre pour tourner autour du Soleil.
Cette pochette propose de quoi préparer la fête d’anniversaire, mais aussi des éléments pour prendre conscience du temps qui passe et du cycle des saisons.


 

Je suis une adepte de la méthode Montessori. Une méthode d’apprentissage qui a fait ses preuves et que je suis à chaque fois ravie de retrouver dans la collection Nathan. Une méthode pédagogique mais douce, où l’enfant est placé au centre de l’apprentissage, et non l’inverse. Ayant déjà été conquise par le coffret Montessori du monde, j’étais enchantée de refaire l’expérience avec cette pochette dédiée à l’anniversaire.

SONY DSC

Ainsi, cette pochette met l’enfant au centre d’une journée qui se doit d’être exceptionnelle : son anniversaire. On y retrouve donc tout ce qu’il faut pour préparer une fête d’anniversaire : des cartons d’invitation, des fanions pour réaliser une guirlande en papier, mais aussi un plateau et des étiquettes pour préparer une animation ainsi qu’un livret explicatif célébrant cet anniversaire.

SONY DSC

J’ai été surprise par l’animation, qui propose donc un grand plateau des saisons ainsi que douze étiquettes-mois à y placer. A vrai dire, j’ai trouvé cette animation très calme et très douce, puisqu’elle permet de faire prendre conscience aux enfant du temps qui passe et de l’année écoulée. Un très bon moment qui a permis de faire une petite pause dans cette journée folle d’excitation.

Enfin le livret permet aussi de raconter une histoire autour du thème, tout en parlant de ce fameux temps qui passe. Là aussi, j’ai beaucoup aimé la touche de douceur qu’apporte le texte.

En définitive, même s’il n’y a pas énormément d’éléments dans ce « pack » anniversaire, cela permet tout de même d’organiser une après-midi détente durant cet évènement et de faire le lien entre l’anniversaire et les douze mois de l’année. On peut ainsi enseigner tout en faisant la fête, une très jolie rythmique !


Parution :  04 février 2016
Éditions : Nathan
Collection : Montessori
Prix : 10.90 €

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s