Tellucidar, tome 1 – Jean-Luc Marcastel

Couverture Tellucidar, tome 1

Vous croyez connaître ce monde? Lucas, 18 ans, dans sa petite ville tranquille, le croyait aussi… Mais quand une machine extraordinaire, à mi-chemin entre un insecte, une foreuse et une locomotive sort de la terre juste sous ses yeux, ses certitudes commencent à vaciller. Quand s’en échappe une inquiétante silhouette pas tout à fait humaine qui traîne derrière elle une jeune fille inconsciente aux cheveux blancs, aux yeux violets, aux pouvoirs extraordinaires, habillée comme une princesse aztèque, c’est l’impossible qui devient réel. Et quand cette jeune fille nommée Korè lui dit venir d’un monde situé sur la face intérieure de la Terre, que les hommes partagent avec les descendants des dinosaures, et que ce monde en danger a besoin d’un héros, c’est la Grande Aventure qui s’invite à sa porte… Voulez-vous la vivre avec eux? Tellucidar vous attend.


Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Scrineo ainsi que Livraddict pour leur opération qui m’a permis de découvrir ce livre. Je n’en avais pas du tout entendu parler, et je ne connaissais pas du tout l’auteur même si les retours de ces précédents livres étaient excellents (Un monde pour Clara…). C’est donc quelque peu curieuse après en avoir lu le résumé que je me suis proposée pour en découvrir le contenu.

J’ai été d’ailleurs agréablement surprise par l’objet livre en lui-même. Ce dernier comporte en effet  de nombreuses illustrations crayonnées qui permettent immédiatement de s’imprégner de l’ambiance propre au roman. Sincèrement, ces dernières sont superbes, et cela n’a fait que renforcer la singularité de ce roman.

Au-delà de ça, j’ai également été surprise de me retrouver embarquée dans cette épopée dès les premières pages. Il faut dire que la plume de Jean-Luc Marcastel, conjuguée aux esquisses, rend cette expérience des plus efficaces. On a vraiment cette impression de rentrer dans un monde, un univers étonnant et déroutant, ou les mystères, secrets et légendes se dévoilent petit à petit, pour notre plus grand plaisir.

Ainsi, c’est vraiment la richesse de l’univers que met en place l’auteur qui m’a immédiatement séduite. On ressent très vite que chaque détail, chaque élément a été très recherché, et que Jean-Luc Marcastel a accompli un véritable travail de bâtisseur pour nous permettre de ressentir entièrement sa création. Malheureusement, même si je ne cache pas que j’ai adoré toutes ces découvertes, j’ai aussi eu ce sentiment que cela freinait l’intrigue. Il y a tellement d’éléments dont on doit s’imprégner que l’on en oublie le reste, et on se retrouve à découvrir un décor magnifique et majestueux au détriment de l’intrigue.

Cela ne m’a pas empêchée d’aller de surprise en surprise. A ce niveau, le rythme est vraiment efficace. Les révélations s’enchainent entre les découvertes et les descriptions, c’est rondement mené. Mais il n’empêche que je suis restée quelque peu sur ma faim tant je souhaitais en découvrir bien plus sur Tellucidar…

Pour conclure : ce premier tome est une délicieuse mise en bouche. J’ai pleinement pu découvrir la plume de l’auteur qui est rapide et efficace, et qui nous emporte dans un univers qui nous émerveille immédiatement. Malgré tout, j’ai l’impression qu’à trop vouloir nous en montrer, l’auteur a oublié d’en dévoiler un peu plus sur son histoire. Les prochains tomes seront bien plus intéressants, mais cela n’empêche pas celui-ci d’être une très belle découverte pour autant !


Parution :  28 janvier 2016
Éditions : Scrineo
Nombre de pages : 390
Prix : 16.90 €
141245684.jpg

6 réflexions sur “Tellucidar, tome 1 – Jean-Luc Marcastel

  1. Pingback: TAG : Le défi livresque de Février 2016 | Alice Neverland

  2. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #56 | Alice Neverland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s