Gardiens des cités perdues, tome 3 : Le grand Brasier – Shannon Messenger

Couverture Gardiens des Cités perdues, tome 3 : Le Grand Brasier

Voilà plusieurs semaines que Sophie Foster n’a plus aucune nouvelle du Cygne Noir, l’organisation clandestine qui l’a créée. Si elle se sent abandonnée, la jeune Télépathe redoute surtout qu’un traître n’ait infiltré leurs rangs. Pourtant, elle a bien vite d’autres chats à fouetter : un mystérieux traqueur est découvert sur Silveny l’alicorne, Vertina, le miroir spectral de Jolie, refuse obstinément de révéler ce qu’elle sait, et le Conseil ordonne à Sophie de guérir Fintan, le Pyrokinésiste à l’esprit brisé, malgré l’immense menace qu’il représente…
Toujours accompagnée de Keefe, Dex, Fitz et Biana, la jeune fille est entraînée dans un tourbillon de révélations et de rebondissements… à tel point que, déterminée à démasquer les rebelles qui menacent les Cités perdues, elle va commettre un terrible faux pas, et conduire les elfes au bord de la guerre !


Mon avis :

Après avoir enchainé les deux premiers tomes, j’hésitais pourtant à me lancer dans ce troisième opus. Il faut dire que les deux autres avaient été de très jolis coups de cœur ; j’avais été autant séduite par l’histoire que par l’univers mis en place par Shannon Messenger. Ces tomes étant excellents, je me disais qu’il fallait bien que cela s’arrête, et j’avais vraiment peur d’être déçue.

Bon, des fois, je devrais arrêter de trop réfléchir. Car ce troisième tome est tout aussi superbe que les deux premiers, voir meilleur encore. Oui oui, c’est possible. J’ai eu certes un peu de mal à me replonger dans l’histoire, les premières pages étant assez calmes. Et après la frénésie du second tome, c’était assez décalé. Il m’a donc fallu un petit temps d’adaptation pour me replonger complètement dans la saga.

Une fois encore, j’y ai retrouvé tous les éléments que j’avais adorés dans les précédents tomes. L‘univers est toujours aussi sublime, et je suis constamment émerveillée par la façon dont Shannon Messenger met tout cela en place. Je suis vraiment fascinée par tous ces petits détails, ces petites choses qui peuvent paraître insignifiantes mais qui pourtant font toute la beauté de ce monde. Car il prend à chaque fois vie devant nos yeux, et toujours plus profondément. C’est vraiment un des gros points forts de cette saga, et je me régale toujours autant qu’au premier tome.

L’intrigue, quant à elle, prend un tournant véritable. Des révélations sont faites, des masques tombent, et on commence à avoir certaines réponses à nos questions. J’ai été choquée par ce que subit Sophie. Bizarrement, je l’ai senti venir, étant donné que la tension monte progressivement jusqu’à son point culminant. J’en avais une boule dans la gorge, et je sentais que ce tournant allait incontestablement marquer la saga, et que de nombreuses conséquences et choix allaient en découler.

Plus ma lecture avançait, plus j’étais révoltée, et c’était peu dire. Surtout que Sophie garde sa bonté d’âme qui la caractérise si particulièrement, et continue de penser au bonheur des autres avant le sien. Ce petit bout de jeune fille me touche énormément, et chaque fois plus encore. Moi qui avais peur que cette héroïne de douze ans (treize ici) rende cette histoire trop « jeunesse » à mon gout, je suis la première étonnée de découvrir à quel point je me suis véritablement prise d’affection pour son personnage.

Pour conclure : que dire de plus.. Je suis une nouvelle fois émerveillée par cette excellente saga. Shannon Messenger nous embarque à chaque fois dans son univers et c’est toujours aussi époustouflant qu’au premier jour. Dans ce tome, l’histoire monte crescendo ; nous avons définitivement atteint un véritable point de non retour. Des choses graves et sérieuses risquent de prendre place dans le prochain tome, et je n’ai qu’une hâte : pouvoir me replonger dans cet univers !


Parution :  05 novembre 2015
Éditions : Lumen
Nombre de pages : 597
Prix : 15 €

11 réflexions sur “Gardiens des cités perdues, tome 3 : Le grand Brasier – Shannon Messenger

  1. Pingback: Gardiens des Cités Perdues, tome 6 : Nocturna – Shannon Messenger – Le Parfum des Mots – Blog littéraire

  2. Pingback: Gardiens des Cités perdues, tome 5 : Projet Solaris – Shannon Messenger – Le Parfum des Mots – Blog littéraire

  3. Pingback: Gardiens des Cités Perdues, tome 4 – Shannon Messenger – Le Parfum des Mots – Blog littéraire

  4. Pingback: Gardiens des Cités Perdues, tome 3 : Le Grand Brasier – Shannon Messenger – Le Parfum des Mots – Blog littéraire

  5. Pingback: Gardiens des Cités Perdues, tome 5 : Projet Polaris – Shannon Messenger | Alice Neverland

    • Cruel dilemme.. Il faudrait rajouter des heures aux journées pour que l’on puisse lire tout ce que l’on souhaiterait..
      Mais, effectivement, je me suis régalée avec cette série ! Il ne me reste plus qu’à patienter pour le prochain tome !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s