Immaculée – Katetlyn Detweiler

Couverture Immaculée

Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu’elle n’a jamais fait l’amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu’elle l’a trompé.
L’histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d’autres, les miracles sont possibles et l’enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous… Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?


Mon avis :

Voilà un livre qui m’avait autant interpellée qu’intriguée lors de l’annonce de sa sortie. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec ce récit, mais j’étais tellement sous le charme de la couverture et du résumé que je me suis lancée dans cette aventure complètement en aveugle.

Je ne peux pas trop vous en révéler sur l’intrigue, car c’est justement ce fait que l’on ne soit absolument sur de rien qui rend cette expérience assez étonnante et déroutante. Les seules choses à savoir sont que Mina a dix-sept ans, elle est vierge, et pourtant enceinte. Quid de ce mystère, Mina dit-elle la vérité ? Affabule-t-elle ? Que croire ? Qui croire ?

L’histoire se lit vraiment toute seule. J’ai vraiment été étonnée par sa fluidité ; en une petite heure j’avais déjà bien entamée le récit et j’étais complètement fascinée par l’histoire de Mina. Surtout, on observe que peu de temps morts ; l’histoire avance rapidement et ce n’est pas plus mal puisque, dans un tel récit où, finalement, il ne se passe pas grand chose, l’auteur évite de nous servir trop de longueurs et réussit ainsi à nous capturer tout au long de l’histoire.

Mais j’ai trouvé que, du coup, l’auteur passait assez vite sur certains éléments. Je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher complètement à Mina, même si j’ai été assez sensible quant aux épreuves qu’elle va traverser suite à tout cela. Sans oublier la fin qui n’apporte quasiment aucune réponse à mes questions ; je reste donc complètement sur ma faim, et je n’arrête pas de me demander quelle était la réalité de toute cette histoire, à quel point la croire.

Par contre, j’aime énormément la façon dont l’auteur présente les réactions des proches (et moins proches) de Mina, de même que celle des médias ; comment ceux-ci peuvent mettre le feu aux poudres et influer complètement sur la vie d’une lycéenne de dix-sept ans qui n’a jamais rien demandé à personne. La façon dont ces derniers prétendent détenir la vérité de toute cette histoire sans même s’adresser à la personne concernée… une vérité vraie que j’ai trouvée judicieusement mise en place, ni plus ni moins.

De même que j’ai été très sensible aux questions que nous fait nous poser cette histoire. En effet, si nous sommes capable de croire en la virginité de Marie lors de la conception de Jésus deux mille ans auparavant, pourquoi ne pas croire que ce phénomène puisse se reproduire à nouveau ? Ainsi, dans Immaculée, beaucoup de conceptualisations sont remises à plat. Car, au delà des circonstances, c’est de la grossesse d’une jeune adolescente dont il est question, ainsi que de la vie de son enfant. Deux êtres humains, un fait dont certains font abstraction avant de proposer des solutions vindicatives, voir des dérives extrémistes qui ne sont pas sans rappeler celles auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui.

Pour conclure : j’avoue être toujours aussi intriguée par cette histoire, même en l’ayant terminé. L’auteur aborde une histoire simple, un fait divers comme on pourrait en croiser si souvent, mais réussi pourtant à lui donner un cadre fantastique, voir même miraculeux. On s’interroge vraiment sur la véracité de tout cela. Mais le plus remarquable reste le cadre tout autour. La façon dont les gens réagissent, les jeunes comme moins jeunes, les enfants, les parents, les amis qui s’éloignent… des vérités auxquelles se retrouvent confrontées les mères adolescentes, et qui portent à réfléchir. Si la fin ne m’a pas vraiment satisfaite, ne répondant pas à toutes mes questions, je trouve malgré tout l’histoire assez réussie et, surtout, très vraie. Une très jolie découverte !

Edit : il semblerait bel et bien qu’une suite soit prévue courant octobre 2016 (en VO). Ce qui me rassure étant donné la fin de ce livre même si, malgré tout, on peut largement s’en contenter tout de même !


Parution :  17 mars 2016
Éditions : Robert Laffont – Collection R
Nombre de pages : 414
Prix : 17.90 €
4

24 réflexions sur “Immaculée – Katetlyn Detweiler

  1. Pingback: Immaculée, tome 2 : Transcendante – Katelyn Detweiler | Alice Neverland

  2. Pingback: Bilan livresque – Mars 2016 | Alice Neverland

    • Disons que la fin peut se suffire à elle même pour ceux qui aiment bien ce style. De mon côté, je pense que le tome 2 apportera toutes les réponses puisque l’histoire se passera 17 ans plus tard. Je meurs d’impatience de découvrir cela !

      J'aime

  3. J’aime beaucoup la couverture également. J’en parlais justement avec Lucie de Luxbooks… ce roman nous intrigue ^^ je ne savais pas que ce serait en plusieurs tomes. A découvrir, j’aime bien les fins un peu en suspens qui nous laissent nos questions 🙂 je crois qu’il me plairait !

    Aimé par 2 people

      • Carnet Parisien : Si tu aimes ce genre de fin, tu devrais te régaler avec ce tome 😉

        Pour ma part, je ne suis pas fan quand toutes mes questions ne trouvent pas de réponses. Mais cela ne me dérange pas tant que cela avec ce livre, car la fin se tient.
        En tout cas, je sais que je lirai le second tome dès qu’il sera disponible ! Mais l’auteur confirme que les deux livres peuvent être considérés comme des Stand alone ; on peut s’arreter au un, ou ne lire que le deux sans que cela gêne dans la compréhension de l’histoire.
        Moi je suis bien curieuse de découvrir la suite :p

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s