Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d’angoisses et de sombres pensées qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques.
Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l’estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir » normale « … Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?
Mon avis :
Je ne saurais pas vous dire pourquoi ce livre m’a attirée… En temps normal, je ne suis pas friandes des histoires trop réalistes ou de la poésie. Et pourtant, la lecture de ce résumé m’a séduite. J’avais l’impression de retrouver l’univers de la maladie mentale qui m’avait complètement charmée dans Je t’ai rêvé. J’étais donc curieuse de poursuivre cette expérience.
Et pourtant, difficile de trouver les mots pour vous exprimer la totalité de ce que j’ai vécu tout au long de cette histoire. Je ne vais pas vous le cacher plus longtemps : Dans chacun de mes mots a été un incroyable et formidable coup de cœur. Tamara Ireland Stone a réussi à trouver les mots justes et adéquats pour nous faire vivre la folie et la paranoïa de Sam de l’intérieur. C’était aussi perturbant qu’addictif ; j’avais constamment cette impression de comprendre Sam et de me sentir proche d’elle malgré ses névroses et ses crises de paranoïa.
J’ai également adoré chacun des personnages de ce récit. Tous sont merveilleusement à leur place et aucun ne prend le pas sur l’autre. L’auteur les rend vibrants et vivants ; j’avais l’impression de les voir prendre vie sous mes yeux. Je me suis attachée à eux, à leurs histoires, leurs excentricités… J’avais tout simplement cette sensation d’y être et d’assister à cette histoire. Sans surprise, j’ai eu les larmes aux yeux à plus d’une reprise tant les émotions ressenties sont vraiment intenses. L’empathie que l’on ressent tout au long de cette histoire est saisissante ; c’est juste magnifique.
Quant à Sam, elle est tout simplement fantastique. Au delà de l’image de l’adolescente normale qu’elle cherche à être, j’ai énormément apprécié les questions qu’elle se pose, elle, la fille qui appartient au groupe le plus populaire de son lycée et qui, pourtant, n’arrive pas à laisser s’exprimer la personne qu’elle est vraiment. Une sorte de schizophrénie qui m’a touchée ; j’ai adoré assister à l’évolution et à l’éclosion d’une Samantha devenant Sam.
Mais, le plus remarquable, c’est que l’auteur réussit à faire vivre une maladie mentale qui peut faire peur d’un premier abord. Entre les voix dans sa tête, ou ses obsessions, difficile de comprendre ce que traverse Sam, et c’est pourtant ce que parvient à faire Tamara Ireland Stone. J’ai vraiment été époustouflée par la facilité avec laquelle elle nous transporte dans cet univers sans nous sentir mal à l’aise, tout en nous faisant découvrir une certaine beauté cachée. Le tout conjugué à l’univers de la poésie et de la rythmique des mots, des sens cachés. Et moi qui suis loin d’être sensible à cet univers, je ne cache pas que j’ai ressenti chaque mot, chaque émotion avec une empathie spectaculaire.
Pour conclure : vous l’avez forcément compris, Dans chacun de mes mots est un merveilleux coup de cœur. La plume de Tamara Ireland Stone m’a immédiatement captivée et capturée ; je me suis laissée embarquer dans cette histoire avec délice et émotion. Je ne m’attendais absolument pas à ressentir autant de sentiments dans cette histoire ; Sam a réussi à la faire vivre de façon remarquable. Une histoire atypique et merveilleuse qui, bien des jours plus tard, n’a toujours pas quitté mon esprit.

Pingback: Throwback Thursday Livresque – Lueur d’espoir | Alice Neverland
Pingback: Top Ten Tuesday : Les 10 auteurs dont vous avez découvert la plume en 2016 | Alice Neverland
Pingback: Adieu 2016…! | Alice Neverland
Pingback: Bilan livresque – Avril 2016 | Alice Neverland
Il me fait très envie ce roman !!!! Ton avis donne envie…
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou…
Me revoilou…. j’étais prise, envahie, et en voyage… pas eu beaucoup de temps pour écrire. Mais je t’ai régulièrement lue….
Bon pas les trucs des tous petits mais tes autres chronique…
COUP DE COEUR HEIN ???
Bravo tu m’as bien vendu ta marchandise, je m’en vais de ce pas l’acheter en format kindle comme d’hab…
Je t’envoie par le biais d’Amazon un coup de coeur à moi… dernier roman écrit par Céline Mancellon… une petite pépite… petite certes… mais pépite quand même…
De gros bisous… à lundi pour les « ce que j’ai lu » et « ce que je lirais »
❤
J’aimeAimé par 1 personne
Comme je te le disais, j’ai vraiment hâte de découvrir le Céline Mancellon… J’en ai entendu beaucoup de bien !
Sinon, ce livre était une jolie pépite.. Je l’ai adoré du début à la fin, une belle surprise.. J’espère qu’il te plaira tout autant !
Passe une très belle semaine, et à très vite ❤
J’aimeAimé par 1 personne
comme d’hab… je viendrais te dire ce que j’en ai pensé.
Gros bisous ❤
J’aimeAimé par 1 personne
❤
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas si ce livre pourrait me plaire mais ton avis donne vraiment envie de le découvrir donc si j’en ai l’occasion, je pense que je me laisserais tenter 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Sincèrement, je ne pensais pas qu’il me plairait autant. En général, ce ne sont pas mes lectures favorites.. Mais la plume de l’auteur est vraiment sublime, j’ai accroché du début à la fin.. Une très jolie pépite ! Si tu as la possibilité de le lire, je ne peux que te le conseiller 🙂
J’aimeJ’aime
Gros coup de coeur pour moi aussi ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ❤
J’aimeJ’aime
Ca a l’air d’être un roman intéressant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, une très jolie pépite 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’adorerais pouvoir le lire !
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore ce genre d’histoires, j’au trop envie de le lire 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je pense tu devrais aimer aussi ! Ce roman est magnifique !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu m’as conquise… Ça faisait un petit moment qu’il traînait dans les dernières pages de ma liseuse, il remonte maintenant au tout début ! Il a l’air vraiment bien…
(Par contre, petit détail, je crois que tu t’es trompé dans le nom de l’auteur ? C’est Stone et pas Stones, non ?)
J’aimeAimé par 1 personne
Oups, effectivement ! Dans mon esprit c’est le Stones qui s’est gravé… Merci pour la remarque 😉
En tout cas j’espère que tu te régaleras avec cette lecture 🙂
J’aimeJ’aime