Rencontre Colleen Hoover & Anna Todd

Vous n’avez pas pu passer à côté de l’évènement qui a secoué la bulle New Romance la semaine dernière : le Book Tour d’Anna Todd et de Colleen Hoover en France. Si Anna Todd est devenue quelque peu une habituée de la France, pour Colleen Hoover c’était une première, après diverses dates annulées. Impossible donc pour moi de manquer ça !


J’étais prête à faire un aller-retour spécialement à Paris pour pouvoir rencontrer Colleen, ma JK Rowling du new adult, la seule auteur pour laquelle je continuerai de lire ses livres les yeux fermés sans même prendre le temps d’en lire le résumé, parce que je sais que ce sera à chaque fois un superbe moment.

Alors comment vous expliquer ma joie (immense) quand j’ai vu que Strasbourg allait faire partie des dates de ce Book Tour ! J’en ai été littéralement sur les fesses ; d’habitude ma belle ville est assez laissée pour compte dans les dédicaces. Du coup j’étais aussi heureuse que choquée, et il m’a bien fallu des semaines pour prendre conscience que j’allais pouvoir rencontrer ces deux auteurs internationales !

Énorme cerise sur le gâteau : Hugo Roman et la Librairie Kléber ont alors organisé une rencontre assez intimiste, juste avant la dédicace, à laquelle j’ai eu la chance d’être conviée. Et, encore aujourd’hui, une semaine après, je ne réalise toujours pas que j’ai pu passer trois quarts d’heures assise à côté de Colleen Hoover (**mode fangirl ON**) !!

C’est donc dans un adorable salon de thé du centre ville de Strasbourg que j’ai pu rencontrer Colleen et Anna. Nous étions peu nombreux, moins d’une dizaine, ce qui nous a vraiment permis de pouvoir poser toutes nos questions (et je remercie chaudement les attachées de la librairie Kléber et d’Hugo Roman pour avoir jouer les traductrices !). Même si, je ne vous le cache pas, j’ai du passer près de dix minutes sans parler tant je n’arrivais pas à réaliser !

EQRYQERY.jpg

Voici donc quelques informations, en vrac, sur ce dont nous avons pu discuter :

  • Niveau film, grosse surprise puisque Colleen Hoover nous a annoncé qu’elle venait de vendre les droits de Confess il y a peu. Elle est par contre incapable de nous dire si Ugly Love, dont le tournage a commencé, sera disponible sur nos écrans français ou non. Concernant After, il y aura cinq films en tout. Le premier qui sortira reprendra donc l’histoire du premier tome.
  • Maybe Someday est le roman préféré de Colleen. Quant  à ses personnages préférés, il s’agit sans surprise de Ridge de Maybe Someday mais aussi de Daniel dans Finding Cinderella (non publié à ce jour en France).
  • Le couple de Tessa et Hardin a rendu complètement folle Anna Todd tandis qu’elle écrivait leur histoire. Notamment Hardin (ce qui m’a rassuré étant donné que j’ai toujours eu du mal avec ces deux personnages..!).
  • Landon se passera après After. On n’y retrouvera quasiment pas Tessa et Hardin, en dehors d’une ou deux scènes.
  • Au moment de signer les livres, Colleen a été jalouse de découvrir qu’Anna avait eu droit à une édition limitée à paillettes pour ses livres !
  • Colleen a fait de nombreux parallèles avec l’art dans ses livres (le slam dans Indécent, la musique dans Maybe Someday, la peinture dans Confess, l’écriture dans November 9…) Ce n’est pas prémédité à chaque fois ; ça lui vient quand elle écrit.
  • Depuis leurs succès, rien n’a changé dans leur façon d’écrire et de travailler. D’ailleurs, Colleen ne considère pas qu’écrire ses histoires soit un travail. Quant à Anna, quand elle écrit, elle oublie complètement le monde qui l’entoure. Il n’y a que lorsque les deadlines se rappellent à elles qu’elles se souviennent qu’il s’agit d’un job !
  • Anna a senti qu’After commençait à prendre de l’importance durant l’écriture du second tome, quand elle s’est rendu compte du nombre de vidéos réalisées par les fans sur son histoire, puis postées sur YouTube. Mais ce n’est qu’au début du troisième tome – donc bien avant qu’elle n’ait fini de rédiger sa saga – qu’elle a commencé à être démarchée par des éditeurs.
  • Colleen ne s’inspire pas de personnes réelles pour créer ses personnages. D’ailleurs, dans ses romans, elle ne décrit quasiment pas le physique de ses personnages en dehors des caractéristiques générales (couleur des yeux, des cheveux, taille..). Elle préfère bien plus s’attarder sur leur caractère, leurs sentiments et leur façon d’être…
  • Anna aime toujours autant revenir en France. Elle a pu aller dans plusieurs villes pour rencontrer ses fans français, et cela l’étonne toujours de découvrir tout cet engouement presque un an après la parution du dernier tome de la série. Elle arrive aussi à reconnaître certaines personnes qu’elles retrouvent à chacune de ses venues en France, notamment lors de ses passages à Paris.
  • Pour sa première visite en France, Colleen a trouvé notre pays vraiment magnifique. C’est d’ailleurs ce qui lui manquera le plus, avec les lecteurs et son éditrice, lors de son retour aux USA. Mais, en revanche, s’il y a bien une seule chose qu’il manque à Anna et Colleen ici, ce sont les glaçons !

Voilà pour les sujets sur lesquels nous avons pu discuter. Colleen et Anna sont vraiment adorables, elles répondaient avec le sourire tout en dédicaçant les livres qu’on leur passait. C’était la première fois que je rencontrais des auteurs internationales, et j’ai vraiment été étonnée de la proximité qu’elles ont avec leurs lecteurs.En tout cas, ce moment est passé très vite (trop ?), puisqu’il était temps pour elles de rejoindre la librairie afin d’assurer leur séance de dédicaces.

Aujourd’hui encore, je suis sur un petit nuage quand je repense à ce moment. Je ne remercierai jamais assez Hugo roman et la librairie Kléber pour cette incroyable parenthèse : ma petite bulle de bonheur, un de mes plus grands instants dans ma vie de lectrice. Et j’espère vraiment que l’on aura la chance de les revoir très vite dans notre formidable capitale alsacienne !


Pour que vous puissiez vous aussi profiter par extension de leur venue en France, divers concours seront organisés sur la page. Dès aujourd’hui, tentez de remporter sur le Facebook du blog un exemplaire dédicacé par Colleen Hoover de Confess !

13 réflexions sur “Rencontre Colleen Hoover & Anna Todd


    • Effectivement, je me suis dit la même chose concernant les After. D'un autre côté, vu l'épaisseur des livres, cela ne m'étonne pas, même si j'ai peur que l'on perde des gens au bout de trop de films…
      En tout cas, j'espère vraiment que les films de Colleen Hoover seront dans nos salles obscures françaises ! J'ai tellement hâte de découvrir ses histoires en live !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s