Fans de la vie impossible – Kate Scelsa

CES AMITIÉS QUI VOUS CHANGENT À JAMAIS. Pour Jeremy, passionné d’art, ancré dans sa solitude, c’est comme s’il avait toujours attendu Sebby à la minute où ils se rencontrent. Et Mira, qui a tant de mal à quitter son lit, ne se sent véritablement vivante que lorsqu’elle est avec Sebby, l’ami solaire et écorché. Ensemble, ils n’ont plus peur. Ensemble, ils ne sont plus seuls. Mais la vie ne les épargne pas. Et les tentations destructrices sont là… S’aimer suffira-t-il à les sauver ? Trois adolescents déterminés malgré tout à vivre pour le meilleur, pour l’impossible. Un roman affranchi et émouvant qui ose évoquer sans détour l’homosexualité, le désir et le mal-être adolescent, avec une justesse poignante et beaucoup de tendresse.


Mon avis :

Depuis ma jeunesse, je garde une affection toute particulière pour la collection Scripto de chez Gallimard qui m’a souvent permis de découvrir de très belles histoires. C’est donc sans surprise que je regarde souvent leur catalogue, et que je n’hésite pas à en lire un titre dès que celui me parle.

C’est, une fois encore, ce qu’il s’est passé avec ce livre. Une plume sensible et extrêmement originale dans sa narration, des personnages marquants et touchants auxquels on s’attache immédiatement presque malgré nous, sans s’en rendre compte… Il ne m’en fallait pas plus pour me retrouver complètement prise dans ce récit, comme si c’était couru d’avance et que le lecteur serait incapable de résister à cette histoire fictive qui parait pourtant si réelle…

Et c’est un autre des gros points forts de ce récit. Les thématiques abordées sont incontestablement bien travaillées, et surtout à la hauteur de ce que promettait la quatrième de couverture. L’homosexualité, l’amitié, la famille, la scolarité… Ce sont vraiment des thèmes auxquels les jeunes seront confrontés à un moment ou à un autre de leur adolescence, cette période charnière  à travers laquelle ils se construisent.

Pourtant, Kate Scelsa ne pose pas sa vision en étendard. Elle fournit juste l’espoir de jours meilleurs, tout simplement, mais n’oublie pas d’insérer ici et là quelques soupapes grâce à un humour présent qui évite que l’histoire tombe dans le « trop ». Au final, c’est vraiment avec une plume incise et extrêmement maitrisée qu’elle nous emporte auprès de Mira, Jeremy, Sebby et de leurs préoccupations.

Pour conclure : Fans de la vie impossible s’est révélé être une très jolie surprise comme seule la collection Scripto sait en dénicher. Ce genre d’histoire qui nous entraine et nous dépose bien des chapitres plus loin en nous laissant plein d’espoir, avec un pansement sur notre coeur qui se remet alors à croire en la beauté de l’être humain. C’était poignant, magnifique et poétique. Un young adult vraiment réussi !


Parution :  25 février 2016
Éditions : Gallimard
Nombre de pages : 368
Prix : 15 €

4.5

5 réflexions sur “Fans de la vie impossible – Kate Scelsa

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #63 | Alice Neverland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s