Premières lectures : Les animaux de Lou / L’apprenti Chevalier

DSC08418.JPG

Présentation :

D’où tu viens, Petit Chien ? Une nouvelle histoire de Lou, la petite fille qui comprend le langage des animaux ! Lou découvre un petit dalmatien sur un parking. Elle le ramène chez elle mais le chiot reste muet et refuse de lui parler. Aurait-il été abandonné ?

Au feu, un dragon ! Les aventures d’un chevalier et de son drôle d’écuyer ! Pour vaincre un terrible dragon, il faut : un courageux chevalier, une solide épée, un drôle de coq et un sacré plan ! Mais avec Solal, l’écuyer maladroit, rien ne se passe comme prévu…


Premières lectures est une collection que j’affectionne particulièrement, car elle est vraiment idéale pour les tout jeunes lecteurs qui découvrent les mots et la lecture. C’est le cas de petite Lou qui, de ses presque six ans, a appris la prononciation des lettres et commence aujourd’hui à lire ses premiers mots.

Le point fort de cette collection, c’est qu’elle a été testée par des enseignants de CP. Et cela se ressent. Les phrases sont courtes et permettent à l’enfant de manipuler avec un plaisir évident ses premiers mots, sans grande difficulté.

SONY DSC

Au delà du côté pédagogique, j’ai énormément apprécié retrouver de grandes illustrations colorées qui captivent l’enfant et l’aide à prendre connaissance de se qu’il va se dérouler dans le récit. Il peut ainsi se concentrer pleinement sur l’histoire et avancer petit à petit sur le chemin de la lecture.

Le principe des doubles voix me plait également. En effet, pour les plus réfractaires et/ou les moins à l’aise, on peut procéder de façon traditionnelle, à savoir l’adulte qui raconte l’histoire. Mais des bulles de texte sont disséminées ça et là et permettent cette lecture à double voix, car c’est alors l’enfant qui doit prendre le relai pour les lire. Dans un premier temps, la lecture et donc un jeu entre le parent et l’enfant, et je ne cache pas que, de notre côté, petite Lou s’en est très vite amusée et a vite voulu faire « comme les grands » !

En définitive, une collection dont je suis toujours fan et qui accompagne toujours ma petite Lou dans sa découverte de la lecture. Je suis complètement séduite par l’aspect pédagogique et le côté ludique de ces livres. Une très belle collection pour les premières lectures !


Un grand merci aux éditions Nathan pour l’envoi de ces deux livres.

Parution :  avril 2016
Éditions : Nathan
Nombre de pages : 32
Prix : 5.60 €

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s