Geek Girl, tome 4 – Holly Smale

Couverture Geek Girl, tome 4

C’est la rentrée, et Harriet est RA-VIE : cette année, c’est sûr, elle va prendre un nouveau départ et se faire plein d’amis. Malheureusement, malgré tous ses efforts, les amis se font rares… Même Nat, sa meilleure amie, l’évite, et Toby, son harceleur personnel, ne veut plus la voir !
C’est pourquoi, quand on lui propose un shooting au Maroc, elle accepte aussitôt. Et peu importe si le photographe s’est trompé et pense travailler avec une autre mannequin (beaucoup plus expérimentée), Harriet est prête à tout… pour briller !


Mon avis :

Harriet et moi, nous étions très vite parties du mauvais pied lors du premier tome. Il faut dire qu’avec un titre pareil, je m’attendais à découvrir une véritable héroïne geek, ce qui n’était pas vraiment le cas ici. Pour autant, malgré ce désaccord, j’ai quand même donné sa chance à cette série décalée, drôle et légère. Et, petit à petit, le charme a opéré.

Je reste toujours convaincue qu’Harriet n’est pas une geek, quoique l’on en dise. Par contre, sachant dorénavant à quoi m’attendre avec elle et son univers déjanté, j’apprécie de plus en plus cette série.

Et, encore une fois, le personnage d’Harriet fait mouche. Elle possède une répartie et un humour complètement à côté de la plaque qui font qu’elle se retrouve souvent dans des situations inexplicables sans trop savoir comment. Ce qui donne lieu une nouvelle fois à des péripéties rigolotes qui prêtent immédiatement à sourire.

Alors, certes, cela reste de la littérature jeunesse, et je trouve qu’une certaine redondance s’installe au bout de quatre tomes. Pour autant, ce quatrième opus est léger, frais et décalé ; on passe un bon moment, sans prise de tête, à simplement apprécier ce que l’on lit sous nos yeux.

Rajoutez à cela l’écriture sans fioriture d’Holly Smale qui va directement à l’essentiel, et vous obtiendrez ce nouveau tome dans la pure continuité des précédents, toujours aussi rapide, dynamique et qui permet au lecteur de se perdre totalement dans la déjantitude d’Harriet.

Pour conclure : ce nouveau tome ravira sans nul doute tous les fans d’Harriet. Pour ma part, j’ai également apprécié cette lecture légère et agréable, à prendre incontestablement au second degré. J’ai ri à de nombreuses reprises devant les aventures d’Harriet, et c’est exactement ce que j’attendais de cette lecture. Pari rempli donc !


Parution :  14 avril 2016
Éditions : Nathan
Nombre de pages : 480
Prix : 16.95 €
3.5

7 réflexions sur “Geek Girl, tome 4 – Holly Smale

  1. Super bonne critique !
    Je suis totalement fan moi aussi de cette série, et j’ai toujours accroché à cette facon d’écrire de Holly Smale. Tu as essayé de lire d’autres choses de cette auteur ?
    En tout cas, j’ai déjà hate de me procurer le tome 4 et 5 qui me font baver depuis un sacré moment !

    Aimé par 1 personne

  2. Le truc c’est que l’anglais et le français ne pensent pas à la même chose quand ils entendent le mot « geek ». ça peut perturber, je suis d’accord ! Je suis pressée de me plonger dans ce tome. Je le garde pour le bon moment ! (Non, je rigole, je suis débordée de toute part :/ :/ )

    Aimé par 1 personne

    • C’est possible, en effet.. Pour ma part, Harriet me fait plus penser à une nerd qu’à une geek.. Pour avoir été une geek moi aussi, je ne me suis pas du tout retrouvée dans son personnage, et c’est ce qui m’avait vraiment énervée dans le premier opus. J’ai appris à m’en détacher pour apprécier la suite, mais je m’évertuerai toujours à dire que Non ! Harriet n’est pas une geek :p

      Aimé par 1 personne

  3. Pour ma part, nous étions plutôt partis du bon pied toutes les deux. Le premier tome avait été un vrai régal et le deuxième aussi. C’est à partir du troisième que les choses ont commencé à se corser. Ce dernier ne m’avait pas du tout convaincu donc je pars un peu à reculons sur ce quatrième tome. Mais, ton avis me rassure un peu.

    Aimé par 1 personne

    • De mon côté, pour les apprécier, il a vraiment fallu que je les lise au second, voire au quarantième degré, sinon je n’aurais pas réussi à accroché. C’est une attitude que je conserve pour cette série, je ne place aucune attente dedans. De cette façon, j’arrive à me détendre durant ces lectures 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s