Chroniques Lunaires, tome 4 : Winter – Marissa Meyer

Couverture Chroniques Lunaires, tome 4 : Winter

La Princesse Winter est admirée par le peuple lunaire pour sa grâce et sa gentillesse. Malgré les cicatrices qui marquent son visage, on dit que sa beauté dépasse de loin celle de sa belle-mère, la Reine Levana.

Winter déteste Levana et sait que cette dernière n’approuverait pas ses sentiments pour son ami d’enfance, le séduisant garde Jacin. Mais la jeune fille n’est pas aussi faible que le croit la reine et cela fait des années qu’elle a entrepris de contrecarrer les plans de sa belle-mère. Avec Cinder et leurs alliés, Winter pourrait même avoir le pouvoir de commencer une révolution et gagner une guerre qui sévit depuis trop longtemps.

Est-ce que Cinder, Scarlet, Cress et Winter seront à la hauteur pour battre Levana et enfin trouver la paix qu’elles méritent?


Mon avis :

Inutile de vous dire que j’attendais ce quatrième (et dernier) tome avec la plus grande des impatiences. Les Chroniques Lunaires sont une saga que j’adore et que je ne m’attendais pas à apprécier autant. Mais elle s’est révélée être une véritable merveille de science fiction young adult, et est devenue, pour moi, un titre incontournable de la littérature jeunesse, à l’instar de The Mortal Instruments ou encore Harry Potter.

Pourtant, il m’a fallu un moment avant de me lancer dans l’histoire. C’était la première fois que je lisais un livre chapitre par chapitre, du moins dans un premier temps. Non pas parce que l’histoire était lente à démarrer, loin de là : Marissa Meyer nous replonge immédiatement dans le bain, et j’étais vraiment excitée durant ma lecture tant j’avais hâte de me replonger dans cette série. Mais, paradoxalement, je redoutais énormément de voir la dernière page se tourner sur cette fantastique saga. Alors j’ai lutté pour faire durer le plaisir, mais j’ai très vite échoué : rapidement, j’ai dévoré les pages de cet ultime opus.

Il faut dire que la grande force de cette série se résume en un seul mot : l’univers. Marissa Meyer a réussi à créer un monde superbe, glaçant et addictif ; un monde dans lequel j’ai adoré évoluer, que ce soit sur Terre ou sur la Lune. Et c’est, cette fois, au tour de l’astre lunaire de se dévoiler et de nous révéler toutes ses faces cachées, pour notre plus grand plaisir.

Sincèrement, j’en suis venue à oublier complètement, au cours de ma lecture, le carcan des contes de fées. Alors oui, les grandes lignes en sont reprises, et nous avons droit ici à une superbe revisite de l’histoire de Blanche-Neige. Mais l’originalité de l’univers mis en place par l’auteur est tel qu’il faut tomber sur les éléments précis du conte concerné pour s’en rappeler… (Tiens, une pomme ? Ça me dis quelque chose…)

Concernant l’intrigue, que dire… Marissa Meyer ne nous ménage absolument pas tout au long de ces 992 pages (un beau bébé, n’est ce pas ?). L’action est omniprésente, les rebondissements s’enchainent et, franchement, il m’a été très difficile de réussir à prévoir quoique ce soit tant l’auteur nous entraine de surprise en surprise. Je reste juste légèrement sur ma faim quant à la confrontation finale, tant attendue, entre Levana et Selene, que j’imaginais plus spectaculaire. Mais, pour autant, tout se tient, et reste totalement cohérent, y compris avec les tomes précédents.

J’ai énormément aimé le personnage de Winter ainsi que les imperfections que l’auteur lui a attribuées, ce qui la rend énormément attachante. Sa naïveté et son côté enfantin sont vraiment rafraichissants dans cet univers où la peur et l’angoisse règnent. Winter est une véritable lumière dans l’obscurité, et Marissa Meyer a réussi parfaitement à contrebalancer cet effet avec le personnage de Levana. Deux poids, deux mesures qui montrent tout l’art de l’auteur de créer des personnages aussi antipathiques qu’affectueux.

Cinder, Scarlet, Cress, Loup, Thorne, Iko ou encore Kai… Tous ne sont pas en reste, et c’est avec un véritable plaisir que j’ai suivi less combats pour la liberté de notre joyeuse bande. J’ai eu peur pour eux, j’ai rigolé avec eux, j’ai soupiré devant eux… Et c’est avec une véritable émotion que je les ai laissés, à la dernière page, continuer leur petit bout de chemin loin de moi, se dirigeant vers un avenir plus lumineux et amplement mérité.

Pour conclure : Quel tome, quelle fin, et quelle saga ! Marissa Meyer a su s’imposer dans mes auteurs favorites grâce à cette série majestueusement magistrale. Ce dernier livre est totalement à la hauteur des précédents et nous offre un final de toute beauté. Aujourd’hui, il va m’être très difficile de faire le deuil de cette série, mais je suis pourtant ravie de la compter dans ma bibliothèque. Merveilleuse et incontournable, tout simplement !


Parution : 21 avril 2016
Éditions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 992
Prix : 22.90 €
pcc

16 réflexions sur “Chroniques Lunaires, tome 4 : Winter – Marissa Meyer

  1. Il est de ces séries que l’on lit avec un plaisir évident. Dont les temps morts ne nous en paraissent pas. Dont les personnages nous plaisent à tous.
    Les chroniques Lunaires est l’une de ces sagas.
    Pourtant, j’étais mal partie lors de ma lecture du premier tome. Je n’avais pas vraiment accrochée avec Cinder, et l’ambiance du livre n’avait pas su me tirer de ma morosité.
    Mais la magistrale claque de Scarlett a su me faire reconsidérer ma position quant à cette saga. Et c’est avec nostalgie que je referme cet ultime tome.
    Cette saga va me manquer, parce qu’elle est véritablement feel good à mon sens. En ce sens qu’elle transporte complètement le lecteur dans un autre monde, et qu’elle ne le perd jamais. Même l’épaisseur de cette conclusion ne m’a pas paru exagérée.
    J’ai détesté les personnages que l’on déteste. J’ai adoré les personnages que l’on adore.
    Je ne sais que dire, si ce n’est que l’auteur est un maître dans son art ; elle a su me trimballer exactement là où elle le voulait, et je n’ai pu que la suivre béatement.

    Aimé par 1 personne

    • J’ai eu le coeur lourd en lisant ce livre, sachant que c’était le dernier. Comme toi, j’avais mal accroché au départ, une cyborg, non merci. Mais Marissa a fait un travail d’orfèvre sur cette série, elle est magnifique et magique, les personnages sont juste sensationnels, et l’histoire.. une vraie pépite dans la littérature young adult fantastique !

      J'aime

  2. Un pavet qui se lit d’une traite…. Chaque moment page nous met un suspense en plus. C’est addictif au possible.
    J’ai bien quelques regrets pour la fin mais ils sont infimes… plus du genre de détails style l’apparence de Loup, les détails un peu trop cybernétiques sur Cinder (que je tente d’assimiler plus à une humaine qu’à un robot), Les mutilations des uns et des autres… j’aurais plus voulu une fin « parfaite »… mais… ce n’est pas le genre de Marissa Meyer et c’est TANT MIEUX…. quel beau roman.
    Les dernières scènes je les ai survolées tant j’étais énervée… Je sautais un paragraphe sur 3 pour aller plus vite… (mais c’est tout moi ça… quand nous regardons un DVD avec trop de pression et de suspens je sors de la pièce et reviens chaque 3 minutes pour voir où en sont les protagonistes)… idem en lecture.
    Donc J’AI A DO RÉ… je n’ai pas lu les livres intermédiaires , mais pour ce qui est de Cinder, Scarlett, Cress et Winter je dis UN GRAND BRAVO à l’auteure.

    Voilà… j’encourage vivement ceux qui n’ont pas lu cette série de s’y atteler … des heures et des heures QUE DE BONHEUR…
    Pour une fois en plus qu’un auteur se foule la rate et nous fait un livre fourni… pas les 300 petites pages des autres romans avec 3 tomes qui ne feraient qu’un seul et vrai livre…

    Bisous mon Alice aux pays des merveilles des livres… merci de me faire découvrir ce genre de pépites

    Aimé par 1 personne

    • JE suis vraiment ravie que tu aies aimé cette série autant que moi ❤
      A vrai dire, je ne te cache pas que j'ai eu la même problématique que toi. J'avais du mal à me représenter Cinder comme une cyborg, et les loups comme des être "non humains". Dans ma représentation, ils étaient à chaque fois complètement humanisés.. Bref…
      En tout cas, une série superbe, Marissa Meyer prend vraiment le temps de nous expliquer son histoire et ne se limite pas à un nombre précis de pages ou de tomes.. que du bonheur en somme ❤

      (ps : je fais comme toi devant un film… quand je vois le gros moment bien honteux ou trop riche en pression arriver, j'ai tendance à zapper avant de revenir sur l'histoire un peu plus tard 😉 )

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai tellement envie de lire cette série ! Mais je ne suis jamais tombée sur les tomes dans ma ville, ce qui est quand même fou vu que j’habite près d’Orléans et qu’il y a au moins 4/5 librairies en centre-ville. Je vais devoir me les commander ahah!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s