Dis-moi si tu souris – Eric Lindstrom

Couverture Dis-moi si tu souris

Je suis Parker, j’ai 16 ans et je suis aveugle. Bon j’y vois rie, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D’ailleurs j’ai établi Les Règles :
– Ne me touchez pas sans me prévenir ;
– Ne me traitez pas comme si j’étais idiote ;
– Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;
– Ne cherchez jamais à me duper.
Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j’en ai même rajouté une dernière. Alors quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n’y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable.


Mon avis :

J’ai hésité un long moment avant de savoir si, oui ou non, j’avais envie de lire ce livre. En général, j’ai du mal avec les histoires où les héros sont plus ou moins « différents » ; je n’arrive pas à me projeter, et à ressentir ce que l’auteur essaie de nous transmettre. Pourtant, le résumé de ce livre m’intéressait énormément, étant une fan de young adult, et j’ai donc tenté cette aventure en restant assez détachée, tout du moins au départ.

Mais l’auteur a réussi un coup de maître. En effet, Parker, au-delà d’être une simple aveugle, est une jeune fille comme les autres qui a traversé énormément d’épreuves. Sa cécité ne l’empêche pas de vivre comme n’importe qui d’autre, et c’est une véritable leçon de courage qu’elle transmet. Parker a des amis, fait du shopping, et rit de tout et n’importe quoi, tant et si bien que l’on oublie par moment son handicap. L’auteur a réussi à ne pas tomber dans le pathos, et, à aucun moment, j’en suis venu à plaindre notre héroïne, même si je n’ai pas pu m’empêcher d’éprouver une véritable empathie pour elle.

Il faut dire que Parker est une héroïne forte, singulière, et unique en son genre. Je me suis immédiatement attachée à elle. Et pourtant, c’est une véritable teigne ; elle n’hésite pas à dire tout haut ce qu’elle pense sur une situation ou une personne. Et vu qu’elle ne voit pas les réactions sur le visage des gens, elle n’éprouve quasiment pas de remord, et a du mal à comprendre comment est-ce que le fait de dire la vérité peut blesser son entourage. Elle va vraiment effectuer un travail sur elle-même, évoluer tout au long du roman et elle va commencer à composer avec les autres et à ne plus se poser comme l’unique victime de sa vie.

Et elle m’a incroyablement touchée cette petite peste… Elle m’a fait mal au coeur et mes larmes se sont mises à couler toutes seules, à ma plus grande surprise. Pourtant l’histoire est simple, et quelque peu prévisible. Mais c’est vibrant de sincérité et de réalité. C’était beau et juste à la fois, et j’ai vraiment été la première étonnée d’être saisie à ce point par les émotions que retransmet l’auteur…

Pour conclure : J’étais dans la cour du lycée avec Sarah et Parker, j’étais derrière Parker, à la suivre quand elle partait, seule… J’en suis venue à complètement oublier la cécité de cette jeune fille alors que, paradoxalement, je la suivais dans son quotidien semé d’embûche. Parker est une vraie teigne, et pourtant on ne peut s’empêcher de l’apprécier. Et cela ne l’empêche pas non plus d’être aimée à son tour. Je me suis régalée, à ma plus grande surprise, et j’ai adoré être autant chamboulée par cette histoire simple mais touchante. Un joli petit coup de coeur !


Parution : 02 juin 2016
Éditions : Nathan
Nombre de pages : 396
Prix : 16.95 €
LOGO Mon Petit Cham

11 réflexions sur “Dis-moi si tu souris – Eric Lindstrom

  1. Je ne te remercierai jamais assez toi – et toute ton équipe- pour tout ce que vous faites.
    Grâce à vous, je suis tombée sur de nombreux livres qui m’ont fait pleurer, rire et tout un tas d’autres trucs. C’est toujours un bonheur de constater l’arrivée d’un nouvel article, et ce livre fait maintenant aussi partie de mes coups de coeur malgré la frustration de ne pas en savoir plus.
    En souhaitant une longue vie à ce site, des bisous sur vos fesses.

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Ma 3ème balade de blog en blog – graceminlibe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s