Opéra National de Paris et Nathan

SONY DSC

Parfaite… ou presque : Pour tous ses amis, Constance est un modèle de perfection et de sérieux. Elle n’en parle pas, mais elle ne s’accorde pas le droit à l’erreur. Alors quand on lui confie un rôle important dans la démonstration de l’école à l’opéra Garnier, Constance se met une pression infernale. Le jour du spectacle, le pire se produit : elle est prise d’une crise d’angoisse incontrôlable qui l’oblige à quitter la scène ! Comment dépasser cet échec ? C’est Mila, une élève de 3e division passionnée de danse contemporaine, qui va l’aider à lâcher prise. Grâce à cette rencontre, le plaisir de danser reviendra… Et, avec lui, l’envie de s’ouvrir aux autres et à ses propres émotions.

Amies et rivales : A l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, c’est l’effervescence. Les filles de la 6e division, les plus jeunes de l’école, sont en compétition pour deux rôles dans un ballet à Garnier. Certaines, comme Constance, se jettent dans le travail, d’autres à l’image de Zoé, se rebellent. Du haut de ses 11 ans, Maïna, elle, ne semble pas concernée. Elle aide ses amis, les encourage, les rassure… sans jamais penser à elle. Elle ne semble même pas consciente qu’elle pourrait être choisie. Alors, elle s’interroge : a-t-elle sa place dans une école d’élite où tous les élèves sont concurrents ? Comment concilier sa passion, son ambition, et ses amitiés ?

• les sites (le Palais Garnier avec le grand escalier, le foyer de la danse, le plafond de Chagall…la salle Gounod de l’Opéra Bastille, l’école de danse à Nanterre, la 3ème scène, les ateliers de création des décors et des costumes…)
• les arts (la danse avec la vie d’un petit rat, le Ballet de l’Opéra…le chant lyrique avec ténors et divas, l’orchestre et les chœurs
• les dates clés (de la fondation de l’Académie royale de danse par Louis XIV en 1661 à aujourd’hui)
• les grands personnages de Lully, Marie Taglioni, Serge Lifar, Béjart, Noureev, à Elisabeth Platel et Benjamin Millepied

C’est un article un peu spécial, puisque je vais vous parler de la nouvelle collection de chez Nathan, en partenariat avec l’Opéra National de Paris, et qui va ravir toutes les petites danseuses, en herbe ou non.

En effet, pour la première fois est publiée une collection de livres jeunesses placée sous le sigle de l’Opéra national de Paris. C’est donc autour de la thématique de la danse et du spectacle que cette collection va s’articuler à travers différents types d’ouvrages : albums photos, livres de fiction, cahiers d’activités…


J’ai donc eu la chance de découvrir les romans grand format lançant une nouvelle série sur la vie et les rêves des petits rats : 20, allée de la danse. Deux premiers tomes qui relatent les aventures de six petits rats de 6e division, les plus jeunes de l’école de ballet. En collaboration avec l’opéra national de Paris et de la directrice de l’École de danse, chaque tome s’inspire des détails de la vie de ses jeunes danseurs et danseuses, rendant ces histoires des plus réalistes qu’il soit.

Les livres sont magnifiques, avec un touché velours et aux couleurs poudrées relevées de dorures. Sincèrement, à ce niveau, le travail a été superbement réalisé, mettant en exergue la qualité et l’exceptionnel de cette collection et de son partenariat.

Au niveau des intrigues, elles sont simples et parfaitement compréhensibles, et soulèvent des problématiques essentielles de la vie des jeunes enfants. Dans Amies et rivales, l’auteur met l’accent sur l’esprit de compétition qui règne au sein de l’École de Danse de l’Opéra de Paris. Mais cela doit-il se faire au détriment de l’amitié ?

De plus, les ouvrages comportent également des illustrations intérieures qui n’enlèvent rien à l’élégance du livre. Au contraire, cela apporte une touche de poésie et de tendresse qui permet à l’enfant de s’imprégner encore plus de l’univers qu’il découvre.

Parution : 09 juin 2016
Éditions : Nathan
Nombre de pages : 160
Prix : 9.95 € chacun

Enfin, pour les plus grands fans de l’univers de la danse et de l’Opéra, Nathan publie également un documentaire sur les coulisses de l’opéra. Photos inédites, le monde fabuleux de l’Opéra de Paris se dévoile et ouvre grand ses portes sur la passion qui anime cet art. Lieux, Histoire, Artistes ou encore Art, c’est à travers ces quatre thématiques que l’enfant va découvrir le monde enchanteur de l’opéra ainsi que l’univers de la danse classique et du ballet. Un ouvrage qui recèle également de nombreuses anecdotes qui permettront de connaitre tous les détails de cet univers, ainsi que les faits qui lui ont permis d’acquérir une si grande renommée internationale.

Parution : 09 juin 2016
Éditions : Nathan
Nombre de pages : 80
Prix : 9.90 €

Pour conclure : j’ai été séduite par la grande qualité de ce partenariat entre l’Opéra National de Paris et les éditions Nathan. Le documentaire apportera des réponses très précises aux petits curieux qui s’interroge sur cet univers. Mais ma préférence va sans nul doute à la nouvelle série mise en place, parfaitement réussie et à la portée des jeunes lecteurs. Aussi belle qu’abordable, je trouve l’idée fantastique et superbement réalisée. Une très belle découverte !

5 réflexions sur “Opéra National de Paris et Nathan

  1. Pingback: 20, allée de la danse, tomes 3 & 4 : L’ombre d’un frère / Petite rebelle (+ma pochette de danseuse) | Alice Neverland

    • C’est vrai qu’il n’y a pas énormément de livres sur cet univers, c’est pour cela que je trouve que c’est un superbe partenariat.
      Je me rappelle que, toute petite, j’avais été fascinée par Martine Petit rat de l’Opéra. Du coup cette collection m’a vraiment replongée en enfance, et je trouve que c’est une superbe thématique pour les enfants 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s