Quatre de coeur – Yaël Hassan & Matt7ieu Radenac

Le carillon de La p’tite librairie retentit : comme chaque matin, le jeune Henry vient rendre visite à Madeleine. C’est elle qui lui a donné le goût des livres. Le carillon sonne une nouvelle fois, voilà Désiré, le facteur. Depuis quelque temps, Madeleine reçoit d’étranges cartes postales d’un admirateur secret, mais aussi des lettres d’avocat… Sa boutique risque la fermeture. Le carillon, encore. Madeleine, Désiré et Henry ne connaissent pas la fillette qui vient d’entrer. C’est pourtant ensemble qu’ils vont tout faire pour sauver La p’tite librairie !


Chronique rédigée par Sarah 

Mon résumé :

Un jeune garçon de 11 ans prénommé Henry met sa solitude de coté en se rendant chaque matin à la librairie afin de retrouver la propriétaire des lieux, Madeleine. Cette vieille dame au caractère bien trempé reçoit chaque jour la visite de son facteur, Désiré. Celui-ci lui remet de drôles de cartes postales qui ne sont jamais signées ainsi que des lettres d’avocat qui essaient de faire pression sur elle afin qu’elle ferme sa boutique. Mais, quand on a des amis tout est possible…

Mon avis :

Quatre de cœur est très bien écrit et simple à lire. C’est donc parfait pour le public ciblé, c’est-à-dire les jeunes de dix ans et plus. Le récit est bourré de sentiments, il y a une touche de suspens et une petite scène d’action qui donne un rythme suffisant.

Cette tranche de vie est touchante et j’ai adoré découvrir la correspondance du mystérieux admirateur secret que Madeleine semble avoir, bien malgré elle. Il faut dire que ce personnage n’hésite pas à emprunter certains passages de ses livres préférés pour les partager avec elle. Comme beaucoup de lectrices, j’avoue que j’aime m’attarder sur certaines citations et que je les regroupe dans un carnet afin de pouvoir m’y replonger lorsque j’en ai l’occasion. Mais, ce qui d’après moi rend ce livre aussi agréable c’est le fait que je me suis attachée très rapidement aux différents protagonistes. J’en éprouvais même l’envie de me joindre à eux et de les aider à sauver cet endroit rempli de trésors (oui, pour moi, tous les livres sont des trésors, chacun à leur manière) 😉

Je conseille vraiment cette lecture aux plus jeunes car c’est une véritable ode au plaisir de lire et qui prône la solidarité et l’amitié. Plus tard, je ferai découvrir ces deux auteurs à ma fille Serena, mais pour l’instant elle est plutôt intéressée par T’choupi, les Monsieur Madame et Zou. J’attendrai donc encore un peu 🙂


Parution : 19 mai 2016
Éditions : Syros
Nombre de pages : 192
Prix : 6.55 €
3.5

4 réflexions sur “Quatre de coeur – Yaël Hassan & Matt7ieu Radenac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s