Sing ! – Vivi Greene

« Je me souviens de la dernière fois où mon coeur s’est brisé. C’était devant un bol de soupe… »

Sing ! raconte l’histoire d’une popstar au top de sa carrière, mais pourtant bien malchanceuse en amour.

Après une énième rupture avec son petit ami glamour Jed, elle décide de fuir quelques semaines les paillettes et les paparazzi. Avec ses copines d’enfance, elles s’échappent à Martha’s Vineyard, une île sur la côte Est des États-Unis. Là-bas, elle fait la connaissance de Noel, un jeune surfeur bronzé, bien différent des garçons qu’elle a l’habitude de fréquenter. Mais tous les summer breaks ont une fin, et elle devra vite faire un choix : la vie sous les spotlights, ou Noel ?


Mon avis :

Je suis toujours curieuse de découvrir les nouveaux titres de la collection New Way, une collection young adult qui m’étonne à chaque fois et qui me fait découvrir de très belles histoires. Et, une fois encore, ce fut le cas avec cette lecture idéale à la vue de l’été qui se profile.

En effet, impossible de ne pas se voir au bord de la plage, les pieds dans l’eau ou dans le sable chaud. Car l’environnement et le cadre de cette histoire se prêtent parfaitement aux vacances d’été. Je m’imaginais sans soucis dans cette maison de vacances pleine de souvenirs d’une époque heureuse et insouciante, et j’ai vraiment pris plaisir à évoluer au milieu de ce décor. Tant et si bien que j’ai difficilement décroché du récit, et que je l’ai lu d’une traite.

Lily Ross est une jeune fille comme il pourrait en exister tant d’autres, si ce n’est qu’elle est une pop star adulée mais aussi reconnue par tous. Sauf qu’elle arrive à cette période charnière où sa vie lui semble bien creuse. Attention, elle est bel et bien consciente d’être chanceuse et d’avoir la vie dont elle a toujours rêvé. Mais, en parallèle, celle-ci lui parait vide et futile. Et, malgré toutes les personnes qui l’entoure, elle se sent toujours aussi seule.

« Ferme les yeux et chante. »

Lily Ross est un personnage inspiré par Taylor Swift. Et, même si je n’ai eu cette indication après ma lecture, j’avoue que je me suis immédiatement imaginée cette chanteuse alors que je découvrais l’histoire fictive de Lily Ross.

Pourtant, j’ai eu un peu de mal au début avec notre héroïne. Il faut dire que, dans un premier temps, on ne sait pas grand-chose d’elle, que ce soit son prénom, son âge… Bref, elle m’apparaissait très abstraite au départ. Surtout qu’elle m’a assez vite énervée. Il faut dire que j’avais l’impression que son seul but dans la vie était celui d’être en couple, peu importe la personne avec qui elle était tant qu’elle n’était pas seule. Du coup, elle m’a tout d’abord parue assez naïve, superficielle, et j’ai eu très vite envie de la secouer (genre une femme ne peut pas vivre et être heureuse sans homme à ses côtés ? Bonjour le féminisme…). Et puis on a l’impression qu’elle vit le chagrin de sa vie lors de sa séparation avec Jed, alors qu’elle parait complètement détachée de tout cela, limite amorphe et sans trop de réaction. Comme si elle s’apitoyait sur son sort, mais dans le sens où elle était désormais seule, et non plus parce qu’elle n’était plus avec Jed, le soi-disant amour de sa vie.

Heureusement, elle grandit dans cette histoire. Elle apprend à ne plus être aussi égocentrique mais, surtout, elle va murir et redécouvrir les choses simples du monde réel. Et c’est cette évolution qui m’a permis de m’attacher à elle, tout comme je me suis vraiment régalée de l’histoire légère, idéale pour les vacances et que j’ai savourée comme une sucrerie.

Pour conclure : Si, dans un premier temps, l’histoire peut paraitre assez superficielle, j’ai beaucoup aimé l’évolution de notre héroïne. Mais surtout, j’ai adoré la plume de Vivi Greene qui a fait prendre vie sous mes yeux cette plage, ce bord de l’eau ou encore cette île ou cette maison sur la mer. C’était doux, sucré, mignon et adorable ; typiquement le genre de young adult que j’adore alors que l’été pointe le bout de son nez !


Parution : 02 juin 2016
Éditions : Hugo Roman
Nombre de pages : 336
Prix : 17 €
4

10 réflexions sur “Sing ! – Vivi Greene

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s