Phobos Origines, tome 2.5 – Victor Dixen

Couverture Phobos : Origines

Ils incarnent l’avenir de l’Humanité.

Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars.
Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction.

Ils dissimulent un lourd passé.

Le courage suffit-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ?
La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ?
Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs sur les  » héros de l’espace  » ?

Ils doivent faire le choix de leur vie, avant qu’il ne soit trop tard.


Mon avis :

J’ai découvert Victor Dixen grâce à la série Phobos, et il a su s’imposer avec dans le top de mes séries young adult préférées. Il faut dire que l’intrigue est tout simplement phénoménale, mais, surtout, il a mis en exergue une écriture, entre le script télé et le roman, qui fait de Phobos une saga tout simplement unique.

Lors du salon de Montreuil, Victor Dixen avait annoncé qu’il nous réservait encore bien des surprises sur Genesis. J’étais pas mal intriguée, et c’est avec cette même curiosité que j’ai donc découvert ce préquel à la saga principale.

Origines reprend l’histoire des six prétendants de Phobos, mais permet aussi de nous dévoiler le pourquoi du comment quant à leur présence dans le programme. L’idée est donc plutôt pas mal, car il est vrai que l’on ne connaissait pas grand-chose de leur passé, étant donné que nous avions suivi Léonor et l’équipe des prétendantes lors des premiers tomes.

Et cela permet d’expliquer bien des choses quant à leur comportement dans les romans principaux. Sur ce point, c’est vraiment une bonne idée, et je ne vous cache pas que j’ai été surprise par bien des secrets dans ce préquel.

Mais, en temps normal, je ne suis pas très fan de ce type de livre dérivé, et c’est effectivement un ressenti que j’ai également eu ici. Il faut dire que, même si certaines révélations restent surprenantes, l’action manque cruellement, surtout que l’on sait à l’avance ce qu’il s’est passé ensuite. Dès le début, j’ai eu un peu de mal à accrocher, et ce manque de motivation m’a suivi tout au long de cette lecture…

Pour autant, je ne dis pas que c’était mauvais. Mais tout simplement que c’est un genre littéraire qui a du mal à me convaincre. Surtout que l’on aborde les points de vue des six prétendants, et, je vous avoue que je n’étais pas vraiment fan de certains dans la saga. Cela n’a donc pas arrangé les choses, et j’aurais bien continué certaines tranches de vie plutôt que de passer à d’autre.

Pour conclure :  je reconnais que les plus grands fans de la série se régaleront de ces petits moments inédits bien que trop brefs. Pour ma part, si je suis moins convaincue par cet « entre-deux » tome, il n’empêche que j’ai encore plus accroché à certains personnages qu’à d’autres. Mes coups de cœur dans la série se sont confirmés tandis que d’autres ont réussis à éveiller mon intérêt à leur encontre. J’attends de pied ferme le troisième opus pour me remettre dans le bain. Car Origines a de nouveau aiguiser mon appétit, et j’espère tenir très bientôt le prochain tome entre mes mains !


Parution : 02 juin 2016
Éditions : Robert Laffont – Collection R
Nombre de pages : 304
Prix : 14.90 €
4

10 réflexions sur “Phobos Origines, tome 2.5 – Victor Dixen

  1. Je viens de le refermer et je suis frustrée de ne pas en savoir plus sur Marcus !! C’est quoi son secret ? Et puis, avec la fin du tome 2, je m’attendais à comprendre la nature de sa relation avec Serena ! J’ai trouvé toutes les intrigues plutôt prévisibles, je n’ai pas été scotchée par l’une des histoires, c’est dommage… mais bon. Je verrai ce que va donner le tome 3 🙂 j’enchaîne tant que je suis lancée ^^
    (quels sont les personnages que tu n’aimes pas ? A tout hasard, Kenji ?)

    Aimé par 1 personne

    • Haha ! A vrai ire, j’ai eu du mal aussi avec ce spin-off (plus parce que je n’accroche pas trop aux histoires « dérivées » sous forme de recueil, on approfondit pas assez les choses)
      Et puis, avec ce livre, j’avais l’impression que l’auteur essayait de donner des circonstances atténuantes à un peu tous ses héros. Du coup, j’ai trouver cet opus bien en deça de l’histoire principale 🙂

      (les personnages qui m’insupportent sont surtout Alex et Mozart.. un sentiment qui s’est exacerbé avec le T3.. Je te laisse découvrir tout ça ^^ )

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Phobos, tome 3 : Il est trop tard pour regretter – Victor Dixen | Alice Neverland

  3. Pour ma part, j’ai vraiment adoré de découvrir (enfin !) les garçons et surtout ceux mis en retrait dans les deux premiers tomes. Cependant, malgré sa plume accrocheuse, je trouve que Victor Dixen a du mal à allier l’action et la description (j’ai trouvé que dans les 2 premiers tomes, l’action prenait vraiment le pas sur la profondeur des personnages et leurs ressentis et que dans celui-ci, l’action est quasiment inexistante). Je ne sais pas si c’est un tait particulier de son écriture (à découvrir quand je lirais Animale), mais une chose est sûre, cela « oblige » les lecteurs à rester accroché à sa saga pour ne rater aucun tome afin d’avoir le maximum de détails possibles !

    Aimé par 1 personne

    • Je suis tout à fait d’accord avec ton commentaire ! C’est pour ça que je pense que ce préquel ravira les fans de la saga car il va jusqu’au bout des choses, sans trop nous en révéler non plus vu que l’on sait déjà comment l’histoire se « termine » pour les garçons 😉

      J'aime

  4. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #71 | Alice Neverland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s