La 5è Vague, tome 3 : La dernière étoile – Rick Yancey

Couverture La 5e Vague, tome 3 : La dernière étoile

Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu’elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver…
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d’humains qui peuplaient notre planète. Trahis d’abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau… ou sauver ce qui les rend humains.


Mon avis :

Quand j’ai enfin tenu ce troisième (et dernier) tome tant attendu entre mes mains, je ne vous cache pas que j’ai eu un gros bug. En effet, si je me rappelais les grandes lignes de l’histoire du premier tome, j’ai eu un blanc quant au second, incapable de me souvenir du déroulé de l’histoire. J’ai donc dû me replonger dans La mer infinie avant d’enchainer sur ce dernier opus.

Par contre, je ne sais pas si c’est parce que j’en attendais trop, mais j’en ressors assez frustrée. Si le premier tome avait été excellent, le second m’avait laissée plus mitigée étant donné que je n’étais pas une grande fan de Ringer. Malheureusement, ce dernier tome n’aura pas arrangé les choses, car Cassie et Evan sont presque aussi absents que dans La mer infinie, ce qui fait que j’ai eu énormément de mal à accrocher à l’histoire.

A vrai dire, je ne comprends toujours pas la volonté de Rick Yancey de faire de Ringer le personnage central de sa trilogie alors que tout repose sur Cassie et Evan. Du coup, je n’ai pas forcément compris la plupart des choix opérés par ces derniers étant donné que l’on reste focalisé sur la super balaise Ringer.

J’ai également trouvé que Rick Yancey résolvait un peu trop facilement son intrigue. Tout comme il ne termine pas vraiment sa trilogie. Il m’aura manqué au minimum un chapitre supplémentaire pour vraiment clore cette saga, pour savoir comment l’Humanité va s’en sortir. Au final, il me reste pas mal d’interrogation quant au devenir de certains de nos personnages principaux, et j’aurais vraiment aimé en savoir plus sur tout cela.

Pour autant, le rythme est assez intense tout au long de ce dernier tome. Rick Yancey maitrise parfaitement les retournements de situations, et ils sont légions. Ces derniers s’enchainent, ce qui permet à l’histoire de garder une bonne cadence et de tenir le lecteur constamment en alerte. Car rien n’est acquis avec Rick Yancey, tout peut survenir au moment où on l’attend le moins, et c’est vraiment ce qui se produit dans ce dernier tome.

J’ai été surprise également par certains choix opérés par l’auteur. Je ne vous en dirais pas plus à ce niveau là, mais j’avoue que je ne m’imaginais pas une telle fin. Même si, au final, je la trouve plutôt bien adaptée et assez belle malgré tout. Et j’aime vraiment la poésie avec laquelle Rick Yancey évoque l’espoir et l’avenir de l’Humanité. Une vision qui m’a vraiment touchée et qui a su trouver un écho particulier chez moi.

Pour conclure : Même si je regrette certains partis pris de l’auteur, dont notamment la trop mise en avant du personnage de Ringer, une fille qui m’insupporte, j’ai tout de même beaucoup aimé la finalité de cette série. Il m’aura tout de même manqué quelques pages supplémentaires pour répondre à toutes mes questions, ce qui fait que je reste un peu sur ma faim malheureusement. Malgré tout, c’est une trilogie qui m’aura accompagnée durant de longues années, et qui aura su agréablement me surprendre dans l’ensemble !


Parution :  26 mai 2016
Éditions : Collection R
Nombre de pages : 432
Prix : 17,90 €
3.5

12 réflexions sur “La 5è Vague, tome 3 : La dernière étoile – Rick Yancey

  1. Pingback: Bilan livresque – Aout 2016 | Alice Neverland

  2. Je ne l’ai pas lu, mais déjà au tome 2 je ne comprenais pas trop le tournant de l’histoire, et pourtant j’aime beaucoup Ringer. Bon, j’y suis psychologiquement préparée grâce à toi, donc ça va moins me choquer.^^ Et j’ai hâte de connaître le fin mot de l’histoire !

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis tout à fait d’accord avec toi, tu retranscris à la perfection ce que j’ai pu ressentir tout au long de ma lecture. J’ai cependant été très déçue par la fin que je trouve stéréotypée. Cependant j’ai beaucoup apprécié la reprise des cinq vagues! :3

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s