Les Michetonneuses – Rose Emilien

Couverture Les michetonneuses

 Heaven Alighieri est trop belle pour être pauvre. Un principe comme un autre pour la jeune michetonneuse qui écume les soirées branchées de la capitale avec ses inséparables copines : Anissa la pulpeuse, Stéphanie la blonde et Maya l’intello. Armées d’une plastique de rêve et d’un culot à toute épreuve, prêtes à bien des folies pour un sac Chanel, une paire de Louboutin ou une robe Azzeddine Alaïa, ces quatre bombes sexuelles rivalisent d’ingéniosité dans le but d’épingler le gros poisson : champions de foot, artistes, hommes d’affaires… tout mâle est bon à prendre pourvu qu’il ait une carte Infi nite Black. Insouciante et déterminée à se faire une place au soleil, Heaven ne lésine pas sur les stratagèmes pour accrocher ses conquêtes. Mais le jour où elle décide de séduire N, le rappeur à la mode, sa vie de champagne et de stilletos sur fond de rap-dancehall prend un nouveau tour…


Chronique rédigée par Sarah 

Mon avis :

Heaven est à la tête d’une bande de copines qui rassemble Anissa, Stéphanie et Maya. Ces jeunes filles sont prêtes à tout pour trouver des pigeons afin que ceux-ci leur offrent tout ce qu’elles désirent et sans devoir travailler. En gros, elles donnent du sexe pour recevoir argent, vêtements, et cadeaux. Telles des anti-héroïnes, elles se droguent, elles parlent dans un langage de charretier, elles dépensent sans compter et elles ne pensent qu’à elles-mêmes. Autant dire qu’elles ne sont pas des exemples à suivre…

Avant d’avoir ce livre entre les mains, je pensais que j’aurais droit à une histoire qui serait à la sauce « Sex and the city ». Je me suis trompée, lourdement trompée, à part le sexe et l’addiction à la mode et aux chaussures, cela n’a rien à voir avec l’humour et la force du groupe que dégagent « Carrie-Samantha-Miranda et Charlotte ».

Pour commencer, je vais revenir sur le langage utilisé dans ce récit : celui-ci est le même du début à la fin. La vulgarité est omniprésente et c’est la première raison pour laquelle je n’ai pas accroché du tout, ni avec le récit, ni avec les personnages. Mais, ça ne s’arrête pas là, les chapitres qui se succèdent sont fades et sans intérêt, les protagonistes sont tellement superficiels, irresponsables, (excusez-moi du terme) débiles et vénaux que j’avais envie de vomir quasiment, à chaque fin de chapitre.

Oui, vous l’avez compris, j’ai dû abandonner ma lecture. Mon supplice a pris fin après plus de 200 pages, lues en une semaine (sachant qu’ici il y en a 368), je n’aurais pas pu me forcer à aller plus loin.

Bref, je n’ai absolument rien de positif à dire, j’en suis vraiment désolée pour vous et pour moi. Je suis bien consciente que mon avis n’est pas complet, mais ayant tout de même lu plus de la moitié de Les Michetonneuses, je peux vous affirmer que cette lecture a été totalement insipide, surfaite et même répétitive.


Parution : 16 juin 2016
Éditions : Don Quichotte
Nombre de pages : 368
Prix : 20.90 €

3 réflexions sur “Les Michetonneuses – Rose Emilien

  1. Merci pour ton avis ! J’ai lu au complet le livre « les michetonneuses » donc si tu souhaites savoir la fin , n’hésite pas à me contacter sur fb (Romans sur canapé) pour que je t’explique briévement la fin =)
    Pour moi, ce livre avait tous pour être prometteur. Une histoire, des difficultés de la vie, des personnes qui doivent changées.. Mais non, en aucun cas elles se remettent en question. Un comportement égoïste et égocentrique détestable à souhait ! Si tu veux savoir mon ressenti, n’hésite pas à allez sur ma chronique 😉

    Aimé par 1 personne

    • Je suis contente d’avoir été comprise, je te remercie énormément pour ce commentaire.
      Avant ce livre, je n’ai jamais abandonné l’une de mes (lectures s.p) et ce n’était pas simple pour moi de me retrouver dans ce cas de figure et surtout de poser des mots sur cette énorme déception qui fut double dans ce cas-ci. Bref, je reviens avec de nouvelles chroniques très prochainement donc une qui sortira bientôt 😉 Bonne journée dreamingwithbooks et encore merci 🙂

      Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s