Landon / Nothing More, tome 1 – Anna Todd

Couverture Landon, tome 1

New York. Landon se fait à sa vie de jeune étudiant, bien décidé à prendre en main son destin. Dans ses moments libres, il travaille dans un café branché et s’est mis à la course à pied. Il se fait de nouvelles amies, comme Posey et Ellen. Et, bien sûr, il y a Tessa, sa coloc, presque sa sœur, qui vit les heures noires de sa séparation d’avec Hardin.
Mais le sentiment de solitude créé par l’absence de Dakota, son ex-petite amie de longue date, ne s’atténue pas. Il désire commencer une nouvelle histoire avec Nora, une fille libérée et sensuelle qui l’attire physiquement. Mais le sort en a décidé autrement et, lors de son premier rendez-vous avec Nora, il se retrouve face à Dakota.
Sa longue et belle histoire avec Dakota va-t-elle renaître ou est-ce la jalousie qui la fait revenir vers lui ? Pourra-t-il construire une relation forte avec Nora alors qu’elle cache des secrets qu’il n’arrive pas à percer à jour ?
Landon est devant un dilemme : choisir entre son premier amour (mais le fait-il encore rêver ?) ou l’aventure excitante de l’inconnu…


Mon avis :

Voilà un livre, dérivé de la célèbre saga After d’Anna Todd, que j’étais vraiment curieuse de découvrir.  En effet, Landon y apparaissait comme l’une des rares personnes « normales » de cette série. Sans surprise, j’étais donc impatiente de le retrouver dans son propre spin-off.

Landon étant déjà tout mignon dans les After, mais il l’est encore plus ici. Meilleur ami toujours présent, petit ami de rêve, fils dévoué… Il joue parfaitement le rôle du garçon altruiste, propret et sans aucun défaut. Bref, un personnage assez lisse qui va pourtant nous montrer que l’on peut être un héros de romance attachant sans être un bad boy en puissance (Hardin, prends-en de la graine tiens… **sifflote**)

Pour autant, il apparait parfois un peu trop plat, et l’histoire souffre de quelques longueurs à cause de cela. Il faut dire que Landon nous décrit absolument TOUT ce qu’il voit. Il parle, parle, parle et j’avais parfois bien envie de le secouer afin qu’il stoppe ses analyses et réflexions, qu’il avance et qu’il arrête de rester trop focalisé sur son passé. Alors que, paradoxalement, j’ai très vite accroché avec son personnage, et j’avais très, très envie de découvrir comment il allait évoluer tout au long de cet opus.

Par ailleurs, l’écriture de Landon change radicalement de celle de After. Plus simple, moins complexe et surtout moins tortueuse, on se promène au gré des pages aux côtés de Landon et on se laisse porter. C’est doux, mignon et simple ; on est bien loin des nombreuses crises et autres revirements auxquels nous avions eu droit dans After. Anna Todd nous prouve ainsi qu’elle a su renouveler et adapter son écriture à un personnage donc le caractère est diamétralement opposé à celui de Hardin ou encore de Tessa. Comme un long fleuve tranquille, l’histoire évolue donc à son propre rythme, sans grosse prise de tête et tout en douceur. C’est vraiment une symétrie que j’ai immédiatement ressentie et que j’ai trouvée parfaitement réalisée.

Enfin, peut-on lire Landon sans avoir lu les After ? Je vous dirais oui, mais aussi non. Il faut savoir que l’histoire reste compréhensible pour les néophytes de la série principale. Par contre, vous risqueriez de passer à côté de nombreuses références qui pourraient rester assez floues pour vous. Donc, sincèrement, même si c’est possible, il vaut mieux quand même avoir lu les After avant pour comprendre pleinement le texte de Landon.

Pour conclure : J’ai beaucoup aimé ce spin off qui me réconcilie enfin avec un héros d’Anna Todd. Landon parait assez lisse d’un premier abord, et est loin de ressembler aux héros de romance auxquels nous avons droit en temps normal, mais il se révèle doucement et promet une suite plus intéressante encore. Malgré quelques longueurs qui se font sentir, j’ai tout de même passé un très bon moment et je suis curieuse de découvrir plus en profondeur encore l’histoire entre Landon et Nora.


Parution : 07 juillet 2016
Éditions : Hugo Roman
Nombre de pages : 408
Prix : 17 €
3.5

3 réflexions sur “Landon / Nothing More, tome 1 – Anna Todd

  1. Pingback: Landon / Nothing more, tome 2 : Between – Anna Todd | Alice Neverland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s