Présentation :
7 questions pour tout savoir sur la maison. Qui vit dans la maison ? Pourquoi y-a-t’il plusieurs pièces ? Que fait-on dans la cuisine ? Pourquoi faut-il ranger sa chambre ? Comment construit-on une maison ? C’est quoi, une adresse ? Que fait-on dans le salon ?
7 questions pour découvrir les grands-parents et les liens familiaux. Qui sont les grands-parents ? Est-ce qu’ils sont vieux ? Comment les appelle-t-on ? que fait-on avec eux ? Qui sont mes cousins ? Pourquoi a-t-on deux mamies ? Les grands-parents ont-ils des parents ?
Je vous avais déjà présenté cette nouvelle collection de Questions ? Réponses ! à destination des enfants de 3 ans et +. Cette fois, ce sont deux nouveaux titres qui viennent enrichir cette nouvelle série, avec un album sur La Maison et un autre sur Les grands-parents.
J’aime beaucoup le principe de cette collection qui se veut de répondre aux questions des tout-petits. A une période où mini-Alice découvre avec bonheur la question du « pourquoi ? », je ne vous cache pas que je me fais un plaisir de feuilleter ces ouvrages avec elle. Surtout que les questions et réponses sont vraiment à la portée des plus jeunes, permettant ainsi d’éveiller leur curiosité et leur esprit d’analyse.
Les pages plastifiées sont vraiment résistantes aux petits mains maladroites. De plus, les activités proposées sur chaque page permettent de découvrir plus en profondeur la thématique abordée. Bref, encore une fois ça fonctionne, et cela permet vraiment d’aborder des sujets aussi divers que variés dès le plus jeune âge !
Présentation :
La Tour Eiffel en Italie. La tour de Pise est d’humeur maussade. Pour la distraire, son amie la tour Eiffel lui fait voir du pays. Mais ni le Colisée de Rome, ni les pizzas de Naples n’arrivent à la réconforter. Alors, la tour Eiffel a une idée de génie : se rendre à Venise, pour le carnaval !
Les copains du CP : des bisous sur mon plâtre ! Léonie, la petite lionne, se casse le bras en jouant au basket. Catastrophe ! Comment jouer et dessiner avec une seule main ? Heureusement, ses copains du CP sont là pour l’aider.
Les copains du CP : ne nous dévore pas, Ludo ! C’est l’heure du déjeuner à l’école Plume-Poil-Patte, mais le cuisinier a disparu. Les copains du CP doivent cueillir et ramasser légumes et fruits pour cuisiner leur repas. Sauf si leur camarade Ludo, un petit loup affamé, les dévore avant…
La bande du CE1 : Vive la rentrée ! C’est le grand jour pour Lili, elle entre en CE1 avec ses copains Fred, Tom et Fatou. Les quatre inséparables sont surexcités… et aussi très inquiets. Et s’ils n’étaient pas dans la même classe ? La bande est vite rassurée, mais les ennuis ne font que commencer : au moment d’entrer en classe, Fred a disparu ! L’année de CE1 s’annonce mouvementée…
La bande du CE1 : Le hamster de la classe. En classe, c’est Tom le plus chanceux : il est assis à côté de la cage du hamster, Pimpin. Il lui parle, joue avec lui et lui trouve même un nouveau nom. Tom n’a qu’une hâte : ramener son ami rongeur chez lui pendant un week-end. Mais il est à la fin de l’alphabet : son tour n’arrivera que dans plusieurs mois… Comment tenir jusque-là ? Heureusement, la bande du CE1 n’est jamais à court d’idées.
Là encore, je vais vous parler des nouveaux titres d’une collection que j’adore pour les plus jeunes lecteurs : celle des Premières lectures, à travers deux collections qui enrichissent les ouvrages de la collection principale : Les copains du CP et La bande du CE1. Et, cette fois, c’est petite-Lou qui s’est régalée !
Il faut dire que ces livres lui permettent vraiment de découvrir la lecture. Du haut de ses six ans, et en préparation de sa rentrée au CP cette année, elle a déjà pu découvrir les lettres en dernière année de maternelle. Et, si elle n’est pas encore capable de lire seule encore, elle arrive parfaitement à déchiffrer les bulles de texte présentes dans ces ouvrages.
Car cette collection propose une lecture à double voix. Dans un premier temps, avant que l’enfant sache lire par lui-même, il peut s’occuper de déchiffrer le texte présent dans ces bulles de dialogue, tandis que l’adulte s’occupe de la narration, plus importante. Et je peux vous dire que petite-Lou adore le principe, et qu’elle est toute heureuse à chaque fois qu’elle réussit par elle-même !
Présentation :
Toutes les réponses aux questions des enfants, avec de splendides illustrations fourmillantes de détails, des explications simples, et des activités pas à pas, pour apprendre à identifier les plantes et les animaux, observer les espèces faciles à voir pour mieux les connaître, comprendre les cycles de la nature (le rythme des saisons, les étapes de la vie d’un pissenlit, d’un papillon, d’une grenouille…).
5 grandes parties pour observer la nature : dans la ville, à la campagne, dans la forêt, au bord de la mer, à la montagne.
Voilà un très bel album qui passionnera tous les petits curieux en herbe passionnés de faune et de flore. L’ouvrage est extrêmement complet et regorge d’informations et de détails pour découvrir avec plaisir les merveilles de la nature qui nous entoure.
Le plus : les nombreuses activités proposées qui permettront de pousser plus en détail encore cette première sensibilisation : observation du travail des vers de terre, fabriquer une girouette, apprendre à attraper un crabe, récolter du sel de mer… De quoi occuper nos petits fauves durant ces grandes vacances tout en leur faisant découvrir la magie qui se cache tout autour de nous…!
Présentation :
Petite dispute à la récré. Zoé, Nadia et Pedro adorent jouer ensemble à la récré, mais il n’y a qu’une trottinette alors c’est la dispute ! Que va faire la maîtresse ?
Tous en bâteau ! Arthur et Chloé font une excursion en bateau jusqu’à une île voisine, mais vont-ils pouvoir aller visiter le phare qui est au sommet ?
Papoti Papota… C’est une véritable découverte de cette collection qui met en place des histoires pour faire parler les enfants, autant sur l’histoire qu’il découvre et sa thématique que sur la possibilité de s’exprimer et d’enrichir son vocabulaire.
Ainsi, les sujets choisis parlent immédiatement aux enfants. Ici, entre la récréation à l’école ou encore la promenade en bateau, l’enfant parvient aisément à visualiser l’histoire et à la comprendre, pis à la retranscrire par ses propres mots.
Pour l’aider dans sa démarche, il trouvera sur chaque double page des aides et astuces pour présenter les personnages, décrire les actions,raconter ce que disent les protagonistes ou encore deviner la suite de l’histoire et la conclure. De quoi faciliter la prise de parole des enfants et favoriser ainsi leur apprentissage et épanouissement !
Présentation :
5 comptines sur les animaux à écouter et à chanter avec T’choupi ! Trois p’tits minous ; Un éléphant qui se balançait ; Petit escargot ; Dans la forêt un ouistiti ; La fourmi m’a piqué la main
Les lires sonores font le régal de ma mini-Alice, et ce depuis son tout jeune âge. Depuis qu’elle a compris le principe de ces puces tactiles, elle s’amuse à découvrir chaque nouvel album avec un plaisir évident jusqu’à l’épuisement total des piles…
Cette fois, elle a retrouvé avec plaisir des comptines qu’elle connaissait déjà (Petit escargot, la fourmi m’a piqué la main…) et en a découvert des nouvelles. Elles sont accompagnées d’illustrations vivement colorées qui égayent e livre sonore. Bref, encore une fois, ma puce est ravie, et moi aussi !
Présentation :
Un livre pour reconnaitre les grands moments qui rythment la journée. Le réveil, le petit déjeuner, l’arrivée à l’école, la récréation, le déjeuner, la sieste, le bain, le dîner, l’histoire du soir… Avec une horloge à manipuler pour une première approche ludique du temps.
Un livre aux belles illustrations avec le héros préféré des tout-petits, T’choupi, pour apprendre à lire l’ heure tout en s’ amusant ! T’choupi découvre les différents moments qui marque principalement la journée, ce qui permet une première approche quant à la découverte du temps et de l’horloge.
Le tout de façon très ludique, puis que l’enfant peut tourner lui même les aiguilles crantées de l’horloge, déclenchant ainsi un « clic » à chaque mouvement jusqu’à les replacer de la même façon que sur le dessin indiqué sur les premières pages. Même si ma puce est encore trop jeune, ce fut une première découverte qui l’a bien fait rire. Elle s’est régalée de tourner les aiguilles, et a écouter l’histoire avec attention. Une approche vraiment simplifiée et très agréable !
J’aime beaucoup les copains du CP et DOKEO, ça a l’air sympa. Mon fils a un livre comme celui de Tchoupi avec l’horloge, il me demande encore de lui lire de temps en temps (il a 6 ans, et je traîne ce livre depuis assez longtemps !). C’est très sympa pour leur donner la notion du temps dans un premier temps, puis apprendre à lire l’heure ! Surtout quand les journées s’allongent et qu’ils ne comprennent pas qu’on les couche alors qu’il fait jour. >< Là il vérifie que je ne le roule pas dans la farine et que c'est bien l'heure d'aller au lit haha
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est tout à fait ça 🙂 Ma puce s’amuse déjà avec l’horloge même si elle n’en comprend pas encore le principe. Mais cela permet une première approche plutôt sympathique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne