L’enchaînement – Philippe Catteau

Charlotte est médecin. Quant à Marc, brillant et envié par ses pairs, on le surnomme  » l’avocat des innocents « . Leur couple est exemplaire, tout leur réussit et rien ne leur résiste. Mais un soir où Charlotte et leur fille Louise sont absentes, en rentrant à la maison, Marc fait une découverte brutale. Et soudain leur bonheur bascule. Erreurs, errances et horreurs se succèdent. Les vies se brisent, les cœurs se vident. Jusqu’à l’impensable ?


Chronique rédigée par Sarah 


Mon avis :

Charlotte et Marc forment un couple très harmonieux et sont aussi parents d’une petite Louise. Un soir, Marc se retrouve seul chez lui et là il découvre de manière plutôt inattendue un fait qui va le bouleverser jusqu’à le traumatiser et qui va le conduire à prendre la fuite. C’est ici que la chute de dominos commence (voir couverture). Une chose en entraînant une autre, les vies de ces trois personnes vont être chamboulées avec des rebondissements plus émouvants les uns que les autres.

Voici le tout premier service presse que je reçois des « éditions cherche midi » et je suis plus que ravie de débuter ce partenariat par ce livre-ci.

Mais pourquoi l’avoir choisi ? Pour l’effet domino qui est en couverture et pour la deuxième partie du résumé, à partir de « Marc fait une découverte brutale… ». Je l’ai donc directement inscrit sur ma liste d’envies afin de ne pas louper sa sortie car même quelques jours plus tard, je me demandais encore quelle était la nature de cette découverte dont découle cet enchaînement.

L’histoire commence plutôt bien, mais quelques pages plus loin, j’avoue avoir été surprise par la tournure des évènements. La description d’une scène plutôt violente, mais surtout perturbante était tellement réaliste que j’ai eu du mal à la lire jusqu’au bout. Mis à part ça, j’ai été rapidement captivée par les personnages principaux et par « l’enchaînement » en lui-même.

Cependant, la réaction de Marc par rapport à ce qu’il découvre est restée, pour moi, carrément démesurée. Je pense que dans son cas, je n’aurais pas réagi de la même manière, même en étant un homme idéaliste.

Au début de ma lecture, je ne m’attendais pas à ce type de découverte, ni à cette fin. J’ai donc été vraiment surprise par la recette de Philippe Catteau, mais que c’était bon !!! Effectivement, ce récit est très rythmé et bourré d’action. Malgré les 176 pages, rien ne manque à ce thriller et pour ma part aucune question n’est restée en suspens puisque tout est bien amené, expliqué et finalisé. Ça se lit donc très rapidement, il y a des profils psychologiques très différents et vous ne vous ennuyez pas un seul instant en France comme en Afrique !

Le style d’écriture est fluide et accessible à tous, il y a un vrai travail de recherche et cet auteur ne manque pas d’imagination. Nous avons vraiment l’impression que tout peut arriver et qu’il n’y a pas de limite à la souffrance de cette famille. Que vous soyez fan d’histoires dramatiques et de thrillers non sanglants ou même de romans policiers, cet ouvrage vous apportera ce que vous recherchez.


Parution : 16 juin 2016
Éditions : Cherche Midi
Nombre de pages : 176
Prix : 15 €
4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s