Rebelle du désert, tome 1 – Alwyn Hamilton

Couverture Rebelle du désert, tome 1

Amani veut quitter sa ville, Dustwalk, qui se trouve dans le désert du Miraji, pour découvrir le reste du monde.
Sa rencontre avec Jin, un jeune homme recherché pour trahison, leur permet de fuir la ville et de traverser le désert où vivent des monstres surnaturels. Bientôt, Amani découvre le véritable rôle de Jin dans la guerre contre le Sultan et son fils.
Cette guerre va les rattraper…


Mon avis :

J’aime énormément la fantasy young adult. Alors, quand j’ai entendu parler de cette nouveauté, j’étais plus qu’intriguée. Surtout que je suis très faible devant les couvertures (matérialiste je suis, et je le revendique). Et, devant la beauté de celle-ci, je n’ai pu que craquer.

Je vous le dis d’emblée : j’ai a-do-ré !! Je me suis régalée dès le début, et plus l’histoire avançait, plus j’étais émerveillée par ce que j’y découvrais. Que ce soit la mythologie mise en place par l’auteur, l’univers, l’intrigue ou encore les personnages… Tout était fait pour que je craque irrémédiablement !

J’ai découvert, grâce à ce premier tome, un monde fantastique que je ne connaissais absolument pas puisque l’auteur a puisé la base de son récit dans le folklore maghrébin. Entre les peuples nomades, le désert, les caravanes… On voyage véritablement entre les dunes de sable, tant et si bien que j’avais l’impression de sentir le sable chaud tandis que je lisais. Mais, surtout, l’auteur a également puisé dans les contes traditionnels, et nous sert un univers peuplé de créatures surnaturelles, Djinns et autres êtres fantastiques.

Et, que dire à ce propos… Je n’avais jamais lu de livres se basant sur cette thématique, et j’en ai pris plein les yeux. C’est vraiment magnifique la façon dont Alwyn Hamilton met tout cela en place. Véritable mélange de surnaturel et de réel, elle arrive à faire se rencontrer magie et armes à feu. Et ça match immédiatement, de façon surprenante, mais elle rend tout cela d’une cohérence spectaculaire.

L’histoire lie donc ces deux thématiques sans aucun souci. Entre croyances traditionnelles, voyages à dos de Bouraq, ou encore traversée du désert et duels au pistolet, on se régale de la première à la dernière page. Dès le début, j’ai été emportée dans le tourbillon de l’intrigue ; j’ai évolué au sein de cet univers sans soucis et je ne me suis absolument pas ennuyée, bien au contraire !

Quant aux personnages… Ils sont tous réussis. Vraiment tous. Que ce soient les principaux comme les secondaires. Et c’est ce qui m’a vraiment marquée. L’auteur développe aussi bien le duo principal, auquel je me suis très vite attachée, que ceux que l’on rencontre tout au long de l’histoire, bons comme mauvais. C’est tellement bien fait que ça en devient presque réel tant cela parait, là encore, incroyablement cohérent.

Pour conclure : difficile de vous parler avec exactitude de l’émerveillement qu’a su me susciter cette lecture. J’en ai pris plein les mirettes, et j’ai vraiment adoré tout ce que j’y ai découvert, que ce soit la mythologie fantastique, l’intrigue ou encore les personnages. L’univers est phénoménal et parvient à mélanger industrie et magie sans le moindre souci. C’est magnifique, magique et merveilleux, et je sais déjà que la suite sera une de celle que j’attendrai le plus l’an prochain !


Parution :  01 septembre 2016
Éditions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 288
Prix : 17.90 €
pcc

12 réflexions sur “Rebelle du désert, tome 1 – Alwyn Hamilton

  1. Pingback: Top Ten Tuesday : Les 10 auteurs dont vous avez découvert la plume en 2016 | Alice Neverland

  2. Pingback: Bilan livresque – Juillet 2016 | Alice Neverland

  3. Je ne crois pas avoir déjà lu de fantasy young adult, je pense que ce livre peut bien m’initier et l’univers du roman me tente en plus. La couverture est magnifique. Mdr tu m’as fait rire avec : matérialiste je suis, et je le revendique

    Aimé par 1 personne

    • Haha, mais c’est totalement vrai : je n’hésite pas à acheter un livre parce qu’il est bon, et je n’ai pas honte de l’avouer !
      En tout cas, si tu veux tester la fantasy YA, ce livre sera parfait. Sincèrement, l’univers est superbe, les personnages aussi, et l’intrigue tout pareil 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Bonjour,
    Un grand merci pour ta chronique qui me donne, à moi aussi, terriblement envie de lire ce livre. Déjà la couverture me plaisait beaucoup, alors voilà maintenant que je vais devoir agrandir ma PAL – encore une fois ;o)
    Bonne journée et à bientôt

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s