Ceci n’est pas qu’une comédie romantique – Julie Grêde

Couverture Ceci (n)'est (pas qu') une comédie romantique

Lorsque Bébé se réveille en sursaut dans un avion qui atterrit au coeur des montagnes enneigées, elle se demande ce qu’elle est venue faire dans cette galère.
L’explication est en fait très simple : elle s’est fait retourner le cerveau par sa meilleure amie. La voilà coincée pour deux semaines dans un chalet somptueux parmi des amis trop fêtards, le genre à faire couler le champagne à flots. Tout ce qu’elle déteste. Tout ce dont son coeur cabossé n’a pas besoin.
C’est du moins le programme de départ.

Une fois arrivée, Bébé apprend qu’une tempête cloue tous les avions au sol. Qu’elle sera seule dans ce chalet ultra design.
Sauf que…
Sauf que derrière la porte, l’ambiance est plus tamisée que prévu, et bien moins solitaire. Un blond aux yeux verts « bientropbeaupourêtrevrai » lui a préparé des Saint-Jacques et l’attend. Il est décidé à lui faire avouer tous ses secrets. Peut-être qu’elle va adorer ça.


Mon avis :

C’est bien connu, l’été, je suis une fan de romance. Alors quand Julie Grêde m’a contactée pour me faire découvrir son dernier roman, je n’ai que peu hésité. Il faut dire qu’elle sait super bien vendre ses petits bébés. Alors, quand on me parle, par 30 degrés, de neige, de montagne et de mec « bientropbeaupourêtrevrai », je signe de suite !

Et je ne garderai pas le suspens plus long, car j’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. En dehors du nom donné à l’héroïne, Bébé, auquel je n’ai pas du tout réussi à m’y faire, l’histoire se révèle légère, drôle mais aussi (et surtout) intelligente. L’auteur ne révolutionne pas le genre, mais elle arrive à lui donner son ton, sa touche personnelle, et, croyez-moi, c’est ce qui fait toute la différence.

Car si le schéma classique de la romance est respecté et reste quelque peu prévisible (soyons francs : dès le début on sait déjà à peu près comment cela va se terminer), Julie Grêde nous livre un récit qui nous surprend quelque peu mais aussi que l’on savoure. C’est plein de douceur, de tendresse ; on rit, on soupire, on se régale : l’auteur a tout bon !

Sans surprise, j’ai donc passé un délicieux moment. L‘histoire est fluide et se lit d’une traite, on se passionne pour les déboires reliant Bébé et JB ainsi que pour leurs joutes verbales, aussi épiques qu’attendrissantes. Quant au cadre de l’histoire, il est tout simplement magnifique lui aussi et m’a fait rêver du début à la fin. En somme, c’est typiquement ce genre de livre « feel-good » qui nous enveloppe dans un cocon de douceur et dans lequel on se détend, tout simplement.

Pour conclure : si vous cherchez une romance simple, sans prise de tête, qui vous fera passer du rire aux larmes tout en vous drapant dans une tendresse moelleuse, Ceci n’est pas qu’une comédie romantique est fait pour vous. Cette histoire est un véritable bonbon, une douceur sucrée, un livre doudou que l’on ressortira sans hésitation dès que le moral s’en fera ressentir !


Parution : 23 juin 2016
Éditions : PIXL
Nombre de pages : 263
Prix : 7.90 €
4.5

10 réflexions sur “Ceci n’est pas qu’une comédie romantique – Julie Grêde

  1. Pingback: Bilan livresque – Juillet 2016 | Alice Neverland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s