The Descendants, tome 2 : Retour sur l’île de l’oubli -Melissa De La Cruz

Couverture Les Descendants, tome 2 : Retour sur l'île de l'oubli

Après avoir passé toute leur enfance sur l’Île de l’Oubli, Mal, Evie, Jay et Carlos n’ont pas rejeté le luxe et le confort d’Auradon ! Après tout, vivre avec des princes et des princesses, c’est loin d’être aussi terrible qu’ils le pensaient.

Pourtant, lorsqu’ils sont invités en secret à retourner sur l’Île, Mal et ses amis ne peuvent pas s’empêcher de retrouver leurs mauvaises manies.

Mais tout n’est pas exactement comme dans leurs souvenirs. Le danger rôde, et ils vont rapidement devoir unir leurs talents afin de sauver le royaume d’une nouvelle menace, plus sombre et plus mystérieuse encore que les précédentes.


Mon avis :

Je suis une grande enfant. Si je pouvais vivre dans l’univers de Disney tous les jours, je le ferais, croyez-moi. Bref, tout ça pour dire que je ne rate pas chaque nouveauté que les studios de ma souris préférée produisent. C’est ainsi que j’ai découvert leur nouveau téléfilm paru l’été dernier, The Descendants, ainsi que le livre tiré de cet univers où les héros ne sont rien d’autres que les enfants des plus grands « vilains » : Mal, fille de Maléfique, Evie, fille de La méchante Reine, Jay, fils de Jafar et Carlos, fils de Cruella.

Afficher l'image d'origine

J’avais beaucoup aimé le tome introductif, L’île de l’oubli, qui précédait l’histoire narrée dans le film. On y découvrait ainsi la vie sur cette île où avaient été regroupés tous les vilains et où leur descendance vivait, à leur tour, enfermée elle aussi sur cette île entourée d’un dome empêchant la magie de circuler librement. Alors quand j’ai vu cette suite, je n’ai pas hésité à replonger dans ce monde que j’avais tant apprécié.

Pour autant, j’ai été quelque peu déçue par cette suite. Si j’en aime toujours autant l’univers, j’ai trouvé que l’auteur allait très vite en besogne. On passe plus de temps à faire du « tourisme » en compagnie de notre joyeuse bande plutôt que de résoudre les problèmes qui surviennent. Et ces derniers ne sont abordés qu’à la toute fin, l’histoire étant pliée en une vingtaine de pages seulement.

Par conséquent, ce manque de développement m’a quelque peu désappointée. J’ai surtout eu l’impression d’être, là encore, dans un tome introductif qui met en place un fil rouge conducteur assez intéressant. Certes, cela laisse la part belle aux prochains tomes qui suivront (sans aucun doute) mais il n’empêche que cela m’a tout simplement laissée sur ma faim dans celui-ci.

Pour autant, j’ai adoré retrouver cet univers et ces personnages que j’apprécie véritablement. Les situations cocasses sont nombreuses, tout comme les multiples références aux contes Disney. C’est juste un régal de retrouver tout ce beau monde mélangé à Auradon, et plus encore. Tout se prend au second degré, et c’est vraiment amusant de voir Disney être assez ironique avec son propre monde merveilleux.

Pour conclure : l’intrigue m’a parue totalement secondaire dans ce tome, ne trouvant sa mise en place qu’à la toute fin de l’histoire. Pour autant, je me suis replongée une nouvelle fois avec délice dans cet univers, et j’aime toujours l’ambiance que Disney a su instaurer autour de ses vilains et de leur descendance. Je retourne littéralement en enfance avec cette série, et je sais déjà que j’en lirai la suite avec plaisir. Même si j’espère que l’intrigue évoluera considérablement et sera bien plus rythmée !

Retrouvez mon avis sur le tome 1 ICI

Parution : 29 juin 2016
Éditions : Hachette
Nombre de pages : 312
Prix : 15.90 €
3.5

2 réflexions sur “The Descendants, tome 2 : Retour sur l’île de l’oubli -Melissa De La Cruz

  1. J’avais déjà trouvé que dans le premier tome, la mise en place était assez présente et l’intrigue peu traitée sauf à la fin. J’ai tenté de regardé le téléfilm, mais j’avoue que je ne suis pas trop rentré dedans… Du coup, je ne pense pas lire ce deuxième tome et ta chronique détaillée me conforte dans cette idée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s