La vie de Smisse : Jours d’école – Isabelle Chavigny, Ivan Grinberg & Marie Caudry

Présentation :

Smisse a trois ans. C’est sa première rentrée des classes. Il a hâte d’y aller, mais une fois dans sa classe, il préfèrerait quand même que l’école, ça soit plutôt demain… Dans la classe, à la cantine, comme dans la cour, il y tant à découvrir et tant d’aventures à vivre ! Smisse s’y fait des nouveaux copains comme Boubou, apprend à faire la sieste sans son doudou (Ouf, le singe) et découvre d’étranges créatures revêches : les filles.


Pour marquer l’actualité et la rentrée scolaire, j’ai décidé de vous présenter un nouvel héros qui débarque aux éditions Seuil Jeunesse dans une nouvelle série petite enfance mignonne et drôle à souhait.

 Smisse est un petit garçon de trois ans plein de vie. Curieux et touche à tout, il découvre le monde qui l’entoure avec beaucoup d’entrain.. Parfois même un peu trop ! Mais il est très facile pour les enfants, même les plus jeunes, de s’identifier à ce nouveau héros qui leur ressemble tant et qui a exactement les mêmes préoccupations qu’eux.

Avec la rentrée scolaire, ce livre ne pouvait pas mieux tomber. C’est d’ailleurs celui que j’ai choisi la veille de la rentrée pour expliquer à mini-Alice les joies de l’école. On a donc découvert Smisse, mais aussi son doudou singe Ouf, Boubou, Lapichou ou encore la fille…

L’histoire se veut drôle, joyeuse, mais aussi un véritable apprentissage de la vie de tous les jours et des épreuves qui paraissent insurmontables pour les tout-petits. Ces changements qui marqueront leur enfance sont ici bien expliqués, accompagnés de dessins frais et léger, pleins de vie eux aussi.

Au final, ce petit livre nous a permis d’aborder la première rentrée de mini-Alice avec un peu moins d’appréhension. Je suis ravie d’avoir pu découvrir Smisse, et je reste curieuse de découvrir la suite de ses aventures qui ne manqueront pas de nous ravir une nouvelle fois !

Parution : 18 aout 2016
Éditions : Seuil Jeunesse
Nombre de pages : 32
Prix : 9.90 €

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s