La déferlante, tome 1 – Michael Buckley

Couverture La Déferlante, tome 1

Trente mille créatures inquiétantes surgies de la mer : les Alphas.

Veulent-elles nous envahir ou fuient-elles un danger terrifiant ?

Lyric, une humaine, et Fathom, le prince des Alphas, doivent absolument s’entendre pour sauver l’humanité.


Mon avis :

Voilà un livre qui m’avait intriguée lors de sa présentation par l’équipe de Pocket Jeunesse en décembre. Le résumé qu’ils en avaient fait m’avait vraiment séduite, et il m’a donc fallu prendre mon mal en patience avant de pouvoir enfin découvrir cette série.

Pourtant, je ne vous cache pas que j’ai eu beaucoup de mal durant un bon tiers du livre. Je n’arrivais pas à me défaire d’un parallèle avec la série télévisée Star-Crossed, série dans laquelle des extraterrestres « échoués » sur Terre sont maintenus dans des camps cernés par l’armée, et où une poignée d’adolescents va intégrer le lycée de la ville pour un test social. La trame de base est ainsi quasi identique : remplacez les extraterrestres par les Alphas et vous aurez le speech de départ de La déferlante.

J’ai donc éprouvé une certaine difficulté à me séparer de cette sensation de déjà vu. Car les éléments identiques entre ce livre et la série sont vraiment nombreux, notamment au début. Je n’arrivais donc pas à me plonger pleinement dans le récit

Et puis il y a eu un déclic. Surtout à partir du moment où le cadre scolaire s’efface au profit des secrets et autres (en)jeux politiques. Mais aussi à partir du moment où j’ai mieux réussi à cerner les Alphas et où ces derniers paraissent bien plus consistants qu’au départ.

C’est à ce niveau-là que l’auteur a réussi à me prendre dans ses filets. L’histoire est focalisée au départ sur Lyric et ses soucis, sur ses histoires de familles, la vie au lycée et la survie dans la Zone. Puis, tout doucement, l‘auteur opère un changement et englobe Lyric et son quotidien dans une histoire bien plus vaste, plus dynamique et, surtout, bien plus accrocheuse. A ce moment, j’ai dévoré les deux tiers restants du récit, et je me suis vraiment régalée.

D’ailleurs, l’histoire prend un tournant que je n’avais pas vraiment vu venir. Sans parler de la fin, à trois cent à l’heure, qui m’a littéralement scotchée. J’en voulais plus, il m’en fallait plus même si je regrette juste qu’elle soit aussi convenue dans le genre.

Pour conclure : malgré un départ bourré de similitudes avec une série télévisée, j’ai quand même été agréablement surprise par ce livre. L’histoire des Alphas se révèle bien plus savoureuse qu’au départ et cache des secrets que je ne demande qu’à découvrir. l’auteur revisite la thématique des peuplades aquatiques avec brio, la mythologie qu’il met en place m’a ravie et j’ai vraiment hâte d’en voir plus. Vivement la suite !


Parution :  07 avril 2016
Éditions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 390
Prix : 17.90 €
4

6 réflexions sur “La déferlante, tome 1 – Michael Buckley

  1. Pingback: La déferlante, tome 2 : La colère des abysses – Michael Buckley | Alice Neverland

  2. Je suis tombée amoureuse de cette lecture.
    Comme toi, j’ai très fortement ressenti le lien avec cette série que j’ai adoré, StatCrossed. Et durant toute ma lecture, je quemandais ce lien. J’étais presque fébrile de lire la page suivante tant j’étais embarquée.
    Un grand coup de coeur, une lecture qui m’a ravit !
    J’ai adoré le personnage de Lyric. Une vraie adolescente moderne. J’ai énormément apprécié ses états d’esprits et ses pensées, ainsi que ses punchlines 😉
    Je suis tombée sous le charme de Fathom, mais un charme très agaçant néanmoins. Je tournais les pages le plus rapidement possible pour observer l’évolution de leur histoire.
    Les personnages secondaires sont tous très bien exploités, je trouve. Leur personnalité est marquée, aucun ne paraît faire écran.
    L’ambiance du roman est prenante pour son caractère presque contemporain. C’est une histoire qui pourrait se passer à l’heure où je rédige ces lignes. L’auteur a su parfaitement dépeindre les réactions de notre société face à l’inconnu.
    En bref, j’ai adoré, adoré, adoré !

    Aimé par 1 personne

    • Vivement le prochain tome ! Mais ce livre fut une belle surprise, je m’attendais à quelque chose de tellement simple que j’ai vraiment été étonnée par la direction que prend l’auteur.
      Et puis le parallèle avec Starcrossed, même si j’ai mis un peu de mal à m’en défaire, n’est pas si mauvais que cela 😉

      J'aime

    • J’ai hâte aussi d’en lire la suite. Effectivement, les faits qui se produisent nous poussent à la réflexion, et je n’ai pas été épargnée non plus à ce niveau là. J’aime la profondeur que cela apporte à l’histoire qui est plus qu’un simple livre jeunesse du coup 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s