Carnet de l’apprenti écrivain

Présentation :

Dans ce carnet de l’apprenti écrivain, Susie Morgenstern accompagne les ados dans leur envie d’écrire. Elle leur montre comment mettre en mots les mondes qu’ils imaginent et leur propose de nombreuses activités autour de l’écriture. Chaque page de ce carnet hors norme associe une citation d’un écrivain célèbre à une activité d’écriture ou d’observation. Susie fait profiter les lecteurs de son expérience d’écrivain à travers des petits textes très personnels, pour leur apprendre à structurer un récit, à observer, à nourrir leur imaginaire des situations et des gens qu’ils rencontrent ou encore à ne pas avoir peur de la page blanche…


J’ai été vraiment surprise de découvrir cet ouvrage dans ma boite aux lettres. Autant parce que je n’en avais absolument pas entendu parler, mais aussi parce que j’ai été étonnée de découvrir à quel point il était assez fourni.

En le feuilletant, je m’attendais à un manuel pour jeunes écrivains en herbes. Mais, là encore, j’ai été assez surprise par les activités proposées qui peuvent tout à fait correspondre aux adultes également. En effet, les exercices sont vraiment réfléchis et s’appuient sur de nombreux conseils donnés par les écrivains tout au long de l’histoire de l’écriture. De Molière à Henry Miller, en passant par Jules Renard ou encore divers dictons zens, l’ouvrage regorge d’une multitudes d’avis de grands noms de la plume.

20160904_163634.jpg

C’est donc autour de ces citations que s’articulent les activités proposées par l’ouvrage. Mais Susie Morgenstern divulgue également des faits personnels sur sa façon d’écrire, sur ce qui l’a poussée à rédiger ses premiers textes ou encore sur les petits conseils qu’elle aussi peut donner.

En somme, ce carnet regorge d’une multitudes de conseils et d’exercices pour se lancer dans l’art de l’écriture sans peur. Tout doucement, Susie Morgenstern nous apprend à jouer de notre imagination, et bercer notre créativité et à nourrir notre imaginaire tout en piochant dans notre expérience vécue. C’est ludique, intelligent, et ça plaira sans nul doute aux futurs écrivains, petits comme grands !

Parution : 25 aout 2016
Éditions : De La Martinière
Nombre de pages : 300
Prix : 14.90 €

3 réflexions sur “Carnet de l’apprenti écrivain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s