Les gardiens des portes, tome 1 : Abbygaelle – Sonia Alain

Couverture Les gardiens des portes, tome 1 : Abbygaelle

Qu’est-ce qu’une légende? Un récit imaginaire sorti tout droit d’esprits fantasques, ou bien une suite d’événements qui se seraient bel et bien déroulés dans le passé? Projetée bien malgré elle dans une réalité parallèle à la sienne, Abbygaelle aura à faire face à plusieurs phénomènes inexplicables. Oscillant constamment entre deux mondes, celui des esprits et le nôtre, elle tentera de survivre. Dans l’ombre, quelqu’un tire les ficelles pour l’amener inexorablement sur un chemin qu’elle refuse d’emprunter, vers une métamorphose contre nature. Cet homme séduisant, Marcus, est-il un ami ou un ennemi? Pourquoi est-elle si troublée par sa présence? Et s’il n’était pas humain…


Mon avis :

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre, sans avoir eu pour autant l’envie de passer le cap. Il faut dire que le fait que ce soit un roman québecois me déstabilisait quelque peu, n’en ayant jamais lu. Je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre. Mais quand l’auteur m’a directement contactée, je me suis dit que c’était l’occasion idéale pour découvrir enfin cette histoire dont j’avais entendu énormément de bien.

Pourtant, j’ai éprouvé une certaine difficulté à rentrer dans l’histoire. J’ai trouvé que le début était assez long à se mettre en place, et je me demandais constamment quand est ce que les choses allaient commencer à venir. A l’instar d’Abbygaelle, on subit les évènements et on attend que viennent les révélations, qui tardent un peu trop. Du coup, le rythme est lent. Il se passe certes des choses mais comme je n’arrivais pas vraiment à faire le lien entre elle, je subissais ma lecture plutôt qu’autre chose.

Mais dès que les révélations nous arrivent, j’ai été captivée par l’intrigue qui se révèle être assez riche en éléments, s’inspirant de mythes, de légendes et de créatures assez variées. J’ai vraiment aimé la façon dont Sonia arrive à faire se rencontrer tous ces univers sans heurts ni incohérences, tant et si bien que cela parait couler de source.

J’ai beaucoup aimé les mythes qu’a retransmis l’auteur. D’ailleurs, Sonia Alain l’annonçait dès le départ : derrière chaque légende se cache une histoire vraie. Et elle réussit parfaitement à intégrer cela dans une histoire bien plus fantastique encore. J’avoue que c’est cet aspect qui m’a maintenue en haleine tout au long de ma lecture. J’étais vraiment curieuse d’en connaitre le dénouement, et je n’ai absolument pas été déçue sur ce point.

Par contre, mon gros point négatif sera à l’encontre de Marcus et Abbygaelle. J’ai vraiment eu du mal avec nos deux personnages principaux. Non pas par leur caractère ou sentiment, mais surtout parce qu’ils m’ont paru d’une naïveté sans borne. La jeune fille est menacée, mais son protecteur la laisse souvent seule et s’étonne ensuite que le « méchant » parvienne à l’approcher à chaque reprise. Sincèrement, ça m’a exaspérée à chaque fois tant c’était couru d’avance, et c’est surement ce point qui fait que j’ai eu du mal à m’attacher à eux.

Pour conclure : Il m’aura fallu un certain moment avant de trouver le déclic et de ne plus lâcher cette histoire. Sonia Alain installe son intrigue morceau par morceau, parfois au détriment du rythme du récit. Mais une fois que tout se met en place, je ne cache pas avoir beaucoup apprécié cette lecture. Je reste curieuse de découvrir la suite de cette série, surtout que le prochain tome, dont les premières pages plante un décor en Écosse, m’a l’air bien plus alléchant. Il faut dire que, maintenant que les bases de l’intrigue sont posées, il ne reste plus qu’à profiter de la suite de cette série !


Parution : 03 mai 2014
Éditions : AdA
Nombre de pages : 360
Prix : 9.75 €
3.5

 

 

 

2 réflexions sur “Les gardiens des portes, tome 1 : Abbygaelle – Sonia Alain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s