Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers – Benjamin Alire Saenz

Couverture Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.


Mon avis :

Avec le bruit qu’a fait ce livre lors de sa parution, je ne cache pas que cela m’a immédiatement refroidie. Tous comme les avis dithyrambiques à son sujet. Car, il faut le dire, j’ai tellement peur de passer complètement à côté du roman, d’en attendre beaucoup trop (comme ce fut le cas pour Nos Faces Cachées) que j’ai tendance tout simplement à ne pas vouloir le lire.

Pour autant, quand j’ai découvert récemment Sous la même étoile de Kelley York, nombreux sont ceux qui m’ont dit : « Tu verras, tu vas aimer, c’est dans la même veine qu’Aristote et Dante. » Bon, pas d’bol, ce n’était pas très vendeur pour moi, mais ce livre m’intriguait donc je l’ai lu sans trop d’ a priori. Et oui, j’ai beaucoup aimé. D’où mon envie cette fois de découvrir une bonne fois pour toute ce fameux Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers.

Alors, certes ce n’est pas THE big coup de coeur. Mais oui, ce fut une lecture belle, intelligente, douce et vraie. Extrêmement vraie. Et si les personnages ne m’ont pas transportée, je me suis quand même attachée à eux. Car Benjamin Alire Saenz écrit avec une justesse et une harmonie touchantes et émouvantes.

Il m’a fallu quand même un petit moment pour bien entrer dans l’histoire. Il faut dire que je n’étais pas très motivée, et la moindre excuse était bonne pour que je repose le livre et que j’en repousse sa lecture. Mais je dois reconnaitre que ça n’a pas trop duré. Car j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette tranche de vie qui parait si vraie qu’Ari et Dante en deviennent presque réels.

Et c’est vraiment ce fait qui m’a le plus marqué dans ce livre. Au delà de l’histoire, parfaite, qui n’en fait ni trop ni pas assez, tout est incroyable juste. Chaque chose est à sa place, aucun sentiment n’est déplacé. C’est un petit bout de la vie de deux adolescents qui découvrent le monde à quinze ans. Un monde qu’ils ne comprennent pas, et qui ne les comprend pas. Un monde dans lequel ils doivent se trouver une place, mais comment savoir quoi chercher quand l’avenir n’est qu’une notion abstraite et complètement floue ?

Tout ce roman possède un très bel équilibre. Et c’est là que l’on apprécie vraiment tout le travail fournit par l’auteur. Il n’est pas là pour faire dans l’excès, pour marquer les esprits d’une façon ou d’une autre. Il n’est que le narrateur extérieur, l’observateur qui nous décrit tout bonnement l’histoire qu’il a lui même sous les yeux. Il n’invente pas, il n’extrapole pas, et cela donne une véritable sérénité, une plénitude lors de la lecture de ce roman qui fait du bien, tout simplement.

Pour conclure : Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers fait partie de ces livres qui rendent heureux. L’histoire est belle, touchante et d’une justesse merveilleuse. Même si cela n’aura pas été un coup de coeur, il n’empêche que j’ai passé un très beau et bon moment, à la hauteur de ce que j’espérais y trouver. Une superbe histoire sur l’adolescence, sur deux garçons qui se cherchent et qui, à travers l’expérience que la vie leur donne, vont tout doucement, sans précipitation aucune, trouver leur petite place dans ce vaste monde qu’est l’univers.


Parution :  18 juin 2015
Éditions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages: 368
Prix : 17.90 €
4.5

11 réflexions sur “Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers – Benjamin Alire Saenz

  1. Pingback: Top Ten Tuesday : Les 10 auteurs dont vous avez découvert la plume en 2016 | Alice Neverland

  2. J’ai quasiment le même avis que toi! J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, je trouvais l’écriture particulière et je ne savais pas trop où aller … Puis je me suis laissée porter et j’ai adoré!! Tu as trouvé le mot exact en parlant de justesse, c’est exactement ça!
    Une très belle histoire de deux garçons qui essayent de comprendre le monde qui les entoure 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour, très joli avis! J’ai eu un gros coup de cœur pour ce roman que j’ai trouvé différent de ce qu’on peut lire habituellement et dont le message traverse les décennies.
    Bonne semaine et très belles lectures!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s