Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.
Mon avis :
Avec le bruit qu’a fait ce livre lors de sa parution, je ne cache pas que cela m’a immédiatement refroidie. Tous comme les avis dithyrambiques à son sujet. Car, il faut le dire, j’ai tellement peur de passer complètement à côté du roman, d’en attendre beaucoup trop (comme ce fut le cas pour Nos Faces Cachées) que j’ai tendance tout simplement à ne pas vouloir le lire.
Pour autant, quand j’ai découvert récemment Sous la même étoile de Kelley York, nombreux sont ceux qui m’ont dit : « Tu verras, tu vas aimer, c’est dans la même veine qu’Aristote et Dante. » Bon, pas d’bol, ce n’était pas très vendeur pour moi, mais ce livre m’intriguait donc je l’ai lu sans trop d’ a priori. Et oui, j’ai beaucoup aimé. D’où mon envie cette fois de découvrir une bonne fois pour toute ce fameux Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers.
Alors, certes ce n’est pas THE big coup de coeur. Mais oui, ce fut une lecture belle, intelligente, douce et vraie. Extrêmement vraie. Et si les personnages ne m’ont pas transportée, je me suis quand même attachée à eux. Car Benjamin Alire Saenz écrit avec une justesse et une harmonie touchantes et émouvantes.
Il m’a fallu quand même un petit moment pour bien entrer dans l’histoire. Il faut dire que je n’étais pas très motivée, et la moindre excuse était bonne pour que je repose le livre et que j’en repousse sa lecture. Mais je dois reconnaitre que ça n’a pas trop duré. Car j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette tranche de vie qui parait si vraie qu’Ari et Dante en deviennent presque réels.
Et c’est vraiment ce fait qui m’a le plus marqué dans ce livre. Au delà de l’histoire, parfaite, qui n’en fait ni trop ni pas assez, tout est incroyable juste. Chaque chose est à sa place, aucun sentiment n’est déplacé. C’est un petit bout de la vie de deux adolescents qui découvrent le monde à quinze ans. Un monde qu’ils ne comprennent pas, et qui ne les comprend pas. Un monde dans lequel ils doivent se trouver une place, mais comment savoir quoi chercher quand l’avenir n’est qu’une notion abstraite et complètement floue ?
Tout ce roman possède un très bel équilibre. Et c’est là que l’on apprécie vraiment tout le travail fournit par l’auteur. Il n’est pas là pour faire dans l’excès, pour marquer les esprits d’une façon ou d’une autre. Il n’est que le narrateur extérieur, l’observateur qui nous décrit tout bonnement l’histoire qu’il a lui même sous les yeux. Il n’invente pas, il n’extrapole pas, et cela donne une véritable sérénité, une plénitude lors de la lecture de ce roman qui fait du bien, tout simplement.
Pour conclure : Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers fait partie de ces livres qui rendent heureux. L’histoire est belle, touchante et d’une justesse merveilleuse. Même si cela n’aura pas été un coup de coeur, il n’empêche que j’ai passé un très beau et bon moment, à la hauteur de ce que j’espérais y trouver. Une superbe histoire sur l’adolescence, sur deux garçons qui se cherchent et qui, à travers l’expérience que la vie leur donne, vont tout doucement, sans précipitation aucune, trouver leur petite place dans ce vaste monde qu’est l’univers.

Pingback: L’insaisissable logique de ma vie – Benjamin Alire Saenz | Alice Neverland
Pingback: Top Ten Tuesday : Les 10 auteurs dont vous avez découvert la plume en 2016 | Alice Neverland
J’ai entendu tellement de bien de ce roman que j’ai très peur d’en être déçue… je vois que tu as toi aussi attendu assez longtemps avant de t’y mettre ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Sincèrement, je m’attendais tellement à ne pas l’apprécier que ça a été une belle surprise. Pas un coup de coeur, mais j’ai vraiment trouvé que l’auteur possédait une justesse dans son écriture assez remarquable !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai quasiment le même avis que toi! J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, je trouvais l’écriture particulière et je ne savais pas trop où aller … Puis je me suis laissée porter et j’ai adoré!! Tu as trouvé le mot exact en parlant de justesse, c’est exactement ça!
Une très belle histoire de deux garçons qui essayent de comprendre le monde qui les entoure 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout à fait ça ! Et je suis ravie que l’auteur n’est pas essayé d’en faire trop. C’est ce qui fait vraiment la particularité de cette histoire je trouve 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’étais passée totalement à côté de cette lecture
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends 🙂 Je pense que si je l’avais lu plus tôt cela aurait été mon cas également. Je suis contente d’avoir attendu pour en profiter simplement, même si cela n’a pas été un coup de coeur 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour, très joli avis! J’ai eu un gros coup de cœur pour ce roman que j’ai trouvé différent de ce qu’on peut lire habituellement et dont le message traverse les décennies.
Bonne semaine et très belles lectures!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement !Le message est beau, et l’écriture apporte un véritable équilibre qui permet d’ancrer cette fiction dans la réalité. A ce niveau là, je suis ravie d’avoir pu découvrir un tel auteur !
J’aimeJ’aime
Il faut VRAIMENT que je le découvre !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je pense aussi ! Mais attends vraiment le moment opportun, sans te forcer, sinon tu risques de passer à côté ! C’est un peu le genre de roman avec lequel ça passe ou ça casse vu tout le bruit qu’il a fait 🙂
J’aimeJ’aime