The Ones – Daniel Sweren-Becker (+CONCOURS)

Couverture The Ones

Cody a toujours été fière d’appartenir aux Ones. Son petit ami, James, et elle font partie du 1% de chanceux sélectionnés à la naissance par le gouvernement pour être modifiés génétiquement. Aujourd’hui, les Ones excellent en tout : ils sont beaux, talentueux, intelligents, sportifs… Mais pour certains, c’est une injustice. Et le mouvement Equality profite allégrement de la jalousie et de la peur montante au sein de la société, pour gagner des voix et imposer son parti. Le gouvernement américain montre alors sa face la plus sombre et les Ones deviennent illégaux. Alors que la frontière entre bien et mal se brouille, Cody rejoint un groupe de radicaux qui ont bien l’intention de préparer la révolte. Et James commence à se demander jusqu’où elle pourrait se battre….


Mon avis :

The Ones est sûrement la dystopie la plus actuelle que j’ai pu lire. A ce titre, le premier chapitre est tout simplement phénoménal et nous met immédiatement dans l’ambiance. De plus, l’auteur ne s’est pas projeté trop loin dans le futur et nous livre une situation qui pourrait bien être celle de demain, tout en faisant écho à celles d’hier et d’aujourd’hui. Bref, dès le départ, The Ones promettait d’être une lecture déroutante…

Et, en effet, dans un monde où certains sont nés différents, pas « comme les autres », Daniel Sweren-Becker a parfaitement réussi à faire ressentir cette peur de l’autre, de l’inconnu. Une peur qui s’adapte cruellement à de nombreuses réflexions faites actuellement dans les médias. Surtout, à l’heure de la génétique actuelle, où l’éthique s’efface tout doucement au profit de l’idéalisation des bébés catalogues, il est très intéressant de lire les réflexions que l’on trouve dans The Ones.

Car ce livre fait réfléchir, incroyablement. Au-delà de l’intrigue, superbement bien amenée et à travers laquelle il est bien difficile de prendre position tant les avis sont partagés et se valent les uns les autres, l’auteur développe une critique que l’on ne peut s’empêcher de vivre. Je me suis révoltée, j’ai vibré devant les injustices que subissent nos personnages. Mais j’ai aussi compris un bon nombre de pensées, j’ai réfléchi autant que je me suis indignée.

En somme, Daniel Sweren-Becker a su dépasser le caractère habituel de la dystopie. Ici, on a véritablement une réflexion sociétale que l’on ne peut s’empêcher de ramener à notre actualité d’aujourd’hui. L’intrigue est aussi rythmée qu’intelligente, on a du mal à savoir qui va s’en sortir indemne ou non. Très rythmée, elle donne une véritable fluidité et un côté addictif à l’histoire. Et quand vient la fin.. Quelle fin !! Elle révolte encore plus et nous laisse sur un sentiment d’impuissance qui ne donne qu’envie d’en lire la suite, tout simplement.

En définitive, j’avais peur que The Ones ne soit qu’une dystopie de plus, mais ce livre se révèle être beaucoup plus que cela. Je me suis régalée, de la première à la dernière page, et j’ai été surprise de découvrir un univers bien plus proche du notre que l’inverse. Mais, surtout, j’ai adoré toutes les réflexions que ce livre amène à se faire. Extrêmement intelligent, vous ne pourrez pas vous empêcher de dévorer cette histoire et d’en ressortir plus grandis encore. Une lecture marquante pour un sujet qui possède bien des échos…

~ Découvrez une interview exclusive de l’auteur ici ~


Parution : 06 Octobre 2016
Éditions : Hugo Roman
Nombre de pages: 336
Prix : 17 €
5

★ CONCOURS ★

A l’occasion de la sortie du livre demain, Hugo New Way et Alice Neverland s’associent pour vous faire remporter 3 exemplaires du livre en avant-première.

Pour participer, il vous suffit de :
– Aimer la page Facebook Alice Neverland ainsi que celle de la collection New way
– Remplir le formulaire ci-dessous

Bonne chance à tous !

———————————————-

Résultats :

Félicitations à :
Elo Dit Les Chroniques d’Amélie
– Marlène eloradana

– Onyme Anne  

Un mail vous a été envoyé !

Un grand merci à tous pour vos nombreuses participations, et à très vite pour de nouvelles surprises !


Règlement du concours :

**** Le concours se déroulera le 05 octobre 2016 jusqu’à minuit, et est ouvert à la France, la Belgique et la Suisse. Une seule participation par foyer autorisée. Toute condition non remplie entrainera l’invalidation de la participation. Les gagnants seront annoncés sur le blog en Edit de ce post  et seront prévenus par mail. Ils auront alors 48h pour se manifester afin de transmettre leurs coordonnées. En aucun cas l’éditeur ou moi-même ne saurons être tenus pour responsables en cas de perte des lots par La Poste. ****

17 réflexions sur “The Ones – Daniel Sweren-Becker (+CONCOURS)

  1. Pingback: Bilan livresque – Octobre 2016 | Alice Neverland

  2. Je viens de vérifier et je vous ai bien fait part de mes coordonnés par mail le 7 à 21h58, en 2 fois (une erreur je suppose).
    Il a du y avoir un problème en cours de route et je m’en excuse. Je ne voulais pas vous faire perdre votre temps.

    Aimé par 1 personne

  3. Ici Anne Onyme, la gagnante du concours.
    J’ai répondu à ton mail il y a 2 jours et je ne comprend pas pourquoi mon nom à été effacé de la liste des gagnants.
    Merci pour ce concours.

    J'aime

  4. Pingback: Interview : Daniel Sweren-Becker, auteur de The Ones | Alice Neverland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s