À vingt-deux ans, son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne Menard décide de partir au Canada. De petits boulots en petits boulots, son itinéraire la mène jusqu’au Myers Lake, un petit coin de paradis perdu au fond de l’Ontario. Ce qui ne devait être qu’un simple travail saisonnier va prendre une tournure différente lorsqu’Anne fait la rencontre des fils du domaine. Si Nathan se montre très avenant avec Anne, Ethan est beaucoup plus difficile à cerner… Ex-star de hockey, il a vu sa carrière prendre brutalement fin et tous ses rêves s’envoler. Déterminée à mieux le connaître, Anne ne se laisse pas intimider par l’attitude revêche du jeune homme. Encore faut-il que celui-ci baisse la garde et accepte de s’ouvrir…
Mon avis :
En romance, je suis faible, très faible. Et quand le hockey se retrouve mêlé à l’histoire, de près ou de loin, je le suis encore plus. Sans surprise, après seulement en avoir lu le résumé, j’avais donc extrêmement envie de découvrir ce livre.
Si, au départ, j’ai eu un peu peur, étant donné que je n’arrivais pas du tout à accrocher à l’histoire, très vite ce ressenti s’est inversé. Au bout de trois chapitres, j’étais littéralement sous le charme de Myers Lake et du paysage canadien qui y est décrit. Mais, plus encore, c’est une fois la rencontre avec Ethan passée que je savais que je n’allais pas pouvoir reposer ce roman avant de l’avoir fini.
Car c’est sans conteste Ethan qui porte le roman à bout de bras. Pourtant, même s’il est le héro du récit, c’est Anne qui prend le plus de place dans la narration. Mais Ethan m’a incroyablement marquée par son désespoir et j’ai éprouvé énormément d’empathie envers son personnage. Sa souffrance et sa détresse sont très touchantes et donne toute l’ambiance particulière de ce roman.
A l’inverse, le personnage d’Anne m’a chamboulée par tout l’espoir qu’elle met dans ses actions. Même si on sent très vite qu’elle n’est pas une simple saisonnière lambda et qu’elle cache elle aussi une expérience forte et douloureuse, il n’empêche qu’elle est la lumière du roman quand Ethan bascule un peu trop dans l’obscurité. Sans pour autant prendre le pas sur ce dernier ; elle le contrebalance avec une justesse et une volonté à toute épreuve.
Ainsi, tout deux apportent un véritable équilibre, et cela se ressent au sein même du récit. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé la façon dont Julie Tremblay dose son récit. Entre humour, romance, et véritable leçon de vie, elle réussi à donner un sentiment de « réel » à toute son histoire. On y est, on se promène en canoë et de chalets en chalets. Mais, surtout, on observe attentivement la naissance d’un duo, puis d’un couple, qui va s’épauler tour à tour au gré des évènements. Jusqu’à terminer sur un final de toute beauté, tout simplement parfait.
Pour conclure : j’ai adoré ce récit, tout simplement. Si j’étais un peu sceptique au départ, mes craintes se sont vite envolées devant la force que dégagent Ethan et Anne. J’ai été incroyablement touchée par ces deux héros fragiles, blessés et en détresse, qui vont s’épauler et reprendre chacun gout à une vie qu’ils croyaient pourtant sans avenir. L’échappée est une véritable bouffée d’espoir et d’optimisme, ce qui permet de tourner la dernière page de cette romance avec un doux sourire aux lèvres et le cœur rempli d’émotions…
Parution : 05 octobre 2016
Éditions : Collection Emoi
Nombre de pages :370
Prix : 14 €
Pingback: Throwback Thursday Livresque – Nature paisible | Alice Neverland
Pingback: Throwback Thursday Livresque – Seconde Chance | Alice Neverland
Pingback: Throwback Thursday Livresque – Comme un air d’automne | Alice Neverland
Pingback: Et de trois bougies…! – #CONCOURS [19] | Alice Neverland
Pingback: Bilan livresque – Octobre 2016 | Alice Neverland
Beaucoup beaucoup aimé celui là… mais je ne sais si c’est moi en ce moment ou si c’est vraiment le cas … à mon sens… il manque quelques chapitres pour en faire une vraie petite merveille….
Un coup de coeur aussi malgré tout !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, la fin reste assez ouverte et enchaine les ellipses ; j’aurais bien aimé que l’auteur prenne un peu plus son temps..
En tout cas, ce livre m’a surprise, je ne pensais pas l’apprécier autant 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #86 | Alice Neverland
Oh je devrais aimer ce dernier… J’aime pas le sport à la TV, en vrai un peu plus… Mais je dois avouer que dans les romans, j’adore!!! Je ne sais pas pourquoi. Ce dernier me tentait et ce, même si je n’avais aucune idée de l’histoire. et bien ton avis vient de m’achever !!!!
J'aimeAimé par 1 personne
Tout pareil, le sport dans les romans, j’adore ❤
En tout cas, ce livre est une jolie pépite, je ne m'attendais pas à l'aimer autant ! Si tu as la possibilité de le découvrir, n'hésite pas 🙂
J'aimeJ'aime
J’ai adoré cette lecture 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Tout pareil, superbe ❤
J'aimeAimé par 1 personne
L’amoureuse de romance que je suis n’est pas emballée plus que ça. J’ai un peu de mal avec les publications de la collection Emoi.
J'aimeAimé par 1 personne
Ah ? Pourtant celle-ci se démarque assez de leur catalogue, elle est vraiment d’une justesse incroyable.
Mais je comprends tes a priori, difficile de se lancer quand le livre ne tente pas plus que cela..
J'aimeJ'aime