20, allée de la danse, tomes 3 & 4 : L’ombre d’un frère / Petite rebelle (+ma pochette de danseuse)

20161008_182834.jpg

L’ombre d’un frère. Colas a du potentiel, mais il complexe de sa petite taille qui ne lui permet pas de progresser aussi vite que son ami Bilal, bien plus athlétique. Et la situation est d’autant plus dure à supporter pour Colas qu’il vit déjà dans une compétition permanente avec son grand frère, élève en 2e division, qui n’a jamais commis le moindre faux-pas. Quand la directrice annonce qu’un chorégraphe arrive en résidence à l’école, Colas décide de travailler sans relâche pour prouver à tous ce qu’il vaut. Quitte à mettre son corps à rude épreuve.

Petite rebelle. A l’École de danse, les cours ne se passent pas toujours très bien pour Zoé, la turbulente au visage d’ange. Elle qui déborde d’énergie a souvent l’impression de devoir tenir un rôle quand elle danse : celui de la ballerine disciplinée. Alors, une fois la journée finie, Zoé se déchaîne : elle est de tous les mauvais coups, se relève la nuit, chahute, fait de petites bêtises… jusqu’au jour où elle dépasse les bornes et abîme un costume hors de prix. Cet accident va lui faire réaliser qu’elle peut danser avec rigueur… mais aussi avec sa personnalité ! Ainsi, elle réussira à apprivoiser les contraintes de la vie à l’École.


Mon avis :

Je vous avais présenté il y a quelques temps la magnifique collection 20, allée de la danse, fruit du partenariat entre les éditions Nathan et l’Opéra National de Paris. En ce début octobre, ce sont deux nouveaux livres qui paraissent, ainsi qu’une pochette d’activités, et qui viennent enrichir plus encore ce partenariat d’exception.

A travers ces deux titres, nous pénétrons un peu plus dans l’univers des petits rats de l’Opéra. C’est donc avec plaisir que l’on y retrouve notre bande de six amis, chacun danseurs dans cette école de danse prestigieuse. S’inspirant des véritables expériences des petits rats de cet institut, la série nous plonge plus profondément encore dans ce monde qui fait rêver bien des enfants, tout en en gardant le cadre réel et l’ambiance véritable propre à cette école de danse.

Mais, au-delà de cela, la série aborde des thématiques qui parleront à bien des enfants. Car, si ces six petits rats font parti d’un monde de prestige, quelque peu à part, il n’empêche qu’ils restent des enfants comme les autres. Ainsi, il est très facile de se retrouver dans leurs préoccupations qui paraitront identiques sur bien des points à celles que nos petits lecteurs vivent dans leur jeune vie, grâce aux problématiques essentielles que soulève cette série : peur de l’échec, rivalité, passion, compétition, quête de l’excellence…

En définitive, 20 allée de la danse est une série qui parlera à de nombreux enfants tout en les plongeant dans un univers magique et enchanteur. Les novices se régaleront, et les fans de danse plus encore. Sans oublier que ces livres sont superbes, accompagnés d’illustrations qui renforcent la douceur et la richesse de ce monde atypique. Je suis toujours sous le charme de cette très belle collection !

Parution : 13 octobre 2016
Éditions : Nathan
Nombre de pages : 160
Prix : 9.95 € chacun

Pour aller plus loin :

Un carnet à spirale de 12 double-pages avec photos : Je prépare ma tenue de danseuse, Mes chaussons, Je me coiffe comme une danseuse, Les cinq positions, Les exercices à la barre, Le studio de danse, Les portés et pas de deux, Mon emploi du temps, Les grands ballets emblématiques…
Un bloc de 32 coloriages représentant des scènes de vie quotidienne à l’école de l’Opéra, des costumes, des pas de danse, ou encore des accessoires.
Des stickers repositionnables à coller sur ses coloriages ou sur ses cahiers.

Pour enrichir ce partenariat avec l’Opéra National de Paris, les éditions Nathan sortent ce très mignon coffret d’activité qui permettra aux fans de cette série de s’immerger plus encore dans l’univers des petits rats de l’Opéra.

Gommettes, coloriages, mais aussi livret d’informations fournissant conseils et astuces sur ce monde, les jeunes filles trouveront sans nul doute leur bonheur dans cette pochette d’apprenti danseuse. Un très joli bonus qui complètera à merveille la série !

Parution : 13 octobre 2016
Éditions : Nathan
Prix : 13.90 €

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s