Waterfire, tome 3 : Dark Tide – Jennifer Donnelly

Couverture La saga Waterfire, tome 3 : Dark Tide

La princesse Serafina a bien changé. Elle qui était une jeune sirène orpheline, perdue et timide, est aujourd’hui pleine d’assurance, à la tête de la Résistance des Nageoires Noires. Alors qu’elle élabore un plan de sabotage contre l’ennemi, ses amies sirènes doivent elles aussi faire face à de grands dangers pour mener à bien leur mission. Ling se retrouve prisonnière du filet d’un chalutier géant, tandis que Becca rencontre Astrid et apprend que celle-ci cache un secret honteux.
Quant à Ava, elle est menacée par une troupe de cavaliers de la mort. Pire encore : il est de plus en plus difficile pour Mahdi, le fiancé de Serafina, de faire semblant qu’il est amoureux de Lucia Valerno. Or si les parents de Lucia venaient à avoir le moindre doute, la vie de Mahdi serait menacée et tous les espoirs de Serafina détruits.


Mon avis :

La saga Waterfire est une des rares séries young adult mettant en place le mythe des sirènes. Dès le début, j’ai été subjuguée par l’univers que j’y ai découvert, mais aussi par les superbes objets-livres réalisés par les éditions Hachette. Sans surprise, je n’ai donc pas hésité à poursuivre cette aventure avec ce troisième tome.

Mais il m’aura fallu un moment avant de me lancer véritablement ; trois bonnes semaines avant de reprendre le fil de l’histoire et de me replonger complètement dans l’intrigue. Car, à vrai dire, je ne me rappelais plus grand chose du second tome, ce qui ne me motivais pas vraiment à me lancer dans ce troisième.

Pourtant, à partir du moment où il y a eu ce déclic, au bout d’une cinquantaine de pages, j’ai repris mon rythme de croisière et je n’ai fait qu’une bouchée du livre. Il faut dire que l’auteur n’est plus dans les présentations de cet univers ou de sa mythologie. On entre directement au cœur de l’action, et les énigmes commencent doucement à se résoudre tandis que d’autres surgissent sans qu’on ne les voit venir.

Le fil conducteur fait donc un bond considérable en avant, on sent que la quête de nos six sirènes touche à sa fin, et que le combat final se profile. Le rythme est très soutenu, et les actions s’enchainent. C’est surement ce qui m’a le plus marquée, cette constance palpitante qui nous immerge totalement dans cet univers qui cache encore bien des secrets.

Et quel univers ! Une fois encore, Jennifer Donnelly nous en met plein les yeux. Je suis constamment abasourdie quand je vois tout ce qu’elle a su mettre en place. Un monde enchanteur, mais aussi plein de mystères et qui possède son lot d’effroi… J’adore, tout simplement, et c’est toujours un régal de replonger dans ce monde.

Pour conclure : un troisième tome très rythmé qui multiplie les rebondissements et les révélations : on sent bel et bien que la fin se rapproche à grand pas. Jennifer Donnelly a su créer un monde fantastique qui nous séduit dès les premières pages et qui nous révèle encore bien des surprises. J’ai encore plus hâte de me plonger dans le prochain et dernier tome qui promet d’être tout autant fourni en action. Une très belle série que je recommande à tous les amoureux des sirènes !

Retrouvez mon avis sur le tome 1 ICI.
Retrouvez mon avis sur le tome 2 ICI.

Parution : 24 février 2016
Éditions : Hachette
Nombre de pages: 432
Prix : 15.90 €
5

Une réflexion sur “Waterfire, tome 3 : Dark Tide – Jennifer Donnelly

  1. Pingback: Waterfire, tome 4 : Sea Spell – Jennifer Donnelly | Alice Neverland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s