Illuminae, tome 1 : dossier Alexander – Amie Kaufman & Jay Kristoff

Couverture Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…


Chronique rédigée par Sarah 10422444_1413516202310476_8704006803474751439_n

En l’an 2575, la planète de Kady et Ezra est attaquée. C’est l’incompréhension totale pour les habitants sauf peut-être pour ce couple qui vient de se quitter. En effet, peu à peu ils soupçonnent qu’on leur cache la vérité et ils vont devoir mettre leurs compétences en commun afin d’élucider les raisons de cet assaut et qui ou quoi pourrait en être le responsable. Tous deux embarquent sur des vaisseaux différents, mais malgré ça ils vont pouvoir communiquer ensemble et s’échanger de précieuses informations tout en renouant leurs liens.

Très attirée par ce livre-objet, tout simplement merveilleux, original et ambitieux, je n’avais pas d’autre option que de me le procurer dès sa sortie. En effet, ce n’est pas qu’un livre, c’est un recueil de témoignages, de t’chats, d’illustrations et de mails échangés et mêlés à une histoire des plus captivantes. Totalement conquise par cette originalité sans nom, je me suis jetée à corps perdu dans ce récit et le flot d’émotions qui a surgit à la fin de ce premier tome m’a totalement bouleversée pendant un bon moment.

Le fait qu’il y ait une histoire d’amour entre deux personnages n’a pas du tout perturbé ma lecture, elle a plutôt pimentée l’aventure. Kady est courageuse et elle persévère dans chacune de ses actions, elle est amoureuse, mais sa fierté et la peur de souffrir à nouveau l’empêche de ré ouvrir son cœur à Ezra. Celui-ci a de lourds secrets et comme beaucoup de garçons, il n’arrive pas à exprimer ce qu’il ressent ni à se confier à celle qu’il aime. Pourtant, la situation va faire tomber quelques armures et certains secrets vont pouvoir éclater au grand jour…

Les personnages d’Illuminae sont très, très forts ! Malgré leur jeunesse, ils n’ont pas d’autre choix que de se battre pour faire bouger les choses et les mentalités. Ils sont confrontés à un destin des plus impitoyables et pourtant ils utilisent toutes leurs forces pour sauver les gens qu’ils aiment, mais également leur couple.

Je ne pourrais pas refermer cette réflexion sur Illuminae sans vous parler de mon « personnage » coup de cœur. Au fil des pages, j’ai pu faire connaissance avec « Aidan ». Mais qui est-il ? Qui la créé ? Et que veut-il ? Tellement de questions sur ce quelque chose qui n’est pas humain et qui pourtant nous donne autant d’émotions, si pas plus qu’un être humain. C’est totalement surprenant la façon dont les auteurs ont réussi à rendre ce personnage si vivant et attachant à la fin, malgré les abominations qu’il a pu faire précédemment.

Bref, l’immersion y est instantanée et l’on oublie très vite le pavé que nous avons à lire entre nos mains. Bourré d’actions, de sentiments, de trahisons, de morts et de science-fiction comme on les aime, c’est un vrai régal et on en redemande ! D’ailleurs, le deuxième tome est prévu pour bientôt et il s’appellera Gemina d’après Goodreads. Encore un peu de patience 😉 Par contre, si vous n’aimez pas sortir des codes de la narration classique, que vous n’aimez pas l’espace, la violence, les morts et la science-fiction, passez votre chemin.


Parution : 14 septembre 2016
Éditions : Casterman
Nombre de pages : 607
Prix : 19.90€
pcc

Une réflexion sur “Illuminae, tome 1 : dossier Alexander – Amie Kaufman & Jay Kristoff

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s