Le monstre nounou, tome 1 – Tuutikki Tolonen

Couverture Le monstre nounou

Il y a des nounous rigolotes, des nounous trop sévères, d’autres qui vous laissent faire les quatre cents coups, et puis il y a… le monstre nounou !
En l’absence de leurs parents, Halley, Koby et Mimi vont être gardés par cette étrange créature poilue et poussiéreuse qui sent fort le renfermé. Voilà qui promet des vacances pas comme les autres…


Mon avis :

J’étais très curieuse de découvrir la petite sœur de la collection R. En effet, cinq ans après le lancement de sa collection young adult, les éditions Robert Laffont ont donc créé une collection plus jeunesse avec des lectures dès huit ans. Le monstre Nounou inaugure donc cette « naissance » !

Connaissant la perfection de sa grande sœur, je ne m’inquiétais pas vraiment à propos de cette lecture. Et je ne me suis pas trompée. Si, effectivement, l’univers est plus jeune, avec des héros de onze et neuf ans, la qualité est toujours au rendez vous. J’ai donc découvert cette histoire avec un regard d’enfant, et je me suis régalée.

Sans nul doute, les plus jeunes seront séduits par l’ambiance. Des monstres, de l’aventure, du mystère.. L’auteur parvient immédiatement à séduire son lecteur. Et, malgré mon « grand » âge, je me suis laissée séduire à mon tour. Il faut dire que l’on y retrouve le même rythme et la même addictivité que chez sa grande sœur, ainsi qu’une fluidité qui permet de se plonger dans l’histoire très rapidement.

Même si l’aspect du livre peut quand même faire peur à huit ans (il faut dire qu’à cet âge, on ne raffole pas vraiment des « pavés » de plus trois cent pages…). Heureusement, l’éditeur a pris soin d’insérer ici et là de multiples illustrations qui, de suite, attirent plus le jeune lecteur et rend bien moins effrayant la perspective de la lecture.

Pour ma part, j’ai adoré cette lecture. J’ai adoré cette histoire fantastique qui rend si adorable ce monstre poilu. J’ai adoré les dessins qui permettent de nous mettre immédiatement dans l’ambiance du roman et qui accentuent l’univers que l’on découvre. Enfin, j’ai adoré la façon dont l’auteur nous raconte tout cela, à la fois avec un regard d’enfant tout en y glissant de grandes valeurs telles que le courage, les liens familiaux ou encore l’entraide..

Bref, Le monstre Nounou inaugure avec brio la nouvelle Collection R Jeunesse. Ce titre plaira sans nul doute à tous les jeunes lecteurs désireux de se lancer dans de grandes aventures « comme les grands » tout en conservant leur âme d’enfant. De mon côté, je suis séduite, et j’ai hâte de découvrir les autres titres que cette collection nous réserve !


Parution : 13 octobre 2016
Éditions : Robert Laffont
Nombre de pages : 351
Prix : 14.90 €
Dès 8 ans

Une réflexion sur “Le monstre nounou, tome 1 – Tuutikki Tolonen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s