Harry Potter et l’enfant maudit – John Tiffany & Jack Thorne

Couverture Harry Potter et l'enfant maudit

Etre Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.


Mon avis :

J’ai beaucoup hésité avant d’écrire cette chronique. Tout simplement parce que je ne savais pas vraiment si j’avais envie ou non de parler de cette lecture. Vous l’aurez donc compris, ce ne fut pas vraiment une expérience mémorable.

Déjà, je n’étais pas vraiment emballée à la sortie du livre. Il faut dire qu’en temps normal, je déteste le format pièce de théatre. Et Harry Potter et l’enfant maudit n’est rien d’autre qu’un script. Un format certes original, mais qui ne rend pas du tout justice à l’histoire.

Car tout est trop survolé. C’est comme lire un livre en en ayant que les dialogues. Tout le decorum et le cadre disparaissent, ce qui fait que j’ai eu, à de nombreuses reprises, l’impression de lire quelque chose de pas abouti, de pas assez développé. Bref, quelque chose qui ne méritait certainement pas le titre de « huitième histoire ».

Il faut savoir que ce n’est pas JK Rowling qui a écrit ce scénario. Certes, elle a supervisé l’histoire et son écriture, mais cela s’arrête là. Et, je ne sais pas pour vous, mais, pour ma part, je l’ai vite ressenti. Je vais peut-être être trop cinglante, mais j’avais l’impression de lire une mauvaise fanfiction. Car j’en ai lu des fanfics sur Harry Potter qui reprenaient la thématique « post bataille finale ». Et dont beaucoup évoquaient déjà des évènement et révélations similaires à ce que j’ai lu. Mais, surtout, dont la plupart était beaucoup, mais alors beaucoup, mieux écrites.

Je n’avais donc pas vraiment l’impression de lire la suite officielle de notre sorcier national. En fait, je suis un peu atterrée par tout ça, et je me suis demandé à plus d’une reprise comment le scenario a pu être validé. Je ne sais pas, mais je suis complètement restée détachée de l’histoire. Je n’avais pas ce sentiment de retrouver les personnages de ma saga préférée. Harry, Ron, Hermione, Draco.. Ils étaient tout simplement des étrangers ; je ne les ai, à aucun moment, reconnus, et c’est surtout ce fait qui m’a énormément dérangée.

Après, je ne le cache pas, c’est super de prolonger l’expérience dans l’univers d’Harry Potter. Mais j’aurais aimé une histoire bien plus aboutie que ce que j’ai pu découvrir dans cette huitième histoire. Et j’en suis la première frustrée ! J’aurais tellement voulu retrouver cette magie que je ressentais à chaque nouveau tome ! Mais rien, pas la moindre petite étincelle… Alors, peut-être que sur scène cela ressort différemment. Peut-être que l’immersion est plus facile en voyant les décors et les effets mis en scène. Peut-être, peut-être…

Donc voilà, j’ai lu Harry Potter et l’enfant Maudit. Mais, pour moi, jamais je n’intègrerai ce script comme une suite « officielle » de la saga. Pourtant, je suis la première à vouloir que JK Rowling fasse revivre son héros à lunettes. Mais il existe de bien meilleures fanfictions sur cet univers que ce huitième livre. Une expérience ratée, une lecture douloureuse.. Je m’attendais à mieux, tellement mieux….


Parution : 14 octobre 2016
Éditions : Gallimard
Nombre de pages : 352
Prix : 21
1

18 réflexions sur “Harry Potter et l’enfant maudit – John Tiffany & Jack Thorne

  1. Honnêtement j’ai vraiment été déçue moi aussi par cette pièce qui est tout pour moi sauf la suite de Harry Potter (et cela même si je ne m’attendais pas à lire la suite de Harry Potter) … L’intrigue est grotesque, beaucoup de choses sont incohérentes et on ne reconnait pas du tout les personnages de la saga

    Aimé par 1 personne

  2. Perso, j’attends encore un peu avant de le lire, car justement, c’est l’aspect théâtre qui me rebute le plus… Ton opinion me conforte dans l’idée que ça risque de ne pas me plaire a moi non plus… Mais, je pense que je finirai par le lire quand même, juste par curiosité ^^
    Merci pour cette très bonne critique ! 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Un livre avec que des dialogues, c’est le format de la pièce de théâtre qui veut ça… il fallait s’y attendre 🙂 mais je peux comprendre que ça ait été déroutant. C’est vrai que c’est survolé, mais encore une fois les contraintes du genre sont assez claires.
    Pour ma part, j’ai passé un bon moment avec cette pièce même si ce n’est clairement pas un huitième Harry Potter pour moi !

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #90 | Alice Neverland

  5. Salut 🙂 Ta critique fait écho à beaucoup de celles que j’ai pu lire sur la blogo, et j’avoue que je n’ai pas vraiment eu le même ressenti (heureusement semblerait-il !). J’ai tendance à penser que tu partais peut-être avec un biais en te disant que c’était une espèce de « huitième tome », de « huitième histoire » comme tu dis. Pour ma part je l’ai lu comme un bonus, ce qui fait que j’en attendais moins et n’ai pas été déçue comme cela a pu être ton cas. Par contre, je pense que sur scène ça doit être une tuerie, parce qu’on sent vraiment que toute l’histoire est orientée vers le visuel et les effets de dialogue 😉

    Aimé par 1 personne

    • Je pense effectivement que sur scène l’effet doit être complètement différent. Ce qui fait que ce script n’a pas du tout su retransmettre la même ambiance.
      Je partais avec l’esprit d’une huitième histoire, parce que c’était comme telle que le livre a été lancée. La suite officielle des aventures d’Harry Potter. Mais on n’est bien loin de la magie des livres de JK Rowling, et c’est ce que je reproche ici. L’attente est forcément haute pour une telle sortie, surtout avec tout le bruit que l’on en fait autour. Mais ce scenario est complètement survendu, ce qui fait que je suis tombée de bien haut…

      Aimé par 1 personne

      • Forcément ce n’est pas la même ambiance immersive que dans les romans. D’ailleurs « the eighth story » a fourvoyé beaucoup de monde effectivement, même si objectivement c’est différent de « the eighth tome » ou « novel ». Je pense que c’était clair pour les personnes qui ont fait la com (et sûrement pour J.K. Rowling) mais pas nécessairement pour tous les médias qui ont relayé l’info. Du coup c’est vrai qu’il y a eu tout un teasing autour d’un espèce de huitième tome HP alors que dès le début c’était pas ça. Survendu je suis bien d’accord ! Après c’est bel et bien la suite, approuvée par l’auteure alors j’aurais du mal à aller contre :’) D’ailleurs même si ce n’était pas le même type d’immersion et d’ambiance j’ai bien aimé avoir un nouvel angle d’attaque sur l’univers grâce au script de théâtre, c’est assez immersif au niveau des personnages je trouve (par exemple Albus et Scorpius, que l’on ne découvre que dans ce livre, et qui nous semblent tout de suite hyper familiers). Et ça laisse plus de place à l’imagination pour les décors qu’on connaît (avons-nous vraiment besoin d’une description de Poudlard ou de King’s Cross pour replonger dedans ?) après tout !

        Aimé par 1 personne

  6. Moi non plus je n’ai pas accroché au fond de l’histoire, mauvaise fanfiction – on dirait vraiment. MAIS j’ai vu la pièce il y a quatre jours et ça rend beaucoup mieux. Certes, le fond de l’histoire ne change pas, mais la mise en scène était magique, et j’ai passé un excellent moment.

    Publier le script était un moyen de rendre la pièce accessible à tous, mais je ne suis pas convaincue qu’il ait tant de valeur s’il n’est pas joué 🙂

    Aimé par 1 personne

    • On est d’accord. Et en parler comme de la huitième histoire fait qu’on en attend beaucoup trop.
      C’est pour cela que, en tant que tel, j’ai été incroyablement déçue. Mais je suis persuadée que sur scène l’effet est complètement différent, et que la magie fonctionne à nouveau 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. J’avoue que j’ai un peu peur du format pièce de théâtre, et que j’attends avec plus d’impatience le film sur les animaux fantastiques que ce livre. Il est dans ma PAL dès sa sortie mais j’attends le bon moment pour me lancer. J’espère qu’il me plaira malgré tout, je n’ai pas trop d’attente. 🙂 Merci d’avoir partagé ton avis !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s