Nil, tome 1 – Lynne Matson

Couverture Nil, tome 1

Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…


Mon avis :

Ce livre, quand il est sorti en début d’année, ne m’intéressait pas du tout. Il faut dire que je n’ai jamais été très fan de Lost, et le résumé de Nil ne me faisait penser qu’à cette série. Pour autant, la sortie du second tome et l’engouement suscité tout autour m’a donné envie de déterrer le premier de ma PAL. Bref, en bon mouton que je suis, j’ai donc eu envie de me faire ma propre idée à son propos.

Pour être franche, et à ma plus grand surprise, j’ai adoré cette lecture. Cela a même été un petit coup de cœur. J’ai été étonnée par l’environnement créé tout autour de Nil, par les mystères qui entourent cette île, mais aussi par l’ambiance instaurée par l’auteur. Car, même s’il ne se passe pas énormément de choses dans ce premier tome, Lynne Matson a réussi l’exploit de ne pas perdre son lecteur par ce manque d’action.

Au contraire, si la romance entre nos deux protagonistes principaux reste le fil conducteur de l’intrigue, l’auteur insère quelques rappels ci et là de la cruauté de l’île. Elle arrive à personnifier cette dernière, tant et si bien que j’en venais à penser à Nil comme à un véritable personnage.

De plus, jusqu’au dernier moment, l’auteur fait preuve d’une imprévisibilité qui m’a assez déstabilisée. J’en venais à redouter la fin, ne trouvant pas de porte de sortie, et j’avais presque peur de découvrir ce que Lynne Matson nous réservait comme final. Car tout est possible sur cette île et, dans ce premier tome, l’auteur nous le démontre à bien plus d’une reprise.

Enfin, j’ai été complètement sous le charme des personnages. Autant Charley et Thad que toute la bande de l’île. J’ai vraiment été étonnée de voir les liens forts entre cette « communauté » mais, surtout, j’ai vraiment adoré la relation entre Charley et Thad, que j’ai trouvée belle, pure et pleine d’espoir. Comme quoi, dans cet univers sombre et sans avenir, parfois le meilleur peut surgir…

Pour conclure : j’avais peur, au départ, d’un remake à la Lost, et j’avoue qu’il m’aura fallu un petit moment pour me défaire de cette appréhension. Au final, Nil s’est révélé être une belle surprise. J’ai été conquise par l’ambiance et les décors créés par Lynne Matson qui nous plonge immédiatement dans le monde de Nil. Pour autant, plein de questions restent sans réponse, et j’ai vraiment hâte de retourner sur cette île mystérieuse dans le second tome… !


Parution : 18 février 2016
Éditions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 464
Prix : 17.90 €
LOGO Mon Petit Cham

12 réflexions sur “Nil, tome 1 – Lynne Matson

  1. Je vais ce soir entamer cette lecture, et comme toi j’ai peur de trouver un remake à la Lost, que je n’avais pas du tout aimé. En général je ne suis pas fan de débarquements d’âmes esseulées sur des îles, alors je crains le pire.
    Mais ta chronique me pousse à sortir le tome de mon étagère, je te dirais si j’ai été déçue ou non 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je viens juste de refermer ce premier tome…
      Et je suis fan !

      Au départ, le résumé ne me tentait pas des masses. La dernière histoire passée sur une île paradisiaque que j’avais lu avait été un coup de coeur absolu (Version Beta).
      Mais ce principe de Nil en mode course contre la montre et survie à la Sa Majesté des Mouches me faisait peur.
      Et puis j’ai lu ta chronique.
      Et puis j’ai lu.
      Si ce n’est pas un coup de coeur absolu, c’est un coup de coeur dérangeant.
      Dérangeant, car Nil m’a véritablement transportée, au sens que l’auteur donne à ce mot.
      J’ai adoré découvrir l’île et les habitudes de ses habitants. J’ai adoré les personnages, chacun est bien abordé. Les descriptions sont détaillées et m’ont fait plonger dans cet univers paradisiaque.
      Le côté dérangeant m’est venu du compte à rebours de Nil. En effet, je n’ai pas assez ressenti cette tension, personnellement. Quand elle survenait, je la désirais plus intense. C’est peut-etre uniquement que je cherche à avoir peur, mais j’en voulais toujours plus.
      Plus de cette romance principale et adorable, qui pour le coup m’a bien fait rire car correspond bien à la situation « que feriez-vous seule sur une île déserte avec un beau mâle ? » 😉 Plus de cette île mystérieuse.
      J’ai adoré Charley, qui s’est vraiment révélée à travers sa « vie » sur Nil. Elle grandit, elle prend confiance en elle, elle RÉFLÉCHIT ! J’aime les héroïnes qui ne sont pas bécasses 😉
      En bref, je compte bien acheter des demain les deux derniers tomes de la trilogie. Car ce premier tome m’a définitivement embarquée sur cette île déserte, ce paradis mortel, entre le mystique et le réel. Si j’ouvre ma fenêtre, je crains presque de voir cette île se profiler à mon horizon (je termine en poésie 😉 ).

      Et je te remercie, car sans ta chronique enthousiaste je n’aurais sans doute pas commencé ce tome de sitôt !

      Aimé par 1 personne

      • Ce premier tome pose tout simplement les bases de l’histoire. On rentre pleinement dans la psychologie de l’ile (et du pourquoi du comment) avec les deux tomes suivants. En tout cas, j’avais peur de ne pas accrocher, mais j’ai adoré cette série 🙂

        J'aime

  2. Pingback: Top Ten Tuesday : Les 10 auteurs dont vous avez découvert la plume en 2016 | Alice Neverland

  3. Pingback: Nil, tome 2 : Les secrets de Nil – Lynne Matson | Alice Neverland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s