Imagines – Anna Todd & Co

Couverture Imagines : Anthologie fanfiction

34 nouvelles de Fan Fiction par les plus grandes auteurs du genre, dont Anna Todd !
Anna Todd nous présente sa première anthologie de la fanfiction qui nous entraîne dans un monde de gloire et d’aventures, tout en flirtant avec vos célébrités préférées.

Ce sont 34 histoires courtes, écrites par les plus influentes plumes de Wattpad, qui ont pour personnages les plus grandes stars, les YouTubers les plus connus. On y retrouve Kim Kardashian, Selena Gomez, Zac Efron, Jennifer Lawrence, Justin Bieber et bien d’autres.


Mon avis :

La fanfiction et moi, c’est une longue histoire. Très longue. Je baigne dans le fandom d’Harry Potter depuis plus de quinze ans, et je vous fais grâce des nombreux autres univers que je prends plaisir à lire régulièrement. Je me suis même laissée tenter par une expérience d’écriture, avec quelques histoires publiées (que j’aimerais bien oublier pour certaines..). Bref, la fanfiction reste un énorme pan de mon expérience de lectrice.

Alors quand j’ai entendu parler de cette anthologie regroupant une multitude de fanfictions, je savais qu’il me la faudrait. Même si ce n’est pas du tout mon univers (je baigne dans les fandom livresques – Gundam Wing, HP…- et pas vraiment dans ceux des stars réelles.), j’étais curieuse de découvrir ce livre mettant à l’honneur un style bien trop souvent décrié et laissé de côté.

Alors, oui, comme n’importe quel recueil, il y a du bon et du moins bon. Mais la première histoire met immédiatement dans le bain. En effet, Imagine.. que Kim Kardashian est la criminelle number one recherchée par tous les organismes du gouvernement pour publication de selfiesDélirant ? Et bien oui ! Et même si je ne suis pas, mais alors pas du tout une fan de Kim Kardashian, je ne cache pas que je me suis bien marrée en découvrant cette nouvelle complètement ahurissante et purement fictive.

Car c’est le principe même de la fanfiction : écrire une histoire « en s’appuyant sur l’univers d’une série télévisée, d’un film, d’un anime ou manga, d’un jeu vidéo, d’un livre ou d’une bande dessinée que l’on affectionne ». (merci fanfictions.fr) En somme, prendre des personnages que l’on adore et refaire l’histoire à notre sauce. Quoique l’on en dise, la fanfiction est le berceau de nombreux livres à succès publiés aujourd’hui. Fifty Shades ? C’était Twilight. The Mortal Instruments ? C’était Harry Potter (oui oui !). After ? les One Direction.

Car, si au départ la fanfiction s’inspirait d’univers livresques, aujourd’hui elle permet surtout d’inventer des fictions ayant comme personnage principal une star bien connue. Et c’est cette ligne directrice qui est reprise ici. Chris Evans, Liam Hemsworth, Selena Gomez, Zac Efron… Ce sont donc 34 stars pour 34 histoires qui sont regroupées dans cette anthologie.

Bref, j’ai plus l’impression de vous avoir fait un exposé sur la fanfiction que de vous avoir présenté ce recueil. Mais si vous aimez les lectures décalées et atypiques, vous vous régalerez avec ce livre. Comme je le disais, certaines histoires sont complètement délurées, d’autres mignonnes à souhait. Il y en a pour tous les styles, et tous les gouts. Sans oublier que le format court de ces histoires permet une lecture légère, aérienne, tout en évitant l’indigestion de trop de surréalisme. Une anthologie atypique pour des lectures toutes aussi atypique : l’amoureuse des fanfictions que je suis valide amplement cet ouvrage, et je suis convaincue que chacun y trouvera son bonheur.


Parution : 03 novembre 2016
Éditions : Hugo Roman
Nombre de pages : 700
Prix : 19.95 €

6 réflexions sur “Imagines – Anna Todd & Co

  1. Les fanfictions et moi c’est toute une histoire aussi, je vais régulièrement sur le site fanfiction.net depuis bien longtemps maintenant. Buff, Gilmore Girls, Veronica Mars et One Tree Hill sont bien évidemment à l’honneur ! ^^ Du coup je suis bien intriguée par ce petit livre ! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s