U4 .Contagion – Grevet & Hinckel & Trébor & Villeminot

Couverture U4 : Contagion

Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale, n’épargnant que les adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes. Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis font partie des survivants. Mais ils ne sont pas les seuls…
 » Je m’appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte. Je m’appelle Philippe, moi, président de la République française, je n’ai pas pu sauver ma propre famille. Je m’appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes : tout le pays est mort sauf nous, touristes français. Je m’appelle François, c’est de la folie mais par amour, je suis prêt à redevenir un hors-la-loi. Je m’appelle Koridwen, j’ai l’impression d’avoir déjà vécu ça… « 


Mon avis :

Un an après la découverte du phénomène U4, les éditions Nathan et Syros nous proposent de replonger dans l’univers de cette dystopie grâce à ce recueil de nouvelles. Et ce, pour mon plus grand plaisir.

En effet, si j’avais adoré Stéphane et Yannis (les deux livres que j’ai lus sur les quatre que comporte cette série), plusieurs questions me restaient. Comment le monde avait réagi face à ce virus ? Qu’est ce que ça avait donné dans les autres pays ? Et, surtout, que deviennent l’histoire après ce fameux jour de décembre ?

Plutôt que d’être un simple recueil de nouvelles, U4 .Contagion est bien plus puisqu’il apporte énormément de réponses. En fait, ce livre est plutôt le préambule et la conclusion finale de toute cette histoire.

On découvre l’évènement à son tout début, on retrouve les personnages rencontrés tout au long de ces quatre histoires qui s’entrecroisent, mais aussi des nouveaux qui mettent en lumière une situation précise. Mais, surtout, on en apprend bien plus sur la réaction du monde face à cette catastrophe humaine.

Sincèrement, je m’attendais à de simples histoires supplémentaires. J’ai donc été étonnée de voir à quel point ces nouvelles apportent les réponses aux questions qui me restaient. Elles permettent d’entrevoir l’avenir de l’humanité, et de comprendre comment on a pu en arriver là.

C’est donc avec plaisir que j’ai évolué tout au long de ces courts passages. U4 .Contagion apporte une véritable perspective d’évolution et de compréhension de la saga et se pose comme le tome final permettant de conclure à merveille cette série si étonnante et déroutante. Je ne pensais pas en avoir autant besoin, et pourtant… !

Mon avis sur U4 .Stéphane ICI..
Mon avis sur U4 .Yannis ICI.

Parution : 03 novembre 2016
Éditions : Nathan / Syros
Nombre de pages : 456
Prix : 16.95 €
4.5

6 réflexions sur “U4 .Contagion – Grevet & Hinckel & Trébor & Villeminot

  1. Pingback: U4 .Koridwen – Yves Grevet | Alice Neverland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s