Nil, tome 2 : Les secrets de Nil – Lynne Matson

Couverture Nil, tome 2 : Les secrets de Nil

L’île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s’envolent, de nouveaux mystères s’installent. Rives s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité. Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil… et peut-être détruire l’île pour toujours !


Mon avis :

Après mon très inattendu coup de cœur pour le premier tome de cette série, c’est sans surprise que j’ai très rapidement enchainé sur le second. Car, bien après avoir refermé Nil, je ne cessais de repenser à cette île… Bref, il me FALLAIT tout simplement y retourner.

Avec l’arrivée de Skye, le livre prend tout de suite un nouvel aspect. Car Skye n’est pas n’importe qui. Skye a choisi volontairement d’aller sur Nil, île où son oncle s’est retrouvé projeté bien des années auparavant. C’est donc en toute connaissance de cause qu’elle y atterri à son tour.

Et cela apporte une nouvelle dimension qu’exploite immédiatement l’auteur. Nil perd ainsi de son mystère, de cette aura surnaturelle qui l’entourait. Elle devient quelque chose de concret, de plausible. D’anormal, certes, mais de concret.

Avec Skye, ce sont aussi de nouveaux personnages qui apparaissent également et qui permettent petit à petit de lever le voile sur Nil. Je ne vous en dirai pas plus à ce niveau là, mais ce second tome est celui des révélations. On comprend l’île, on commence à saisir tout le « comment » sans que le « pourquoi » ne se dévoile. Et c’est un véritable travail d’équilibriste qu’effectue l’auteur. Pourquoi Nil existe ? On ne le saura peut être jamais. Mais comment tout cela a commencé ? C’est là que les révélations surviennent…

Si le premier tome mettait vraiment l’accent sur la relation entre Charley et Thad, ici c’est la survie qui est au centre de l’histoire. Car, si Skye est une nouvelle venue pas comme les autres, elle sait aussi des choses que les habitants de l’île ignorent. Et c’est ce qui va lui donner la hargne, la rage de se battre pour sauver le plus de monde possible.

J’ai vraiment beaucoup aimé Skye, sa fougue, son courage et sa volonté à toute épreuve. Mais c’est Rives qui m’a le plus surpris. Je gardais déjà une très bonne image de lui grâce au premier tome, mais le second permet de le découvrir complètement. Et si Thad était un chef de clan, Rives est, quant à lui, d’un altruisme à tout épreuve. Sa bonté et son grand cœur ressortent vraiment dans cet opus, et j’ai été touchée à plus d’une reprise par son personnage.

D’autres personnages vont et viennent, et laissent plus ou moins leur empreinte, au grès des fluctuences sur Nil. Car l’île est loin d’être de tout repos, l’auteur nous l’avait déjà prouvé dans le premier tome. Et, sans surprise, le cadre n’est pas devenu plus idyllique depuis le départ de Charley et Thad, bien au contraire. Rien n’est certain, il est impossible de prévoir quoique ce soit et, à ce niveau-là, Lynne Matson se joue complètement du lecteur. Jusqu’à la toute fin, elle nous rappelle que l’île reste d’une cruauté sans nom, et je ne vous cache pas que j’ai véritablement eu le cœur brisé à ce moment-là tant je ne m’y attendais pas..

Pour conclure : ce second tome est moins dans l’action, mais plus dans la compréhension. Nil se dévoile enfin, on comprend l’essence même de cette île et on en vient à espérer qu’une fin heureuse soit possible. Et c’est véritablement le personnage de Skye qui permet tout cela. Je suis une nouvelle fois subjuguée par l’atmosphère qu’a su instaurer Lynne Matson ; l’ambiance est géniale, accrocheuse et addictive. Même si j’ai été un chouïa moins transportée par Rives et Skye, je ne cache pas que j’ai encore plus hâte de lire le troisième tome. Vivement la suite !

Mon avis sur le tome 1 ICI.

Parution : 03 novembre 2016
Éditions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 504
Prix : 17.90 €
5

5 réflexions sur “Nil, tome 2 : Les secrets de Nil – Lynne Matson

  1. Pingback: Nil, tome 2 : Les secrets de Nil – Lynne Matson – musnadjia423wordpress

  2. Pingback: "Nil - Les secrets de Nil" de Lynne Matson - Healing words

  3. Pingback: Nil, tome 3 : La Colère de Nil – Lynne Matson | Alice Neverland

  4. Avant toute chose ma belle, tes infos sur le roman sont erronées, à mon avis venant d’un copié collé lol mais n’oublie pas de changer l’édition et le nombre de page :p

    Sinon j’aime beaucoup ta chronique, je suis tout à fait d’accord avec toi!
    Moi aussi j’ai adoré ce tome, bien plus que le premier encore!!

    Bisous!!

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour l’info, effectivement j’ai oublié la correction après mon copié/collé 😉
      J’ai quand même préféré le premier étant donné que ma préférence va au couple de Charley et Thad. Mais je suis scotchée par l’ambiance, l’univers et les secrets de cette île ! J’adore ❤
      Des bisous !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s