Les monstres de la mythologie

Présentation :

Les mythes qui entourent les monstres, créatures et autres chimères de la mythologie sont riches en aventures, en suspens et en frayeurs. Ce livre permet de découvrir douze d’entre eux à travers leur apparence, leur histoire, et leurs combats – souvent à mort – avec les plus grands héros grecs. Deux double-pages sont consacrées à chacun des monstres. On y découvre, grâce à des textes documentaires et narratifs, leur provenance, leur atroce physique, leurs points faibles, en deux mots tout ce qui a fait d’eux des légendes monstrueuses ! L’univers graphique de Lucas Harari, entre portraits et onirisme, offre à l’ensemble force et élégance.


En tant que passionnée de civilisations antiques, je ne rate jamais l’occasion de découvrir un nouvel album sur ces époques qui me passionnent. Alors, à la sortie de cet ouvrage, j’étais curieuse d’en découvrir le contenu.

L’objet livre en lui même est superbe et de qualité. On y retrouve de nombreuses références aux créatures légendaires de la mythologie grecque. Méduse, Pégase, les Sirènes, le Minotaure… C’est un véritable bestiaire fantastique qui permettra aux plus jeunes de découvrir l’origine de ces créatures mythologiques qu’ils connaissent souvent de nom seulement.

20161120_192154.jpg

Sur deux doubles pages, le tout accompagné d’illustrations colorées, l’ouvrage présente les caractéristiques principales de ces monstres, leurs points forts et leurs points faibles, ainsi que les principaux passages de la littérature gréco-romaine dans lesquels on les retrouve et qui retracent ainsi les faits marquant attachés à la créature dont il est question.

En somme, c’est vraiment un bel album très complet qui apporte une première vision globale sur ces monstres extraordinaires de la mythologie grecque que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreuses histoires fantastiques. Il est vraiment intéressant de remonter à l’origine même du mythe et, à ce niveau là, l’ouvrage remplit parfaitement son rôle. Un très beau livre !

Parution : 27 octobre 2016
Éditions : Seuil Jeunesse
Nombre de pages : 64
Prix : 14.90 €
Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s