Lux, tome 4 : Origine – Jennifer L. Armentrout

Couverture Lux, tome 4 : Origine

L’expédition du Mont Weather s’est soldée par un échec et la disparition de Katy. Fou de rage et rongé par la culpabilité, Daemon est prêt à tout pour retrouver sa trace… quitte à mettre les siens en danger ou faire cavalier seul.
De son côté, Kat n’a qu’une préoccupation : survivre. Et entourée d’ennemis, elle ne pourra s’en sortir qu’en s’adaptant. Mais de l’autre côté de la barrière, les choses ne sont plus si simples : qui du Dédale, des humains, ou même des Luxens doit-elle craindre le plus ?
Bien qu’ensemble Katy et Daemon soient capables de soulever des montagnes, leur couple sera-t-il assez solide pour affronter la vérité ?


Mon avis :

Ça aura été la croix et la bannière pour avoir mon exemplaire de ce quatrième tome tant attendu. Mais Lux est ma série chouchoute de tous les temps, et j’étais prête à tous les sacrifices pour pouvoir enfin en lire la suite.

Il faut dire que le troisième tome nous laissait sur une fin insoutenable. Je vous rassure de suite : celle de ce quatrième opus l’est tout autant. Jennifer Armentrout maitrise parfaitement les twists finaux, et on est royalement servi ici.

Ce fut un véritable délice de retrouver Daemon et Katy. Leur couple est tout simplement parfait en tout point ; leurs sentiments sont devenus forts, puissants et émotionnellement incroyables. Dans cette histoire où les épreuves sont légions, on ressent bien plus ce lien qui les unis. L’évolution par rapports aux premiers tomes est vraiment flagrante mais surtout très cohérente, et leur relation est belle, merveilleuse, tout simplement.

J’ai complètement vibré à leur côté. J’en voulais plus, toujours plus, et pourtant tout est parfait à ce niveau-là. Daemon et Katy doivent prendre une nouvelle fois des décisions qui auront des conséquences irrémédiables. Mais comment savoir à qui faire confiance alors que les masques tombent les uns après les autres ?

L’intrigue augmente d’un cran. Je ne sais pas ce que l’auteur nous prévoit dans le prochain tome, mais on en apprend bien plus sur les Luxens et les hybrides. Des révélations surviennent et apportent un nouvel angle à l’histoire. Quant aux derniers chapitres, le rythme est à couper le souffle, et je suis complètement restée sur les fesses alors que je tournais la dernière page.

Pour conclure : à chaque nouveau tome, je retombe complètement amoureuse de cette série. Daemon est LE mec parfait, et Katy a vraiment pris conscience de sa valeur et de ses sentiments. J’ai profité de chaque page, chaque mot, m’en rassasiant jusqu’à n’en plus pouvoir. Je suis tout simplement accro, ce tome est le plus parfait des quatre et laisse entrevoir une suite toute aussi phénoménale. Un délice, un pur moment de bonheur, une série que j’adore encore et encore !

Retrouvez mon avis sur le tome 1 ICI.
Retrouvez mon avis sur le tome 2 ICI.
Retrouvez mon avis sur le tome 3 ICI.

Parution :  16 novembre 2016
Éditions : J’ai lu
Nombre de pages: 440
Prix : 13 €

coup_de_coeur_best_of1

7 réflexions sur “Lux, tome 4 : Origine – Jennifer L. Armentrout

  1. Mon avis sur ce tome sera plus partagé que le tien, à mon plus grand regret.
    En fait, cette légère déception tient du fait que j’adore cette saga (à cause de toi, en fait). Sitôt le tome 3 achevé, j’ai couru (littéralement) acheter le 4me, pour le lire en une (courte) nuit.
    D’abord, ce que j’ai aimé ;
    Chaque tome de la saga Lux apporte une nouvelle découverte et étend encore le monde créé par son auteur (un monde qu’on ne définit pas vraiment dans le tome 1). J’ai aimé ces nouvelles découvertes.
    J’ai assouvi ma curiosité en découvrant enfin les mystères du Dédale. Même si, pour moi, une organisation que l’on décrit comme très dangereuse n’est ici pas très extrême, à mon sens.
    Gros point fort, véritablement, les interactions entre les personnages. L’auteur a ce talent que de rendre des personnages extrêmement sympathiques et très drôles de cynisme.
    Mention spéciale à Daemon, dont il sera ici inutile de préciser à quel point il m’a fait craquer (davantage).
    Et voilà, déjà, les points négatifs ;
    Le nouveau système de narration m’a déroutée. Certes, se retrouver dans la tête de Daemon est une expérience en soi des plus appréciables, mais après 3 tomes passes dans la tête de Katy, je dois avouer que je me suis attachée, voire habituée, à elle. J’ai apprécié ce côté Twilight, les pensées unique de la jeune fille amoureuse qui se meprend souvent sur les vrais désirs de son partenaire. Bref, ce discours à deux voix m’a un peu déçue, car j’ai eu l’impression qu’il se faisait au détriment de Katy.
    Le Dédale, ou un beau pshitt de bouteille en plastique. Je m’attendais à du dur, du grandiose. Et au final pas tellement. Surtout, les rapports de force entre les personnages m’ont semblé vraiment déséquilibres dans ce tome, je n’ai plus compris qui de tous avait vraiment la main sur le bouton rouge.
    Archer, le nouveau personnage masculin, m’a déçu. Je l’ai trouvé installé ici pour rien (si ce n’est instaurer un nouveau couple en prévision d’un happy end). Je l’ai trouvé une pâle copie de Daemon par son cynisme, et il manque cruellement de charisme.
    Au final, la saga Lux reste la saga Lux ; malgré tout, je suis addict.

    Aimé par 1 personne

    • J’ai moins ressenti cet aspect que toi en effet. Je pense que c’est parce que j’avais lu la nouvelle sur les arums avant – J’ai Lu l’avait publié bien trop tot dans la série. Mais, du coup, cela permet de mieux comprendre les machinations du dédale et de lire les tomes suivants tout en sachant déjà de quoi il en était question.

      J'aime

  2. Pingback: Lux, tome 5 : Opposition – Jennifer L. Armentrout | Alice Neverland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s