Marjane, tome 2 : Le serment – Marie Pavlenko

Couverture Marjane, tome 2 : Le serment

Bouleversée par les révélations de Notre-Dame, Marjane est déterminée à libérer Andras et Ashley. Mais comment forcer les portes de la puissante Résidence ?
Pendant qu’avec Mats, Borvo, Soura et les autres, elle cherche un moyen d’atteindre la crypte, le temps passe. Et le temps presse !
D’autant qu’à force de fouiller le passé, Marjane risque de découvrir des secrets plus dangereux encore…


Mon avis :

Il y a des livres qui, quand on les referme, on ne peut s’empêcher de songer à la suite. Alors quand on sait que le second tome vient de paraître, difficile de se concentrer sur une nouvelle histoire. C’est ce qu’il s’est passé avec Marjane. Sitôt le premier tome fini, je n’avais de cesse de penser à ce qui avait pu arriver à mes ninns préférés. Résultat : je n’ai pas attendu bien longtemps avant d’en lire la suite !

Suite que j’ai dévorée dans une même soirée. Il faut dire que, une nouvelle fois, la plume de Marie Pavlenko est diablement efficace. Elle nous entraine tout au long de son récit sans aucune difficulté. Pourtant, elle révèle un monde tellement riche qu’elle aurait pu en perdre plus d’un. Mais non. Avec douceur et adresse, elle nous embarque avec une facilité déconcertante. Bref, son histoire se dévore, tout simplement.

J’en ai encore plus pris plein les mirettes. Le monde fantastique qui se dévoile sous nos yeux est vraiment phénoménal et possède une cohérence qui m’interpelle à chaque fois. Tout est pensé, chaque peuple possède sa spécificité qui lui permet de se démarquer des autres. Et intégrer le tout à la ville de Paris, à ses lieux connus ou moins connus de cette ville lumière, c’est tout simplement superbe.

L’intrigue, quant à elle, prend un nouveau souffle dans ce second tome. Sans surprise, on découvre bien des secrets que les ninns pensaient avoir cachés jusque-là. Les révélations finales s’enchainent et nous laissent sur des informations que j’avais, certes, devinées pour certaines, mais qui annoncent un troisième tome tout aussi prometteur que ces prédécesseurs.

Mon seul petit bémol sera pour Marjane. J’ai toujours assez de difficultés à m’attacher à elle, et ce fut une nouvelle fois le cas dans ce tome. Certaines de ses paroles et actions m’ont paru assez égoïstes et, pour quelqu’un qui se veut majeur et responsable, j’ai trouvé qu’elle se regardait un peu trop le nombril par moment ; un fait qui m’exaspère chez les héroïnes. Heureusement que les personnages secondaires, parfaitement développés et hauts en couleurs, permettent de relever le niveau de Marjane. Résultat : même si cette dernière m’a quelque peu horripilée, je me suis incroyablement attachée à Mats, Soura, Drake et bien d’autres encore.. (et les corkans *_* )

Pour conclure : c’est rare pour les seconds tomes, mais j’ai encore plus apprécié celui-ci que le premier. Marie Pavlenko continue de nous dévoiler un univers et une mythologie hyper addictifs. Je suis ébahie devant la facilité avec laquelle elle nous entraine dans ce monde, sans aucune difficulté. Et puis, avec une telle fin, j’espère qu’on pourra vite découvrir le prochain tome qui s’annonce tout aussi excellent !

Retrouvez mon avis sur le tome 1 ICI.

Parution : 20 octobre 2016
Éditions : Pocket Jeunesse

Nombre de pages : 384
Prix : 17.90 €4.5

2 réflexions sur “Marjane, tome 2 : Le serment – Marie Pavlenko

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s