Mes contes Kawai : Alice au pays des merveilles / Kaguya, princesse au clair de lune

Présentation :

À la poursuite d’un lapin blanc, la jeune Alice va s’égarer au Pays des Merveilles, là où plus rien n’est logique. Et elle n’est pas au bout de ses surprises ! Elle va tour à tour rapetisser, grandir, rencontrer un chat dont seul le sourire flotte dans les airs, assister à un thé des plus absurdes et se faire condamner à mort par la Reine de Cœur. Où se trouve la vérité ? Ici, les notions de bien ou de mal n’ont plus aucun sens. Complètement perdue, que va devenir Alice, explorant ce monde étrange rempli de mystères ?

Cela faisait un long moment que j’avais repéré cette édition du conte d’Alice au pays des merveilles. Il faut dire que, en grande passionnée de manga que je suis, j’ai vite été séduite par le style des dessins de cette collection. J’ai donc profité de mon passage au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil cette année pour enfin me le procurer.

Et je n’ai absolument pas été déçue. La collection Mes contes Kawai reprend ainsi les plus grands contes de notre enfance et les raconte avec douceur. C’est mignon, poétique, et très compréhensible, même pour les plus jeunes enfants. Une excellente façon de redécouvrir et faire découvrir ces célèbres contes.

Mais mon gros coup de coeur sera pour les illustrations. Comme je le pressentais, j’ai été tout simplement conquise par ces dernières. Toutes sucrées, pleines de fraicheur et mignonnes à souhait, je suis complètement tombée sous le charme de l’ambiance et de l’environnement que cela crée autour de cette lecture.

En définitive, c’est donc une très jolie surprise. Je suis tombée amoureuse de ce conte qui est surement une de mes versions préférées de celui de Lewis Caroll. Le texte reste fidèle au conte originel, mais, allégé, il le met aussi à la portée des plus jeunes. De plus, les illustrations, pures merveilles, renforcent cet aspect enfantin et poétique. Je suis sous le charme, et je sais déjà que je ne vais pas hésiter à me procurer les autres contes de la collection !

Parution : 26 novembre 2015
Éditions : Nobi Nobi
Nombre de pages : 48
Prix : 13.75 €
Dès 6 ans

Présentation :

Kaguya est une bien étrange petite fille, haute comme un grain de riz et lumineuse comme l’astre de la nuit. Un jour, un pauvre vieillard croise son chemin, et décide de lui offrir son toit. Sa générosité est vite récompensée : aux côtés de Kaguya, tout devient facile ! L’enfant semble semer la chance autour d’elle. Kaguya grandit en beauté et en bonté, sa réputation dépasse vite les frontières de son village et les princes se pressent pour venir demander sa main. La belle, pourtant, les renvoie un à un. Non, elle ne peut pas se marier, elle ne le pourra jamais… Quel terrible secret cachent les larmes de Kaguya ? L’empereur est bien décidé à le percer, quitte à y perdre l’éternité.

Même si j’avais déjà repéré ce conte à sa sortie, son achat n’était pas prévu immédiatement. Mais j’ai complètement craqué en le découvrant sur le stand de Nobi Nobi au SLPJ 2016, et ce fut un véritable achat coup de coeur.

Je connaissais déjà le conte japonais de Kaguya. Une magnifique histoire très poétique comme on en retrouve tant dans le folklore nippon, et surement aussi l’une des plus connues. Je l’ai donc redécouverte avec plaisir dans ce conte illustré.

Le texte, une fois encore, reste simple pour les jeunes enfants, mais ne fait pas l’impasse sur les évènements majeurs du conte originel. On découvre donc le charme et la beauté de Kaguya, petite fille découverte par un vieil homme alors qu’elle n’était pas plus haute qu’un grain de riz. Et j’étais heureuse de découvrir que l’auteur avait su garder toute la poésie de ce conte qui m’a replongée des années en arrière.

Mais, là encore, c’est aux dessins que va mon gros, gros coup de coeur. Ils sont juste magnifiques, précis, plein de détails et sublimes. La beauté de Kaguya est parfaitement représentée, de même que les émotions des personnages. J’ai été enchantée, touchée par tout ce qui transparaissait via ces aplats de couleurs. Le coup de crayon de Shiitake est vraiment divin, et je sais déjà que je vais suivre assidument cette illustratrice.

En somme, un conte sublime, des illustrations magnifiques, une poésie à toute épreuve.. Je suis conquise une nouvelle fois par un album de Nobi Nobi. Cette maison d’édition propose des ouvrages de toute beauté, et je vais vite me pencher sur les autres titres de leur catalogue. Sans conteste l’une de mes maisons d’éditions pour enfant préférée !

Parution : 24 mai 2012
Éditions : Nobi Nobi
Nombre de pages : 48
Prix : 13.75 €
Dès 6 ans

8 réflexions sur “Mes contes Kawai : Alice au pays des merveilles / Kaguya, princesse au clair de lune

  1. J’ai eu en cadeau (bon… que j’avais choisi :-)) Kaguya – Princesse au clair de Lune, et c’est un réel coup de coeur également ! Comme je n’en ai pas souvent. Alors je ne peux qu’approuver ton article ! Les illustrations sont sublimes, et le conte très beau.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s