Enael, tome 1 : L’appât – Helen Falconer

Couverture Enael, tome 1 : L'appât

La vie d’Enael est celle d’une adolescente ordinaire jusqu’au jour où, après avoir poursuivi la vision d’une petite fille, elle développe soudainement d’étranges pouvoirs. Ses parents sont forcés de lui révéler qu’elle n’est pas leur fille biologique. Leur véritable enfant a été enlevé par les fées, et Enael est le changeling que ces dernières ont laissé à sa place. Sous le choc et désemparée, Enael cherche du réconfort auprès de Shay. Ce garçon taciturne est, selon elle, le seul capable de croire à son histoire. Ils décident alors de rejoindre le pays de la jeunesse éternelle où se trouve Eva, la petite fille avec laquelle elle a été échangée.


Mon avis :

Cela fait un moment que je cherche une histoire de fée qui réussirait à me séduire en tout point. J’avais donc très envie de découvrir cette nouvelle série, et je remercie ma petite Sarah pour m’avoir fait cette belle surprise à l’occasion de mon anniversaire.

J’ai plongé dans cette histoire en ayant énormément d’attentes. Peut-être trop en fait, car du coup j’ai mis un moment avant d’accrocher. J’ai surtout eu énormément de mal avec l’héroïne qui réagit de façon complètement incohérente durant une grande partie du roman. Cela ne m’a donc pas vraiment aidé à en apprécier l’histoire.

Autre petit bémol : la romance qui surgit de je-ne-sais-où, comme un cheveu sur la soupe. Je n’y ai pas du tout cru, et cela m’a plus énervée qu’autre chose. A ce niveau-là, je m’attendais quand même à mieux, et non pas à une relation ni à des sentiments complètement préfabriqués.

Le début n’est qu’un enchainement de faits parfois sans queue ni tête et sans aucune liaison entre eux. En fait, des évènements se produisent à la pelle sans que l’on ne comprenne vraiment où l’auteur voulait en venir. De plus, Enael étant vraiment soulante ; elle ne réfléchit jamais à ce qu’elle fait et ne se pose pas du tout les bonnes questions.

Ainsi, le texte possède énormément d’incohérence, notamment dans les réactions des personnages qui ne s’étonnent même pas des évènements surnaturels qui se produisent. Je n’ai pas arrêté de soupirer tant ces réactions paraissent complètement à côté de la plaque.

Au final, j’ai eu envie d’abandonner à plus d’une reprise à cause de toute cette première partie bourrée d’incohérences. Et puis, tout doucement, l’auteur dévoile un fil rouge qui intrigue, accroche et donne envie d’en savoir plus. J’ai donc découvert la suite de cette histoire avec un regard neuf. Il y a clairement eu un avant et un après, tant et si bien que j’aurais presque pu croire que deux personnes distinctes avaient écrit cette histoire. La seconde partie est bien plus fluide et mieux construite, même si Enael reste Enael et qu’elle oublie toujours de se poser les bonnes questions…

Pour conclure : ce premier tome me laisse sur un sentiment mitigé. J’ai eu énormément de mal avec Enael durant la majorité du récit. De plus, la première partie n’est clairement pas à la hauteur de ce à quoi je m’attendais, même si le folklore sur l’univers des fées est clairement présent et reprend un certain nombre de croyances d’antan, pour mon plus grand plaisir. Pour autant, l’auteur dévoile ensuite une intrigue qui a su me captiver. Résultat, une fois ce premier tome fini, je ne cache pas avoir envie d’en découvrir la suite. Reste à voir si je tenterais cette lecture, sachant maintenant à quoi m’attendre…


Parution : 02 mars 2016
Éditions : Flammarion
Nombre de pages : 388
Prix : 14 €
2.5

3 réflexions sur “Enael, tome 1 : L’appât – Helen Falconer

  1. Pingback: Bilan livresque – Novembre 2016 | Alice Neverland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s