Une seconde chance – Dani Atkins

Couverture Une seconde chance

Après son accident, plus rien n’a été comme avant. Cinq ans ont passé, la vie de Rachel est chaotique. Seule dans un minuscule appartement, elle survit grâce à un travail qui est loin d’être passionnant. Rongée par la culpabilité consécutive à la mort de son meilleur ami, Rachel donnerait tout pour revenir en arrière. Ce qui est impossible, n’est-ce pas ? Après son accident, tout s’est arrangé. Cinq ans ont passé, Rachel est comblée. Elle a un fiancé merveilleux, une famille aimante, des amis géniaux et la carrière dont elle avait toujours rêvé. Mais pourquoi donc n’arrive-t-elle pas à se détacher des souvenirs d’une vie qui n’est pas la sienne, une vie brisée et misérable ? D’où viennent ces images qui la perturbent ?


Mon avis :

Cela faisait un certain moment que j’avais repéré ce livre. Il faut dire que j’avais tout simplement craqué sur sa couverture qui attirait à chaque fois mon regard en librairie. J’étais donc bien contente de le recevoir à mon anniversaire, et ai attendu d’être en bonne période hivernale pour me lancer.

Pourtant, je ressors de cette histoire plutôt perturbée. Je ne vous cache pas que j’avais eu ma petite idée au départ sur le pourquoi du comment de cette « seconde chance », et j’étais extrêmement proche de la réalité de l’auteur. Mais ce n’est pas cela qui me laisse mitigée.

A vrai dire, j’ai beaucoup aimé l’histoire. Rachel est très touchante dans son vécu et sa façon de nous le transmettre. Dès le premier chapitre, j’ai été surprise de ressentir autant d’émotions. Et ce fut également le cas durant tout le roman.

L’histoire est d’une fluidité remarquable. Les chapitres se laissent lire sans difficulté, et l’histoire se savoure pleinement. J’ai aimé la façon dont on découvre la seconde vie de Rachel en même temps qu’elle. J’ai aimé cette recherche d’indice, cette recherche de la vérité, mais aussi cette incroyable recherche sur elle-même, sur son bonheur et sur ses espoirs. Car, à trop s’être renfermée sur ses remords, Rachel en avait oublié tous les petits bonheur que comportait sa vie. Et, parfois, un petit grain de riz peut faire toute la différence.

Ici, ce petit grain de riz, c’est Jimmy. Et c’est fou comment la simple présence d’une personne peut changer toute la perception que l’on a de notre vie. Et j’ai extrêmement été touchée par cette philosophie que nous transmet Dani Atkins avec douceur, amour et mélancolie.

Et puis la fin est arrivée. Et je n’ai pas osée y croire. Je ne peux pas vous en dire davantage, mais j’ai été scotchée par la direction que prend l’auteur après toute cette incroyable leçon de vie. Sur le coup, je n’ai pas compris, et je pensais que l’auteur allait changer d’avis jusqu’à la toute fin du récit. Mais, avec du recul, et après quelques jours où j’ai pu y repenser tranquillement, je trouve que c’est cette partie-là qui fait toute la beauté du roman. Un happy end qui n’en ai pas vraiment un, mais qui, pourtant, ne pouvait en être autrement.

Pour conclure : beaucoup de sentiments, d’émotions et de larmes pour cette histoire pleine de tendresse, de nostalgie, de mélancolie et de douceur. Dani Atkins nous livre ici une histoire de toute beauté aussi surprenante que bouleversante. Il m’aura pourtant fallu plusieurs jours pour m’en remettre et pour en comprendre toute la portée et le message que nous dévoile l’auteur. Une très belle histoire qui nous fait passer un bon moment, mais qui m’a aussi beaucoup faite réfléchir. Un roman que je n’oublierai pas de sitôt…


Parution : 06 juin 2016
Éditions : Le Cherche-Midi éditeur
Nombre de pages : 368 pages
Prix : 18.80 €4.5

10 réflexions sur “Une seconde chance – Dani Atkins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s