Le Chateau des Etoiles, tomes 1 & 2 + coffret collector – Alex Alice

Afficher l'image d'origine

Résumé du tome 1 : 1869. Au nom de Sa Majesté, la conquête des étoiles commence…Et si la conquête des étoiles avait un siècle d’avance ? 1868. À bord de son ballon de haute altitude, la mère de Séraphin disparaît mystérieusement à la frontière de l’espace. Un an plus tard, une lettre anonyme révèle que son carnet de bord a été retrouvé… Séraphin et son père, échappant de justesse à un enlèvement, suivent la piste du carnet jusque dans les contreforts des Alpes. C’est là, à l’ombre d’un château de conte de fées, que le roi Ludwig de Bavière a entrepris la construction d’un engin spatial de cuivre et de bois qui s’apprête à changer le cours de l’Histoire.


Mon avis :

J’ai beau aimer les livres et les mangas, il est vrai que niveau bande-dessinée, je n’en lis que très peu. C’est un genre qui ne m’attire pas souvent, sauf rares exceptions parmi lesquelles se trouve la série d’Alex Alice, Le château des étoiles.

Afficher l'image d'origine

Cela faisait un moment que cette série m’intriguait de par ses dessins que je trouve vraiment très beaux. Ainsi, je me suis vite intéressée à cette saga, et je n’avais pas hésité à en découvrir les deux premiers tomes.

Et j’ai été enchantée par cette histoire, véritable mélange entre la science et la poésie. Le récit est de toute beauté, et je savais déjà, en le commençant, que j’allais en adorer chaque page. Ça n’aura pas raté. Car les illustrations sont un vrai régal pour les yeux. Bref, on en prend plein les mirettes avec ces couleurs chatoyantes. L’extase, ni plus, ni moins.

Afficher l'image d'origineLe château des Étoiles est le premier diptyque d’une série qui se promet majestueuse. Et ces deux premiers tomes sont véritablement à la hauteur, tant et si bien qu’ils pourraient presque se suffire à eux-seuls. Dans la pure lignée de Jules Verne, on plonge dans un univers fantastique et, pourtant, rempli de réalité, avec une thématique bien connue : le voyage sur la Lune. Mais malgré ce thème quelque peu commun, Alex Alice nous offre une histoire aboutie et enchanteresse, qui nous fait rêver du début à la fin. Et ça marche, irrémédiablement.

D’ailleurs, en attendant la suite de cette série, et pour patienter tout en restant dans le merveilleux univers d’Alex Alice, les éditions Rue de Sèvres publient un très beau coffret collector. Ce dernier est composé d’un almanach, des premières pages du tome trois ainsi que d’un aéronef à monter sans ciseau ni colle. Les fans de la série adoreront sans nul doute, et cela reste un très beau coffret à offrir ou à s’offrir. Pour ma part, j’ai un gros coup de coeur pour l’almanach réutilisable – car non daté – et dont les illustrations sont sublimes. On y retrouve tout ce qui faisait la beauté des deux premiers tomes, donc je suis tout simplement conquise !

91p8to2tuil

Le mot de la fin : Le Château des Étoiles est une bande-dessinée comme on en trouve rarement. Majestueuse, poétique, aboutie et offrant une part de rêve qui emportera petits et grands : Alex Alice a tout bon. Il nous offre avec cette série une collection qui s’annonce aussi belle qu’excellente, et j’ai vraiment hâte d’en découvrir la suite. Une très belle découverte pour un magnifique moment de lecture !

8 réflexions sur “Le Chateau des Etoiles, tomes 1 & 2 + coffret collector – Alex Alice

  1. Pingback: Le château des étoiles, tome 3 : Les chevaliers de Mars – Alex Alice | Alice Neverland

  2. Il me fait absolument ce coffret (cadeau de Noël de moi à moi? Bon, je m’en suis déjà fait plusieurs avec cette excuse..). J’ai adoré aussi. Comme toi, je lis peu de BD (en dehors des mangas) mais je m’y mets un peu. Celle-ci me faisait de l’oeil depuis longtemps mais j’avais peur de ne pas accrocher à l’histoire… du coup j’ai emprunté le premier tome, et je pense l’acheter avec le 2 très prochainement. ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s